Le dernier record des ventes sur une journée a été atteint au mois d’octobre 2014, à 4.4 millions d’euros. BullionByPost prend en charge désormais les commandes jusqu'à 25 000 £ sur le site. Les clients ont aussi la possibilité de commander pour des montants plus élevés au téléphone.
C’est ainsi que plus de 100 commandes de personnes frénétiques ont été enregistré jusqu’à très tard dans la nuit la semaine passée ! Cette agitation a également gagné certains banquiers de Londres qui ont commandé des quantités importantes d’or physique.

La société ATS Bullion basée au cœur de la capitale anglaise a été submergée par les demandes sur l’ultime semaine écoulée. L’entreprise a vendu près de 4 000 lingots et pièces de monnaie depuis le 1er février 2016, soit une hausse de 40% par rapport il y a un an où elle écoulait autour de 1 500 unités en volume.
Michael Cooper d’ATS Bullion nous fais part aussi de son étonnement et de sa stupéfaction. « Cela a été fou, c’était notre meilleure semaine depuis 2012. Les queues de personnes devant la boutiques semblaient interminables ». Il faut dire que s’agissant d’une société de type familiale, le contraste est d’autant plus saisissant.
Sur le marché, l'or est actuellement à son plus haut niveau depuis mai, avec des prix flambée 2.2% hier matin à 1,218.17 $ l’once. Les producteurs d’or cartonnent et sont les valeurs les plus en formes parmi le FTSE. Rangold Resources et Fresnillo ont progressées respectivement de 6.3% et 6.2%.
Buillon Vault a aussi explosé avec un quart de tonne d’or estimé à une valeur de 7.2 millions £, un peu plus de 5 tonnes d’argent tournant autour de 1.7 millions £.
Le World Gold Council a affirmé que la demande pour les métaux précieux n’a jamais été aussi forte. Elle a augmenté de 4% au quatrième trimestre, renforcée par la politique des banques centrales à travers le monde pour se diversifier afin de se protéger des risques liés au dollar US.
La banque centrale de Russie a boosté ces réserves d’or au dernier trimestre, 60 tonnes supplémentaires à son actif. Le pays a acheté environ 200 tonnes d'or en 2014, 141 tonnes depuis l’été 2015.
Un contexte de haute volatilité
Les marchés boursiers mondiaux ont connu des soubresauts, et des variations extrêmes ces derniers mois. Et ce n’est pas le niveau du VIX (indiquant une forte volatilité) qui va défaire ce constat, bien au contraire.
Le jeudi 11 février, le FTSE 100 est revenu à ses plus bas depuis 3 ans. La Royal Bank Of Scotland (RBS) a prévenu il y a un mois que les marchés boursiers pourraient bien encore chuter de 20% cette année. La banque anticipe même un effondrement du baril de Brent à 16$.
En attendant, l’or est un actif pour jouer la carte de la sécurité. Il a de tout temps été considéré comme une valeur refuge par l’ensemble des investisseurs. L’histoire nous l’a prouvé à maintes reprises. Dans un climat chaotique, les 15% de hausse depuis le début de l’année, ne vont pas nous faire démentir !
William Finck