Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Eric David

Eric David

J’ai décidé un beau jour de quitter le confort douillet de mon poste de conseiller de banque pour vivre de mes passions, à savoir les voyages, la photographie et le trading.Cela fait maintenant plus de 20 ans que je vis du trading avec un parcours classique. J’ai commencé comme beaucoup avec les actions.

Mes débuts furent laborieux, apprenant sur le tas grâce aux erreurs que je commettais et qui se soldaient le plus souvent avec une perte financière non négligeable…

J’ai continué avec les CFD (contrats pour différence) et je trade aujourd’hui le marché le plus prometteur du moment, à savoir : le Forex ou marché des devises.

Eric-David3

Manuel de Trading Gratuit

Tradez suivant le sentiment du marché

promospeciale

Analyse de la paire EUR/CHF au 14 mars 2011 à la demande de Marc

Audience de l'article : 1564 lectures
Nombre de commentaires : 1 réaction

A la demande de Marc qui me demandait ce que je pensais de l’analyse qu’avait sorti une banque danoise sur une opportunité de trade en vente sur EURCHF j’ai décidé de rendre ma réponse accessible à tous.

 

 Analyse Mois :

 

Au mois de décembre 2010 et janvier 2011 nous avons eu un arrêt à la baisse avec une formation d’une ligne de soutien prenant en appui les deux plus bas de ces mois.
La MACD entame un départ en achat. Cette situation est normale, les cours s’étant fortement éloignés des lignes blanches sur le graphique et qui représentent les moyennes mobiles exponentielles 34. Les cours pourraient retracer jusqu’au niveau 38,2 des Fibonacci au minimum soit 1,4091.

 

Analyse Semaine :

 

La MACD est en achat. Il existe une ligne de soutien assez forte à 1,2400. Si les cours passent en force le niveau 23,6 des Fibonacci, le prochain objectif sera 1,4090 (38,2 des Fibo) et le suivant 1,4614 (50% des Fibo). Par contre si les cours repassent en dessous des précédents plus bas (1,2705) cette tendance haussière pourrait être remise en question. Mais dans cette éventualité il faudra être prudent avant de lancer un trade long terme en vente sur cette paire car la ligne de soutien a 1,2400 est assez forte et risque de contrarier ce mouvement en vente.

 

Analyse Jour :

 


 

La MACD nous indique que la paire est en ranging.. On peut observer une formation en tête épaules. Cela sera le seuil point fort qui permet vraiment d’envisager un trade en vente. J’ai tracé deux lignes en jaune représentant la résistance et le soutien actuel. Les cours se rapprochent de l’apex (pointe du triangle) de cette formation et très rapidement nous allons être fixés sur la réelle direction que prendront les cours.

 

Si les prix passent au dessus de l’épaule droite et donc de la ligne de résistance cela indiquera un départ d’un mouvement haussier avec un premier objectif à 1,3193 (niveau 61,8 des Fibo) et le suivant sera 1,3670.

 

Si par contre, la ligne de soutien est brisée on pourra envisager un trade en vente avec un objectif à 1,2420. Dans ce cas il faudra être relativement prudent car les tendances mois et semaine contredisent ce scenario. Personnellement j’attendrai que le niveau 23,6 des Fibonacci soit brisé à la baisse. Dans l’analyse en H1 de cet article vous aurez une stratégie plus détaillée pour un trade en vente.

 

Analyse H4 :

 

En H4 la MACD est en achat et les cours ont franchis les moyennes mobiles. Par contre on peut noter une divergence baissière qui doit inciter à la prudence. Les cours ont nettement butés sur le niveau 61,8 des Fibonacci. Cela confirme bien l’incertitude que nous avons en daily. Il apparait qu’il vaut mieux être attentiste actuellement et attendre qu’une tendance nette surgisse. Il faudra donc attendre que les cours franchissent le niveau 23,6 des Fibonacci soit 1,2818 et pour un achat, qu’ils passent au dessus de 1,3023.

 

Analyse H1 :

 

La MACD est en achat. Les cours ont franchement franchis les moyennes mobiles exponentielles qui sont orientées en hausse. Les cours ont butés sur le niveau 61,8 des Fibonacci. Comme précédemment, cela incite à la plus grande prudence tant que cette poussée acheteuse ne soit pas confirmée. Il faudra notamment surveiller si les cours ne retracent pas en dessous de 1,2875 ce qui infirmera cette tendance haussière. Mais je ne serai pas encore partisan pour un trade en vente, la MACD se trouvant alors en divergence haussière.

 

Pour celui qui souhaiterait prendre le risque d’un trade en vente il vaudrait mieux envisager un objectif situé avant le niveau 1,2826. Pour une telle stratégie je recommanderai d’initialiser deux trades simultanément en plaçant pour le premier un premier objectif à 1,2846 par exemple et effectuer alors un breakeven avec la seconde position (ramener le Stop Loss au niveau du cours de vente). Ainsi ce second trade serait sans aucun risque et permettrait d’envisager un objectif correspondant au niveau 161,8 des extensions de Fibonacci, soit 1,2676.

 

En conclusion :

 

Envisager un trade en vente à long terme comme le recommande cette banque danoise est, je trouve, relativement risqué tant qu’une tendance nette ne s’est pas dégagée. La tendance en daily va rapidement nous conforter dans un sens ou dans l’autre. La tendance mensuelle me conforte dans l’idée qu’un tel trade est très risqué, les cours étant trop éloignés des moyennes mobiles ce qui ne peut jamais rester longtemps ainsi…  

 

 

 

Eric David

 


 


 

 

 

 

 



 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Poster un commentaire

1 Commentaire