Je vais parler dans cet article d'un très bon cheval pour jouer l'inflation qui pointe à l'horizon
Pourquoi l'histoire dit que l'argent s'envolera en 2020
En regardant les données sous tous les angles, il est difficile de trouver des données fondamentales à partir desquelles l'argent n'est pas prêt à rebondir à partir des niveaux actuels.- Sous-évalué sur une base historique ?
- Sous-évalué par rapport à l'or ?
- Une inflation galopante ?
Oui à tous les trois - surtout au dernier.
L'argent a progressé de près de 25 % en juillet et de 16 % en août jusqu'à présent.
Entre-temps, le rapport de prix or/argent est historiquement élevé, à 72. Aux prix actuels, il faut 72 onces d'argent pour acquérir une once d'or - mais regardez ce graphique.
En mai dernier, le rapport entre le prix de l'or et celui de l'argent était historiquement élevé (109:1), ce qui signifie qu'il fallait 109 onces d'argent pour égaler le prix d'une once d'or.
Depuis lors, le rapport est tombé à 72:1, alors même que l'or a progressé de 14 %.
Le ratio est en train de s'effondrer en raison des hausses de l'argent. Et si le ratio atteint sa moyenne historique de 30:1, le prix de l'argent fera un bond de 140 % si le prix de l'or reste stable - et augmentera encore plus si l'or continue à monter en flèche.
La moyenne historique de 30:1 n'est pas une loi établie dans le marbre, bien sûr. Mais lorsque les lois actuelles concernant l'argent et l'or ont été adoptées, le ratio officiel était beaucoup plus proche de la parité.
Dans la Rome antique, le rapport des prix était fixé à 12:1. En 1792, le gouvernement américain l'a fixé à 15:1. Un ratio similaire était alors plafonné en France.
Ce ratio était plus logique puisque le rapport entre l'argent et l'or dans la croûte terrestre est de l'ordre de 17,5 pour 1.
Mais en surface, c'est une autre histoire.
En 1900, 12 milliards d'onces d'argent circulaient dans le monde. Selon le célèbre cabinet de recherche CPM Group, ce chiffre est aujourd'hui de 2,2 milliards, malgré 120 ans d'exploitation de l'argent depuis. Le groupe estime que plus de 90% de l'argent qui a été extrait a été consommé par les industries mondiales de la technologie, de la photographie, de la défense et de l'électronique.
Seuls 10 à 15 % de l'or sont utilisés à des fins industrielles, le reste étant destiné à la joaillerie ou à l'investissement.
Mais avec l'argent, 25 % des onces nouvellement extraites peuvent être utilisées en un an pour la seule photographie. Et ce métal prend de plus en plus d'importance dans le secteur de l'énergie solaire.
Et puis il y a les vents macroéconomiques à prendre en compte - à commencer par une aide de la Réserve fédérale.
La dernière fois que nous avons vu cela, l'argent a été multiplié par 25
En 1971, lorsque le gouvernement américain a abandonné l'étalon-or, l'or a été multiplié par plus de 20 au cours de la décennie suivante, qui a été caractérisée par une inflation galopante.
L'argent était à 1,50 $ en 1970 et a atteint près de 50 $/oz en 1980, tandis que l'or est passé de 35 $/oz à plus de 800 $.
Ces gains ont suffi à maintenir les investisseurs bien au-dessus de l'inflation, qui était en moyenne de 6,8 % par an aux États-Unis. Elle a même protégé les investisseurs britanniques lorsque l'inflation a atteint 25 % en un an.
Aujourd'hui, le président de la Fed, Jerome Powell, s'étant engagé à attendre une inflation "persistante et significative" avant de laisser les taux augmenter, l'inflation qui en résulte pourrait être un nouveau coup de pouce pour l'or et l'argent.
Et il y a toujours la possibilité d'un catalyseur invisible - une surprise que nous n'avons pas vue depuis 1997.
La commande de 3 500 tonnes qui a couronné un milliardaire
Thomas Kaplan attribue à Warren Buffett le fait d'avoir fait de lui un milliardaire.
En 1997, Buffett a acheté 3 500 tonnes d'argent dans une opération qui a été considérée comme un coup de maître surprise. À l'époque, l'argent se languissait à moins de 10 dollars l'once, en raison des efforts des frères Hunt pour accaparer le marché et de la bulle et de l'effondrement qui en ont résulté.
"Mais par la grâce de Dieu", a déclaré Kaplan, "il a rendu public ce qu'il avait fait la semaine où j'ai introduit ma minière sur le marché."
Le gros achat de Warren Buffett, qui a rapporté 97 millions de dollars de bénéfices à Berkshire, a été d'autant plus remarquable qu'il a publiquement tourné en dérision l'or comme investissement.
Mais dans sa lettre annuelle, il a expliqué sa pensée.
"Ces dernières années, les stocks de lingots ont considérablement diminué, et Charlie (Munger) et moi avons conclu qu'un prix plus élevé serait nécessaire pour établir un équilibre entre l'offre et la demande".
Il pourrait dire exactement la même chose aujourd'hui - et le jour où lui ou un autre acteur majeur du marché annoncera un nouveau mouvement sur l'argent, cela pourrait déclencher une reprise bien plus rapide que ce que les fondamentaux prédisent.
Dans le portefeuille de l'investisseur Opportuniste les métaux précieux représente 20% du portefeuille. J'espere vous voir bientôt avec les autres investisseurs ici
Voici ce qu'en dit Nicolas, Français expatrié au Brésil
Bonjour à tous,
Voici maintenant 4 mois que j´ai rejoins le groupe des Investisseurs Opportunistes d´Antoine Capitan.
Première constatation: la formation LIO (L´Investisseur Opportuniste), telle qu´elle est présentée sur Objectif Eco correspond 100% à la réalité.
Pas de surprise. On y apprend des solutions pratiques pour protéger (diversifier) son patrimoine, avec comme objectif de devenir autonome. C´est la raison pour laquelle j´ai acheté la formation et c´est exactement ce qui nous ai proposé. La promesse est tenue. J´apprecie en particulier les videos du mois quand Antoine nous fait partager l´évolution de son portefeuille, les mouvements du mois et sa performance.
Ensuite, le point fort de la formation, c´est évidemment le suivi au quotidien, en temps réel, sur la plateforme Discord.
Cette application nous permet d´échanger amicalement des informations et des opportunités d´investissement. Chacun y apporte ses connaissances. Les plus chevronnés du groupe sont toujours très disponible pour aider.
Antoine est présent tous les jours, c´est très encourageant. Il faut signaler enfin que l´expérience internationale des expats est trés précieuse en ces temps de lockdown de l´économie mondiale
Nicolas
São Paulo
Le tracker SLV est une facon simple de jouer la hausse du Silver, le voici contre le GOLD ;)

Vous pouvez creer vous meme ce graphique gratuitement ( cliquez ici)
J'espere vous voir bientôt avec les autres investisseurs ici
Antoine CAPITAN