Il y a plusieurs moyens de dévaluer une monnaie. Ci-dessous, vous pouvez découvrir la chute de la valeur du dollar américain entre 1920 et 2009.
Ces graphiques sont généralement travaillés à partir des chiffres de l’inflation pour les consommateurs. Or, ces chiffres sont minorés pour des raisons politiques. En revanche, il n’est pas toujours pris en compte la rémunération des taux d’intérêt versés par les banques centrales, ce qui vient atténuer la dévaluation.
Mais surtout, une monnaie est dévaluée qu’en fonction d’un outil de comparaison. Ici, il s’agit du panier de la ménagère US. Cela peut être une autre monnaie d’un autre pays, un métal précieux, une matière première comme les épices dans un lointain passé. Ce qu’il faut bien avoir conscience, c’est qu’on a besoin d’un outil pour valoriser une quantité de pouvoir d’achat. Monnaie papier ou matières physiques, il y a un moment où il faut conserver et protéger la chose… avoir de l’or chez soi, implique des coûts de sécurité, ainsi qu’un stress. Il faut donc calculer si la dévaluation de l’euro contre l’or n’est pas jouable au regard de ce que coûterait la détention d’un meilleur actif ! Oui, les banques centrales volent le pouvoir d’achat de la monnaie, mais elles rendent service. Rien n’est jamais gratuit.
J’expose chaque mois mes idées sur le franc suisse et l’or. Cependant, je crois avec l’expérience que la meilleure conservation d’un pouvoir d’achat passe par la détention d’entreprises dans deux sortes de pays : les pays à devise forte et les grandes économies offrant des perspectives de croissance pour les entreprises, supérieures à la dévaluation de la monnaie !