Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Cours de l or

Cours de l or

Toute l'actu sur les cours de l'or.

L'or est fondamental pour ceux qui possèdent un patrimoine financier et immobilier.

Le système monétaire mondial est totalement manipulé. La moindre perte de contrôle peut engendrer une énorme cata. L'or est l'une des seules alternatives pour LA PROTECTION et la CONSERVATION d'un certain pouvoir d'achat.

Comme tous les marchés, il faut en acheter au moment où personne n'en veut, en plein marché baissier. La majorité a fait l'inverse entre 2010 et 2013. Les matières premières sont les marchés les plus cycliques qui existent. Il est impératif de consulter les graphiques des cours de l'or sur plusieurs décennies pour comprendre où nous en sommes dans les cycles.

Objectifeco va tenter de vous accompagner dans cette démarche.

promospeciale

Des plongeurs découvrent un trésor espagnol de plus de 4M$ en pièces d'or

Audience de l'article : 4054 lectures
A la fin du mois de juillet, sous les eaux de la côte atlantique de la Floride, le plongeur William Bartlett venait tout juste de commencer à explorer une épave vieille de 300 ans avec un détecteur de métal, quand il trouva sa première pièce d'or espagnole. Puis deux. Puis trois... Ensuite, le nombre de pièces d’or est devenu si important, qu’il n’arrivait plus à fourrer ses gants de plongée avec ses trouvailles.

Quand il a refait surface, « chaque espaces entre les doigts était rempli de pièces d'or et nous savions que nous étions face à quelque chose de très spécial », raconte le capitaine de son bateau, Jonas Martinez.

Span gallion coins 1715
Cet été, au large de la Floride, un groupe de plongeurs a trouvé 350 pièces d’or, d’une valeur estimée à 4,5 millions de dollar.

Les jours suivant, Martinez et Bartlett, accompagné d’un autre chasseur de trésor, Dan Beckingham, ont trouvé 350 pièces de monnaie espagnole d'une valeur de 4,5 millions de $. Cette découverte est la plus importante faite au cours des dernières décennies sur le site sous-marin de cette épave de 1715.

Au départ de La Havane, en 1715, une flotte composée de onze navires chargés de trésors avaient mis le cap sur l'Espagne. Le 31 juillet 1715, ils ont essuyé un ouragan au large des côtes centrales de Floride. Les vents et la houle ont eu raison des vaisseaux qui sont venus se briser sur les récifs. Au large de la Floride, près de 1 000 hommes périrent dans ce qui est considéré comme l’une des plus grandes catastrophes maritimes de l'empire d’Espagne.

Au mois de juin, c’est une famille de chasseurs de trésors qui a découvert 1 million de $ en pièces d'or, dans une zone située plus au sud par rapport à la dernière découverte.

Le dernier groupe de chasseurs de trésors à avoir trouvé des millions de dollars en pièces d'or, sur le site de cette flotte d’épaves de 1715, expliquent qu’ils croient que « la magie » a joué un rôle dans les découvertes de cet été. Ces découvertes coïncident d’ailleurs avec le 300ème anniversaire du naufrage de la flotte de galions espagnols.

1715-sunken-treasure-fleet-map
La carte au trésor : le trajet emprunté par la flotte de gallions espagnols en 1715.

Nos chasseurs de trésor subaquatiques s’attendent à de nouvelles trouvailles à venir, avec quelques 400 millions de $ en pièces anciennes qui restent encore à être découvertes, dans une zone côtière qui s’étire de de Melbourne à Fort Pierce. Une zone connue sous le nom de la Treasure Coast de Floride.

« Il y a cinq ans, avant que je sois dans ce business, je vous aurais dit que la magie existe seulement dans les contes de fées », explique Brent Brisben, dont la société, Queens Jewels, est propriétaire des droits sur le site du naufrage de la flotte de 1715.

« Maintenant, je crois vraiment qu'il existe une forme d’énergie - que je saurais ni qualifier ni quantifier - qui émane de ces épaves. Je crois vraiment que ces épaves voulaient poursuivre leur histoire. Cette magie est arrivée le jour de l’anniversaire de leur naufrage, et cette histoire doit encore être comprise avant d’être racontée car nous en sommes actuellement qu’au début

Venus de tout bord, des dizaines de sous-traitants sont en train de signer des accords avec Queens Jewels, pour mener des campagnes de recherche sur le site sous-marin chaque été. Tous les sous-traitants agréés sont responsables de leur embarcation, de leur équipage et tous les autres frais qui peuvent grimper jusqu'à 50 000 $ par été.

La vidéo de la découverte (source : Associated Press) :



Queens Jewels a acheté, il y a cinq ans, les droits au titre du sauvetage de ces épaves à la famille du chasseur de trésor Mel Fisher, qui a remporté une longue bataille judiciaire, dans les années 1980, sur le droit de fouille et de collecte d’épaves.
Au cours du conflit juridique, le gouvernement espagnol, qui n’avait jamais affirmé aucun intérêt pour ce trésor englouti, a perdu ses droits sur les galions. 
L'Etat de Floride, quant à lui, a fait valoir ses droits et empoche 20% des artefacts trouvés. Des découvertes qui seront exposées dans un musée de Tallahassee. 
Les trouvailles restantes sont réparties entre la compagnie Queens Jewels et celui qui trouve le trésor. Ainsi en a tranché un juge fédéral de Miami. 
Poster un commentaire