Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Jean Christophe Bataille

Jean Christophe Bataille

Je suis le chroniqueur économique et financier : http://futures-trading.fr/

Mes faits d'armes : avoir conseillé d'investir largement sur le marché boursier en mars 2009 alors que le CAC 40 était à 2500 et avoir prévu le délitement actuel des monnaies.

J'anticipe une sortie de la crise actuelle par la stagflation."

Entrée sur break-out

Audience de l'article : 1604 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
J’ai réalisé rapidement un trade en UT courte ce matin sur USD CAD pour bien vous faire comprendre le break-out. On ne peut pas parler de scalping car j’ai spéculé en UT 5 minutes et j’ai laissé progresser mon trade sans prendre à tout prix un bénéfice. Les scalpeurs prennent souvent très vite leurs bénéfices pour engranger du cash et spéculent en base une minute.

Trois choses intéressantes sont à noter sur l’entrée :

– Je suis entré long lors d’un break-out en M5 sur une oblique qui évoluait depuis quelques heures avec une mèche vendeuse qui avait déjà fortement latéralisé les prix et aplati l’oblique. Le franchissement à la hausse de cette oblique s’est réalisé après un W ou double bottom puis franchissement de la ligne de cou, ce qui est pour moi l’archétype de la configuration d’inversion de tendance. Le nouveau plus bas est devenu plus haut que l’ancien plus bas. Le nouveau plus haut est devenu plus haut que l’ancien plus haut. Mon stop a été, dès le début, positionné sous le double bottom.

USD CAD 04 08 2015 M5 N°1USD CAD 04 08 2015 M5 N°1



Cliquez sur l’image pour l’agrandir

– En H1, nous abordions un support important propice à un rebond et la tendance générale en H4 était haussière. Le trade a donc été lancé dans le sens de la tendance en analyse multiframe, ce qui augmente ses chances de réussite.

USD CAD 04 08 2015 H1USD CAD 04 08 2015 H1



Cliquez sur l’image pour l’agrandir

– J’ai lancé ce trade loin de toute statistique américaine ou canadienne pour éviter tout à-coup de volatilité. Les prochains chiffres US était à 16 heures.

Stats 04 08 2015Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Il faut comprendre qu’un break out sur oblique descendante signifie que les vendeurs ne sont plus assez nombreux pour défendre l’oblique. Ce sont les acheteurs qui prennent la main et l’évolution devient haussière. Nous observerions les mêmes phénomènes avec une oblique ascendante, mais inversés.

Attention !  Tous les breaks-out ne sont pas des changements de tendance. Pour en juger, il faut de l’expérience : pente de l’oblique, cinétique de l’évolution des prix, aspects chartistes, Dow theory, analyse multiframe etc … Si le trading était facile, tout le monde gagnerait …

La remontée du cross a finalement été très limitée. Les prix sont redescendus sur l’oblique ascendante nouvellement créée et le cross a fait un nouveau break out limitant la portée du trade.

USD CAD 04 08 2015 M1 N°11Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Les breaks out permettent de savoir quand entrer, mais il savent aussi de donner un signal de sortie. Il est possible de sortir sur le break out à la baisse. J’ai choisi de laisser une chance supplémentaire au trade en laissant le stop en break even car je n’aime pas prendre de petits profits.

Je n’ai pas essayé de faire plusieurs trades ce matin pour en choisir un avec beaucoup de bénéfices. Celui-ci n’en a pas apporté. Mon objectif était plutôt de montrer comment fonctionne un break out et comment le sécuriser en stop break even pour ne subir aucune perte. Ensuite, tout est une question de money management sur les gains : peu de bénéfices mais souvent, ou beaucoup de profits mais plus rarement

Bon trade !
Poster un commentaire