Composé d’argent fin (99,9 % de pureté) le nouveau tirage consacré à Buckingham Palace est disponible à la vente. Ce tirage limité à 50 000 unités devrait s’arracher auprès des collectionneurs. Cependant, les experts mettent en garde les acheteurs car ce placement ne s’avèrerait pas judicieux… ni à court ni à long terme.
En effet, une once d’argent fin peu très facilement se dégoter sur le Net pour 15 à 20 £, soit près de 80 % moins cher. La nouvelle édition limitée frappera-t-elle le cœur des collectionneurs ? Est-ce un bon investissement ? Beaucoup d’experts font part de leurs doutes. Sans être considéré un bon placement, l’édition précédente devrait toutefois conserver de la valeur. Alors que le nouveau tirage limité, lui, risque d’être noyé dans la masse.
Car Royal Mint est avant tout un business. Peut-être trop gourmand. Un business qui lance autant de produits que possible, tout en éditant des pièces avec une surcote de 80 % à l’émission. Attention à la correction du marché avec ces offres spéciales pas si rares. Pas de sentiment. Quand ces pièces font leur entrée sur le marché réel, les intermédiaires les négocient en fonction de leur rareté et du prix de l’once d’argent. Ainsi, on voit souvent des pièces de 19,99 £ que les gens s’empressent d’acheter. Mais dès qu’ils veulent les revendre, ils parviennent difficilement à trouver des acquéreurs à 10 £.
Un manque de rareté qui fait rarement un bon investissement, particulièrement à court terme (c’est-à-dire 50 ans dans la bouche des experts). Si vous voulez aborder ces produits en tant qu’investissement, la règle d’or est de dénicher quelque chose qui sera difficile à trouver dans le futur. « Une belle évidence ! » direz-vous.
Le conseil ? Trouvez un bon numismate et faites-en votre ami. Achetez en fonction de vos moyens des pièces vraiment anciennes et en bon état. Elles vous procureront un bien plus grand plaisir, et prendront de la valeur pendant que vous les admirerez quelques années.
Malgré les mises en garde des experts, on retrouve ces pièces à tirage limité sur le web. A quel prix s’échangent-elles sur eBay ? Regardons comment se comporte l’édition spéciale de l’année dernière sur le célèbre marché secondaire. Et là, surprise ! Tout un tas de vendeurs propose la pièce estampillée Big Ben a un prix largement supérieur à 100 £. Comme dans l’exemple ci-dessous, avec cette pièce mise à la vente le 6 août, pour 130 £, sans oublier les frais d’envoi à 7, 25 £. Bénéfice : + 30 %.
Lancée l'année dernière, la pièce Big Ben de 100 £ se retrouve aujourd'hui sur eBay à 130 £.
Royal Mint restreint les achats à 10 pièces maximum par foyer. Pour 1 000 £ d’investi, en supposant que toutes vos pièces s’écouleront 30 % plus cher que le prix initial, cela nous fait un coquet bénéfice de 300 £ Loin, très très loin de ce que peu rapporter un compte rémunéré.
En parallèle de ses pièces à tirage limité, Royal Mint a lancé, depuis deux mois, un nouveau produit. Pour un minimum de 20 £, on vous propose de devenir le détenteur d’une part de lingot d’or.
Pas les moyens de se payer un lingot d'or ? The Royal Mint propose d'en acheter qu'une part.
Pourtant, le vrai pactole pourrait bien se cacher dans la poche de nos amis anglais. L’année dernière, les gens à travers tout le pays vérifiaient à deux fois la monnaie qu’on leur rendait. Un manque de flegme face à des commerçants un peu escrocs sur les bords ? Pas du tout. Une très rare pièce de 50 pence a (re)fait une apparition dans les fonds de poche d’un Anglais sur 300. Lancée il y a seulement cinq ans, ce menu fretin de 50 pence, à l’effigie de la pagode de Kew Gardens, vaut aujourd’hui 200 fois sa valeur initiale. De quoi déclencher une guerre d’enchères sur le marché secondaire comme eBay.
Lancée il y a cinq ans, cette pièce de 50 pence est aujourd'hui très convoité... On la retrouve sur eBay aux alentours de 120 £
* L’organisme officiel en charge de la frappe de la livre sterling, produit également des pièces commémoratives et des médailles officielles. Rappelons que la production de billets, en revanche, est du seul ressort de la Banque d'Angleterre.