Charles Sannat
(Accéder à la liste de tous mes articles)
Charles Sannat est diplômé de l’École Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d’Études Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information (secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Économique d'AuCoffre.com en 2011. Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.
Inde : échec de la politique du gouvernement pour attirer l’or des citoyens
Audience de l'article : 1859 lecturesPour récupérer tout ce magot sans avoir à envoyer l’armée arracher chaque collier à chaque indienne ce qui risquerait de poser quelques menus problèmes, le gouvernement a eu l’idée géniale de proposer aux indiens de venir échanger volontairement leur or sonnant et trébuchant contre une bonne vieille obligation d’Etat en papier sur 8 ans rapportant 2,75% l’an alors que l’inflation annuelle en Inde c’est plutôt 10% (un peu moins actuellement).
Au bout d’une semaine le 1,5 milliard d’indiens a apporté 30 kilos d’or…. autant dire que ce n’est pas vraiment la ruée vers les obligations papier et c’est assez logique. Les obligations de l’Etat indien ne valent pas tripette, remarquez celles de l’Etat français non plus.
La prochaine étape devrait donc être de trouver des volontaires « d’office »…
Charles SANNAT
Source ici
- « Il va falloir déclarer au fisc la revente d’un Playmobil ! » L’édito de Charles SANNAT
- Dans les agences bancaires, l’impact du digital reste encore sous-estimé
- Recul des ventes de smartphones au 1er trimestre
- Baisse des faillites d’entreprises début 2016
- Attention aux cours des céréales ! La Russie dépasse les USA et le Canada sur les exportations de blé
- « Surprise… Le PIB américain fait moins bien que prévu au premier trimestre ! » L’édito de Charles SANNAT