Je regarde juste les stats chaque jour.
Actuellement 73.000 cas sont clos. Pour un total de 126.000.
Il y a 5700 cas critiques en reflux constants depuis des semaines.
La Chine a pris le contrôle du bestio en 2 mois chrono. Donc ils vont rebosser et produire nos chères marchandises. Quand on regarde les courbes en détail ici https://www.worldometers.info/coronavirus/ on voit qu'en réalité, ils ont pris le contrôle en un mois sur ce lien direct https://www.worldometers.info/coronavirus/country/china/
Trump vient de fermer le traffic aérien avec l'Europe pour un mois. Donc on retrouve la notion de un mois. Trump prend des mesures beaucoup plus rapidement que les Chinois dans le cycle de vie du virus. Imaginons donc que ce virus fasse chier un mois entier.
Le pétrole a arrêté de chuter. A 30$ c'est bon pour le pouvoir d'achat, les coûts de production et l'inflation basse.
Clairement, le krach de 20% repose sur un paramètre différent de 1987 qui est qu'en 1987, il s'agissait d'un krach de flux de capitaux. Cela n'a pas impacté l'économie. En outre les marchés étaient sérieusement sous évaluées par rapport à aujourd'hui. Et les taux étaient aussi beaucoup plus hauts.
Actuellement notre cher corona lui a le pouvoir d'impacter l'économie. J'ignore combien sera la facture.
L'autre variable que je ne sais répondre est la durée nécessaire pour stopper la propagation de cette saloperie de virus. Au bout de 1 mois, que se passe t il ?
Si tout se fige pendant 1 mois et qu'ensuite, les chiffres du virus s'écroulent pour les nouveaux cas, l'addition sera salée, mais pas tant que ca.
En fait, l'inquiétude concerne le tourisme qui est un énorme secteur qui contribue aux PIB de nombreux pays comme nous le savons tous. Les chiffres sont les suivants. Le worldwide GDP pour le tourisme est de 8400 milliards de dollars environ. Si on enleve 2 mois, cela donne 1.400 milliards de trou de PIB dans la compta mondiale. Le worldwide GDP est de 88.000 milliards. Donc on parle de 1.6% de récession économique en perspective. Donc grosso modo on nique 2020 qui sera probablement flat sur 12 mois.
Techniquement, il n'existe pas de cas dans l'histoire des marchés boursiers comme celui que nous avons en ce moment sous les yeux.
Je ne peux que me borner à penser que la situation est extrêmement émotionnelle et concrètement pas dangereuse pour la survie du monde que nous connaissons.
Qu'en sera t il dans 3 mois ?
Jamais dans l'histoire nous avons eu un tel niveau de com pour une maladie. Jamais il y a eu un tel niveau de conscience pour une propagation de virus.
A Panama, c'est le pétage de plomb généralisé sur la bouffe pour seulement 8 cas dont 1 mort. Partout où je vais on me file du produit pour mes mains. Je suis super méga archi propre de la main...
Les panaméens se ruent pour stocker la bouffe. Avec ma femme, on a plus peur de crever de faim que du virus...
Mon compte de trading est en drawdown. N'ayant pas de levier. J'ai -10% actuellement en pricant l'ouverture à -4% demain matin suite à l'annonce de Trump.
Donc pour répondre à tous les emails. JE NE SAIS PAS !
Je dis juste qu'on ne peut pas shorter le vix à 50 si c'est pas la fin du monde en cours. Il faut une immense peur pour coller le VIX à 60 après un plus haut à 62.
Encore une fois où sera t on dans seulement 3 mois ?
Statistiquement, nous avons 4600 morts pour 7.5 milliards d'humains ! Même si on monte à 10 ou 15K en morts... plus -1% en Pib à cause du tourisme... tant qu'on entre pas en cascade de défaillances crédit... la machine est là et elle va tourner comme avant.

C'est ce graphique ma plus grande peur. Le high yield vient de lancer un signal économique. Et il est beaucoup plus précis que la courbe des taux. La courbe des taux l'an dernier n'a pas confirmé sur un tiers de la courbe. Par exemple. Le 10 ans contre le 30 ans n'étaient pas inversés contrairement aux récessions dans le passé qui voyait l'intégralité de la courbe des taux s'inverser avant une récession. Là, le high yield flash un souci économique. En 1998, avec la chute LTCM, il a fait un faux signal. Mais en contrepartie, il alerte à moyen terme des risques économiques pour les marchés. Et nous en avons un sous les yeux. Maintenant nous sommes déjà à -22% dans la zone support sur les indices boursiers US en ajoutant encore une fois l'ouverture demain matin. 22.000 DJI et 185 sur QQQ. Le marché haussier des actions US semble être fini pour 2020... Trading range ou sideways en perspective.
Charles