Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Cours de l or

Cours de l or

Toute l'actu sur les cours de l'or.

L'or est fondamental pour ceux qui possèdent un patrimoine financier et immobilier.

Le système monétaire mondial est totalement manipulé. La moindre perte de contrôle peut engendrer une énorme cata. L'or est l'une des seules alternatives pour LA PROTECTION et la CONSERVATION d'un certain pouvoir d'achat.

Comme tous les marchés, il faut en acheter au moment où personne n'en veut, en plein marché baissier. La majorité a fait l'inverse entre 2010 et 2013. Les matières premières sont les marchés les plus cycliques qui existent. Il est impératif de consulter les graphiques des cours de l'or sur plusieurs décennies pour comprendre où nous en sommes dans les cycles.

Objectifeco va tenter de vous accompagner dans cette démarche.

promospeciale

Faut il acheter Barrick gold ou Newmont Mining ? Les chiffres à regarder après la hausse des cours de l'or

Audience de l'article : 2904 lectures
Depuis le début de l'année, l'or s’est apprécié de près de 13%. La plupart de la hausse a été enregistrée sur le mois de février. Mais les actions de mines d’or font encore mieux !

C’est le cas notamment de Barrick Gold Corp. (NYSE: ABX) et de Newmont Mining Corp. (NYSE: NEM). Les résultats au quatrième trimestre 2015 ont récemment été publiés. Sur un mois glissant, les actions de Barrick ont augmenté de plus de 26% et celles de Newmont ont progressé de plus de 24%.

Depuis le début de l'année, la value de Barrick a ​​grimpé de près de 70% !

barrick value


Quant à Newmont les cours ont bondi de près de 40%.


NEM VALUE


Dans un communiqué parvenu mercredi, Barrick a dit qu'elle a réduit sa dette de 3,1 milliards $ en 2015 et qu’elle a pour objectif de diminuer la dette restante à hauteur d’un montant de 2 milliards $ cette année. La société vise également au maintien d’un coût de production à 700 $ l'once d’or jusqu’en 2019. En 2014, ce coût s’établissait  à 925 $ l’once, puis il a soudainement chuté à 733 $ l’once en l’espace d’un an.

Le volume de production estimé pour 2016 est évalué dans une fourchette allant entre 5 à 5.5 millions d’onces. L’ensemble des coûts de production et de logistique devraient se situer aux alentours de 775 $ à 825 $ l'once. Niveau endettement, Barrick totalise sur le long terme des créances d’environ 9,8 milliards de $ (chiffres fin 2015).

Newmont prévoit un volume de production pour 2016 entre  4,8 millions et 5,3 millions d'onces d'or. Le coût de production qu’elle désire respecter est de l’ordre de 900 $ à 960 $ l'once. En 2017, l’entreprise compte diminuer ses coûts de production. Elle aimerait au minimum les maintenir entre 850 $ à 950 $ l'once. La société a également déclaré qu'elle a réglé 200 millions $ l'an dernier sur son prêt en cours et 250 millions $ pour crédits sur des projets d’investissement et de développement. L’endettement global est de 6,1 milliards $.

Barrick a un niveau de cash-flow très satisfaisant. Elle dispose de 471 millions $ de liquidités. Elles étaient d’environ 387 millions $, au T4 2015.

La situation est différente pour Newmont. Si son cash-flow était dans le vert début 2015 autour des 756 millions $, ce n’est le plus le cas au quatrième trimestre 2015. La trésorerie est négative et affiche un trou de 185 millions $.

Barrick : le consensus d'achat sur l'action est de 10,42 $.

Newmont : le consensus d'achat sur l'action est de 23,51 $.

Pour terminer, un point sur les dividendes que proposent les deux minières.

ABX DIV

Barrick verse des dividendes autour des 2% maintenant depuis 5 années consécutives.

NEM DIV

Newmont verse des dividendes aux rendements beaucoup plus irréguliers. Son manque de cash-flow devrait aussi nous alerter sur sa capacité à pouvoir assurer le maintien des dividendes sur le long terme. On voit que sur un an les rendements ont diminué de près 50%. Sur 2 ans, ils s'effondrent de près de 90% !

William Finck
Barrick : le consensus d'achat sur l'action est 10,42 $.
Poster un commentaire