Voici simplement une petite mise à jour et un suivi de ce biseau, pour vous dire qu'il a été cassé cette semaine de façon claire à la suite de la clôture de ce jeudi, comme nous le voyons sur ce graphique :

La cassure est aussi visible sur le graphique de plus long terme en unité de temps hebdomadaire, la borne inférieure du biseau ayant été cassée cette semaine.

On constate aussi que ce biseau contient toutes les caractéristiques d'une fin de tendance, avec des volumes en baisse au fur et à mesure qu'il se construit, et des divergences baissières sur les oscillateurs (RSI et autres).
Nous avons donc à présent de bonnes probabilités d'un retournement de tendance à la baisse sur les indices US (sachant que dans ce cas l'Europe suivra comme d'habitude).
Comme pour toute figure chartiste, il n'y a évidemment rien de garanti, mais l'opportunité baissière est malgré tout intéressante pour les mois à venir (à condition de savoir l'exploiter, ce que je vais m'efforcer de faire sur mon PEA), et les marchés pourraient bien être nettement plus turbulents dans les mois à venir !
Loïc Abadie