Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Sacha Pouget

Sacha Pouget

J'ai une expérience de 10 ans en salle de marchés chez BNP Paribas, Royal Bank of Canada et Crédit Agricole Cheuvreux. Je me focalise uniquement sur les société de Biotechnologie, qui disposent des plus forts catalyseurs de hausse sur le marché en un minimum de temps. Je m'intéresse plus particulièrement aux sociétés qui disposent d'un Momentum avec un calendrier favorable pour leurs publications d'études cliniques.

Je tire ma performance de ma stratégie de trading parfaitement adaptée aux sociétés de biotechnologie (la stratégie PRE-CATALYSTE), qui m'a permis de multiplier mon capital par plus de 3 en 3 ans (mes clients en sont témoins) tout en ayant un risque maîtrisé. Auteur d'un Livre sur les investissements dans le secteur de la Santé, j'ai développé des méthodes d'analyse et de sélection de valeurs propres à mon secteur. 

Mes modèles d'inspiration sont Paul Tudor Jones et Jean-Marie Eveillard pour l'aspect Gestion – Money management, et les livres de Mike Havrilla "The Ultimate Guide to Biotech Stocks" et de Tony Pelz "The Biotech Trader Handbook" pour l'aspect trading. Mon site internet : http://sachapouget.com/

Mes PDF gratuits

ebooksachapouget

- Comment je travaille ?

- Quels courtiers, quels tarifs pour acheter les valeurs du secteur santé biotech ?

- Mon journal de bord intégral lors de ma performance de +41% au T3 2012

Cliquez ici pour recevoir les liens pour télécharger ces infos

Les particuliers continuent d'entretenir la phase d’Exubérance sur les actions

Audience de l'article : 3345 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Les entrées Nettes des investisseurs individuels US sur les actions (en mensuel) ont atteint en Novembre un plus haut sur 3 mois. C'est une confirmation de ce que nous savions déjà. Après tout, les politiques des banques centrales ont forcé d’une certaine manière les investisseurs à se tourner vers les actions. Reste à savoir comment cette Phase d'Exubérance va se terminer.. 


Evolution des ‘Inflows’ nets (entrées - sorties des particuliers sur les actions) et du S&P 500 depuis 2007 :

Inflows Stocks


Le Graph ci-dessus nous montre deux choses :


1) Les particuliers ont manqué la hausse amorcée en Mars 2009 jusque mi-2013. Durant cette période, ils se sont détournés des Actions.

2) Les particuliers ont pris le train en route sur le S&P 500, sur les 1600 Points. Ce sont eux qui entretiennent la poursuite de la hausse depuis cet été (avec 6 mois d'inflows positifs consécutifs). Seulement, le point négatif dans la lecture de ce Graph est que les particuliers ont tendance à faire le contraire de ce qu'ils devraient faire. Pour résumer, ils sont réputés "acheter haut et vendre bas". Ce qui se matérialise par une perception biaisée sur les marchés actions.



Et, pour mettre en perspective la phase actuelle sur les marchés, nous avons abordé depuis cet été la troisième étape du Bull market. Pour rappel, les investisseurs ont tendance à passer par trois étapes psychologiques distinctes au cours de ce type de marché :


-Phase: 1) Incrédulité,

-Phase 2) Acceptation,

-Phase 3) Exubérance.


Mais encore une fois, la Fed jouera le rôle d’arbitre. Car la réalité nous montre que les taux faibles obligent les investisseurs à prendre plus de risques : on est en plein De-Risking, et les small caps en profitent au maximum. Seulement la limite sera les niveaux de valorisation et à ce titre il faudra suivre l'évolution du PER Shiller (CAPE).

Je pense quand même que les marchés continueront de monter en 2014, avec une poursuite de la phase d’Exubérance. Et même si on ne sait jamais jusqu’ou une telle phase peut aller, ma conviction est que tout cela va se terminer en Bulle. Ce qui malgré tout offrira des opportunités aux investisseurs.. qui sauront sortir à temps. 


Sacha Pouget
Poster un commentaire