Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Cours de l or

Cours de l or

Toute l'actu sur les cours de l'or.

L'or est fondamental pour ceux qui possèdent un patrimoine financier et immobilier.

Le système monétaire mondial est totalement manipulé. La moindre perte de contrôle peut engendrer une énorme cata. L'or est l'une des seules alternatives pour LA PROTECTION et la CONSERVATION d'un certain pouvoir d'achat.

Comme tous les marchés, il faut en acheter au moment où personne n'en veut, en plein marché baissier. La majorité a fait l'inverse entre 2010 et 2013. Les matières premières sont les marchés les plus cycliques qui existent. Il est impératif de consulter les graphiques des cours de l'or sur plusieurs décennies pour comprendre où nous en sommes dans les cycles.

Objectifeco va tenter de vous accompagner dans cette démarche.

Ça repart à la hausse sur l'or - 3 graphiques sur la situation

Audience de l'article : 2339 lectures
La semaine dernière, les marchés ont subi de profonds changements : une soudaine prise de conscience que l'économie mondiale est vraiment dans une crise profonde ?

Les valorisations des actions dans les économies développées sont en fortes baisses, tandis que les écarts des obligations du secteur privé se creusent, déclenchant un envol des obligations d'État, soutenu par leur relative sécurité. Les cours de l’or et de l’argent se sont un peu repris la semaine dernière (voir le graphique ci-dessous). L'or a ainsi regagné 9% par rapport à ses plus bas niveaux d'il y a six semaines. Quant à l'argent, il s’apprécie de 8%.

RiskOn1

Malgré ces signes encourageants pour les adeptes de métaux précieux, il vaut mieux être réaliste et voir la performance des cours comme la preuve d'une contraction des marché, et non pas comme le présage d’un mouvement plus important. Le mouvement baissier constaté souligne le manque d’intérêt pour les positions ouvertes sur le marché à terme. Une donnée qui peut être vrai pour le cours de l’argent, comme dans le graphique ci-dessous.

RiskOn2

Notez comment le nombre de contrats en position ouverte a poursuivi sa baisse après le début du mois d’août, et ce malgré la reprise des prix.Une autre raison de la chute des postions ouvertes est que les contrats de septembre tirent à leur fin, les positions mixes ont été ainsi réduites et sont responsables pour une grande partie de la chute.Si tel est le cas, alors ces positions courtes sur le marché de l’argent et des devises seront toujours aussi extrêmement inconfortables.

Des données pas si évidentes pour l'or, comme le montre le graphique ci-dessous.

RiskOn3

Dans ce cas, l'intérêt ouvert est stabilisé depuis début août, et il est même remonté légèrement au cours de ces derniers jours. Preuve que des nouvelles positions mixtes ont été ouvertes, plutôt que de nouvelles positions haussières.

A l’instigation des Chinois, la série de mouvements mineurs sur le taux de change dollar / yuan a déclenché - ou tout du moins coïncidé avec les faiblesses apparues sur le marché des devises de pays émergents -, confinant presque à un crash dans certains cas.Le tenge kazakh a ainsi perdu 23% en une journée, entrainé par les prix du pétrole qui ont glissé vers le bas. La livre turque a également dévissée face à l'agitation politique. Parmi les autres pays émergents dont les devises sont en baisses, on notera : le Brésil, la Corée du Sud, la Thaïlande et l'Afrique du Sud. Les vieux briscards se souviennent de la crise asiatique de 1997, qui a débuté de façon mineure avec un baht thaïlandais sous pression, avant de se propager à d'autres monnaies asiatiques du sud-est, et enfin d’exploser en une crise régionale complète.

Bon nombre des facteurs qui ont poussé ces devises vers une forte dévaluation sont présents aujourd'hui, sur une échelle plus large et plus grande, avec presque tous les indices boursiers fermement ancrée dans les marchés baissiers.Les investisseurs changent leurs fusils d’épaules : fini le temps de la chasse aux actions uptrends ; ils veulent désormais se protéger. Des investisseurs conscients que si les marchés émergents venaient à sombrer davantage, il y aurait un risque de contagion à grande échelle.Si c’est le cas, le cours de l'or devrait considérablement bénéficier de se repli vers les achats de métal physique dans toute l'Asie.

Il semble très improbable que la Fed et la Banque d'Angleterre persistent dans leur volonté de relever les taux d'intérêt, surtout depuis que le S&P 500 et le FTSE reflètent de plus en plus la panique des investisseurs.Au lieu de cela, à moins que les actions ne se stabilisent de leur propre gré, on s’achemine vers nouveau cycle d'assouplissement quantitatif dans le but de soutenir les marchés.

Pour résumer, les prix des métaux précieux tendraient à s’évader de leur camp retranché, en sortant rapidement du marché baissier. Ces conditions pourraient, sur le moyen terme, pousser les prix vers des niveaux nettement plus élevés.

Poster un commentaire