
Les chiffres du PIB américain stagne en vitesse de progression depuis 5 ans alors que le SP500 s'envole !

Les ventes au détail américaines sont franchement orientées à la baisse presque au plus bas des 20 dernières années. Pendant ce temps là, le SP500 galope au plus haut des 20 dernières années...

L'indice Goldman Sachs des matières premières est au plus bas des 10 dernières années. En phase de croissance économique, on peut s'attendre à des tensions sur les matières premières à cause de la force de la demande qui exige une augmentation de la production et de l'offre.

Le salaire horaire des workers américains est moche. Il est au plus bas. En phase de croissance économique et de baisse du chômage, on voit généralement de l'inflation et des hausses de salaires car les ressources humaines sont utilisées pleinement... En même temps, comme je l'ai déjà écrit, les ouvriers doivent faire face à un monde en profonde mutation au niveau de la production, avec la robotisation de plus en plus efficace. Le chômage technologique est une réalité.

Les profits après impôts ont décroché depuis un an. Ce graphique est fondamental. Les cours boursiers ont besoin de dividendes à long terme pour structurer leurs hausses. Si les entreprises ne parviennent plus à faire de la croissance de profits, y a comme un souci qui va tôt ou tard faire surface...
L'innondation de liquidités par les banques centrales montrent que le rendement des actifs disparaît petit à petit. Avec des taux à zéro, les investisseurs actions sont heureux de faire du 2 ou 3% par an.
Je pense que tout le monde sait que la situation est tendue et nouvelle. Les banques centrales ont modifié le monde économique et ses ratios d'évaluation historique. A la moindre alerte, la panique risque d'être maximale. Car nous sommes hors les normes. Donc la confiance est très limitée.
Charles Dereeper