Malgré le récent rebond technique de la fin novembre sur les indices US, la figure n'est pas invalidée, et nous assistons pour le moment à un classique test de la borne inférieure du biseau. Si le SP500 devait casser par le haut sa résistance à 1430 points la semaine prochaine, l'hypothèse baissière perdrait par contre en probabilité (bien qu'il faudrait en théorie franchir 1470 pour invalider complètement le décompte elliottiste).

La position des indicateurs de sentiment
VIX
La vague de correction de l'automne a été assez déroutante sur le plan des indicateurs de volatilité (VIX et VXN), puisqu'il n'y a eu aucun pic de volatilité associé à la partie la plus intense de la baisse (première quinzaine de novembre), et aucune séance de liquidation (pic de volumes + pic de volatilité) signant la fin du mouvement.
Le VIX est revenu ensuite rapidement à ses niveaux d'étiage autout de 15, et a testé sa bollinger inférieure (excès d'optimisme) dès le 20-21 novembre.

EPCR 5j
L'EPCR 5j donne déjà un signal de vente sur les indices, puisqu'il a franchi à la baisse la borne inférieure d'excès d'optimisme, avant de réintégrer son enveloppe à la suite de la séance de vendredi :

Nova / Ursa

Le nova/ursa ratio est en phase de remontée rapide (+2,5), et pourrait revenir dans la zone d'excès d'optimisme d'ici deux à trois séances, si il n'y a pas de correction marquée des indices entre temps.
Synthèse des indicateurs
L'EPCR et le VIX ont déjà marqué un excès d'optimisme (certes modéré), et le nova/ursa pourrait le faire la semaine prochaine. Si nous sommes bien dans le cadre d'un rebond technique (test de la borne inférieure du biseau ascendant) au sein d'un mouvement de baisse d'objectif 1100 sur le SP500 (base de la figure en biseau), alors il reste très peu de marge au rebond en cours, parce que les indicateurs de sentiment n'ont pas besoin de marquer un gros pic d'optimisme dans une situation de simple rebond technique : une dernière séquence correction mineure + petite vague de hausse permettrait d'achever le mouvement avant une reprise de la baisse, suivant ce schéma :

On sera quand même prudents dans la gestion de ses positions short éventuelles, parce que la position des indices européens (CAC40 en particulier) est moins en faveur de la baisse à court terme : le CAC est au contact d'une zone de résistance importante à 3580/3600 points, et a invalidé par le haut sa figure de sommet en diamant :
