A la suite de mon précédent article, certains lecteurs m'ont demandé des précisions sur les possibilités existantes d'investir sur le marché russe, pour un non résident russe bien entendu.
On trouve sur sicavonline un palmares des fonds disponibles ici
Les meilleurs fonds sur trois ans sont :
- Celui de Parvest (BNP) : Parvest equity Russia opportunities.
- Celui de Pioneer funds (Pioneer funds russia equity).
Cependant, pour les particuliers, l'accès à ces fonds se fait avec des frais d'entrée élevés (3 à 5%), et des frais de gestions annuels assez élevés également (1,5 à 2%), et ils surperforment au final assez peu leur indice de référence (alors qu'une majorité de fonds ne font pas mieux que l'indice de référence de la bourse de moscou).
Il peut donc être intéressant dans ce cas d'adopter une gestion passive, en utilisant des trackers, qui sont bien plus liquides et présentent des frais de gestion plus faibles. Sur une bourse aussi volatile que la place de Moscou, cela permet en outre de faire des aller-retours plus fréquents en fonction des conditions de marché, et de sortir rapidement si nécessaire (en cas de retournement baissier important sur les principales places boursières par exemple).
Les deux principaux trackers disponibles sont cotés sur le marché américain :
- VanEck Vectors Russia ETF (ticker RSX, place de cotation NYSE)
- iShares MSCI Russia Capped ETF (ticker ERUS, place de cotation NYSE)
On trouve aussi un tracker sur les small caps de la place de Moscou, mais ce secteur s'est montré particulièrement fragile ces dernières années en Russie, le risque y est donc encore plus haut :
VanEck Vectors Russia Small-Cap ETF (ticker RSXJ)
Voici pour finir un graphique du tracker RSX, exprimé en euros : L'indice russe s'inscrit toujours (en euros, pour annuler les effets des fluctuations du rouble) dans une tendance baissière initiée en 2011, mais une divergence haussière se met en place depuis 2014 sur les oscillateurs comme le RSI, et on peut donc espérer un changement de tendance à moyen / long terme dans les trimestres à venir.
On notera la volatilité très élevée de cet indice, donc le cours a été divisé par plus de 4 pendant la crise de 2008- 2009.
