Je surveillais le dollar de Singapour, le Colon du Costa Rica et le Bath de la Thaïlande pour basculer dessus.
Je n'ai rien fait.
J'étais à un tiers en euro, un tiers en dollar américain et un tiers en dollar de Hong Kong. J'ai tout cramé au bon moment mes dollars américains dans mes chantiers de maisons au Costa Rica. Depuis l'envolée de l'euro, je suis donc à moitié en euros et à moitié en dollar de Hong Kong. Heureusement pour moi, mauvais analyste de devises, le dollar de Hong Kong n'a pas pris une trop grosse branlée face à l'euro.
Quid de l'avenir mis à part que je vous recommande de faire exactement l'inverse de ce que je fais ?....
Si le bath thailandais poursuit sa dégringolade sur 50, soit environ 10% de dévaluation de plus, je basculerais au moins 100.000 euros dessus. Il sera en haut de canal long terme. Ce n'est pas la révolution avortée récente en politique ainsi que la mort probable du roi dans pas trop longtemps qui détruira l'économie thailandaise. En outre, quelque soit la puissance de la BCE, il viendra un temps où la création illimitée de dettes par les Etats sera sanctionnée.

Sur le graphique ci dessus la première flèche montre mes discours foireux sur la poursuite de la hausse des devises de pays moins développés contre euro... elle est belle ma prévision... !!! 15% contre moi avec la Thaïlande !!!! Heureusement que j'agis avec plus de doigté que je ne parle...
Faut il stocker maintenant que le cycle est favorable à l'euro dans une autre devise type dollar de Hong Kong ? Il est un peu tôt !

L'histoire montre pour l'instant une stabilité entre l'euro et le dollar de Hong kong. Il est certain qu'à 11,50, je mettrais une grosse couche en haut de canal en dollar de hong kong, comme pour le bath. On voit clairement de toute façon que la région asie du sud est bouge d'un bloc contre l'euro.
Le dollar de Singapour a historiquement bien performé contre l'euro.

Il est clair que Singapour est l'une des économies et sociétés les plus évoluées et les plus développées au monde. Il est tentant de miser dessus. Le bath thailandais a chuté plus que le dollar de Singapour. Y aura t il un effet rattrapage à l'avenir entre les deux devises locales ?
Le modèle économique de l'Europe est condamné contrairement à celui de l'Asie du Sud Est. Si l'excès de confiance se poursuit sur l'euro d'environ 10% supplémentaire, il est plus que probable que je joue à contre en lâchant l'intégralité de mes euros. Cela ferait un mouvement de 25% en faveur de l'euro contre l'Asie du Sud Est. A horizon de plusieurs trimestres, je jouerais un rééquilibrage.
Charles Dereeper