Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
promospeciale

Jean-François Faustinelli  - Panorama des différents indices boursiers français et étrangers

Audience de l'article : 2016 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions

Jouer sur les indices boursiers est toujours un bon moyen pour démarrer. En effet, ils ne font jamais faillite comme les entreprises, il n’y a pas trop de news capables de les faire beaucoup bouger au-delà de 5% par jour. Ils ont des comportements de masse plus lisibles. Aucun délit d’initiés n’est possible ou presque…

 

 

 

1-Le CAC 40

 

C’est l’indice phare de la Bourse de Paris. CAC signifiait auparavant Compagnie des Agents de Change ; maintenant il veut dire Cotation Assistée en Continu. Il est composé des 40 valeurs ayant les plus grandes capitalisations du marché français. Tout le monde connaît les poids lourds de la cote. En janvier 2010 et dans l’ordre décroissant, Total, EDF, Sanofi-Aventis, GDF Suez, BNP Paribas représentaient en termes financiers  en milliards d’euros successivement 107,5Mds, 76Mds, 73Mds, 68,7Mds et 67, 9Mds.

 

Les valeurs du CAC 40 sont classées par ordre de poids indiciel.

 

Ainsi, Total représente environ 15% de la capitalisation totale de cet indice. Le CAC 40 est publié du lundi au vendredi de 9 h 00 à 17 h 30 et mis à jour toutes les 15 secondes. La journée commence d'abord par une phase de pré-ouverture de 7 h 15 à 9 h 00 où les ordres s'accumulent sans qu'aucune transaction ne soit réalisée. Ensuite, de 9 h à 17 h 30, la cotation s'effectue en « continu ». Le cours de clôture est fixé à 17 h 35 (fixing en jargon boursier) après cinq minutes où le prix d'équilibre est calculé afin de permettre l'échange du plus grand nombre de titres. Le cours d'un des 40  titres peut voir sa cotation suspendue pendant 15 minutes s'il varie de plus de 10 %, puis deux fois 5 % dans le même sens. On dit alors que le titre est réservé à la hausse ou à la baisse.

 

 

 

2-Le SBF 120

 

C’est un portefeuille plus large composé, comme son nom l’indique, de 120 valeurs. Le SBF 120 (pour Société des Bourses Françaises) est déterminé à partir des cours de 40 actions du CAC 40 et de 80 valeurs du premier et du second marché les plus liquides cotées sur Euronext Paris parmi les 200 premières capitalisations boursières françaises. Cet indice est représentatif du marché dans son ensemble. L'indice SBF 120 est mis à jour toutes les 30 secondes pendant la journée de 9h à 17h30.

 

 

 

3-Le SBF 250

 

Il est composé des actions du SBF 120, auquel sont rajoutées 130 valeurs supplémentaires. Son calcul intervient 2 fois par jour, à l’ouverture et à la clôture de la séance.

 

 

 

4-La notion de compartiments pour le marché français

 

Les cotations des actions françaises sont réparties aussi en fonction de la taille des sociétés au sein de trois compartiments, le A pour les plus grosses, le B, pour les intermédiaires et le C, pour les petites entreprises.

 

 

 

Les nouveaux indices

 

 

 

1-Le CAC Next 20

 

Il comprend les 20 valeurs qui suivent celles du CAC 40. Cet indice est calculé en continu toutes les 30 secondes.

 

 

 

2-Le Mid Cap 100

 

Il s’agit des 100 capitalisations boursières comprises entre 300  millions d’euros et 30 milliards d’euros.

 

 

 

3-Le Small Cap 90

 

Il est composé de 90 valeurs avec une capitalisation boursière inférieure à 300 millions d’euros.

 

 

 

Les indices étrangers

 

 

 

1-Le Dow Jones

 

Le Dow Jones Industrial Average (abrégé en DJIA et souvent raccourci en Dow Jones) est le plus vieil indice des bourses de New York et le plus vieil indice boursier du monde. L'indice comprend 30 entreprises importantes, mais les entreprises présentes dans l'indice ont changé avec le temps. Seule General Electric est présente depuis les origines de la publication de l'indice. Le 19 février 2008, Bank of America Corp. et Chevron Crop remplacent Altria Group et Honeywell International.

 

 

 

2-Le Nasdaq

 

Ce marché américain est surtout axé sur les valeurs technologiques. Ce fut le premier marché électronique d'instruments financiers à ouvrir dans le monde, en 1971. Il cote aujourd'hui environ 3 200 valeurs, dont beaucoup ont vu leurs cours s'effondrer lorsque leurs paris technologiques ont échoué.

 

 

 

3-Le Nikkei

 

Cet indice japonais est établi avec les 225 valeurs cotées à la Bourse de Tokyo. Le Nikkei a été créé le 16 mai 1949. Le Nikkei 225 se calcule par une moyenne arithmétique des valeurs qui le compose, sans pondération par la capitalisation boursière des titres qui le composent.

 

 

 

4-Le FTSE 100 (appelé Footsie)

 

C’est l’indice londonien qui regroupe les 100 premières valeurs britanniques, celles-ci représentant environ 70% de la capitalisation totale.

 

 

 

5-L’indice DAX

 

Il est l’indicateur de la Bourse de Francfort et est composé des 30 valeurs représentant également environ 70% de la capitalisation totale.

 

 

 

6-Les indices européens Stoxx

 

Le DJ Stoxx 50 rassemble les 50 valeurs européennes sélectionnées parmi 16 places boursières d’Europe alors que le DJ Euro Stoxx regroupe 50 valeurs choisies parmi les Bourses de la zone euro.

 

 

 

7-L’Euronext 100 et Euronext 150

 

Ce sont deux indices européens regroupant 100 valeurs les plus capitalisées et les plus négociées, et les 150 plus grosses sociétés suivantes.

 

 

 

Jean-François FAUSTINELLI

Poster un commentaire