Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Jean Christophe Bataille

Jean Christophe Bataille

Je suis le chroniqueur économique et financier : http://futures-trading.fr/

Mes faits d'armes : avoir conseillé d'investir largement sur le marché boursier en mars 2009 alors que le CAC 40 était à 2500 et avoir prévu le délitement actuel des monnaies.

J'anticipe une sortie de la crise actuelle par la stagflation."

Que faire après la BCE ?

Audience de l'article : 1346 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
EUR USD

Si les prévisions des économistes se vérifient, la FED devrait augmenter ses taux très lentement en 2016 et la BCE ne devrait pas faire beaucoup d’assouplissements supplémentaires. On le sent désormais, il y a une opposition à la création de plus de monnaie au sein des gouverneurs de l’institution européenne. La divergence monétaire devrait donc être moins forte que prévue.

Il est ainsi possible que la paire majeure n’atteigne pas de nouveaux plus bas et EUR USD devrait, dans un premier temps, rester dans son range. On identifie bien sur ce graphe, les limites du rectangle de consolidation, la grande oblique de tendance baissière weekly et le Kumo W1 qui seront autant de résistances à franchir pour le cross. Une cassure vers le haut de l’oblique descendante et du SSA serait en faveur d’une véritable inversion de tendance en base hebdomadaire et dans ce cas le break out de la limite supérieure du range pourrait porter la paire à 950 pips au dessus à 1.2400. Une telle hausse ne pourrait se matérialiser que si les anticipations d’inflation européenne s’amélioraient nettement, ce qui est loin d’être certain à court terme. Le tightening européen est probablement le prochain grand mouvement à saisir pour multiplier nos comptes et dans cet esprit il faudra, en 2016, surveiller attentivement les chiffres de l’inflation dans la zone euro.

EUR USD W1 05 10 2015 IchimokuEUR USD W1 05 10 2015 Ichimoku


Pour l’heure, EUR USD est à nouveau sans tendance et il semble risqué d’engager un trade en base hebdomadaire. Toutefois, si je devais tenter un swing pour 300 pips de gains avec un stop à 300 pips, je spéculerais à la hausse du cross dans le sens de la tendance H4 en direction du Kumo. Je ne vais en réalité rien faire car je dois rapatrier mes fonds en France très prochainement, ce qui me met dans une position plutôt confortable …

GBP JPY

En attendant, il est possible de surveiller l’évolution de GBP JPY dans la perspective du Brexit et d’une remontée du yen.

A la lumière de ce qu’il s’est passé avec l’euro, je ne crois plus à une baisse supplémentaire du yen. La hausse de USD JPY à 130 des Goldmann Sachs et Rothschild est devenu l’arlésienne du Forex.

GBP JPY 05 12 2015 W1 IchimokuGBP JPY 05 12 2015 W1 Ichimoku



Sur le graphe en hebdomadaire, le Kumo est régulier et étroit. Un vrai franchissement du Kumo à la baisse serait une opportunité de swing short prolongé dans cette unité de temps.

NZD JPY

Plus immédiatement, NZD JPY est intéressant sur le plan graphique avec son ETEI possible en time frame élevé, mais les fondamentaux qui le drivent ne sont pour moi pas très clairs. Prudence tant que la figure n’est pas clairement validée !

NZD JPY D1 05 12 2015NZD JPY D1 05 12 2015



USOIL – USD CAD

Le pétrole atteint des niveaux très bas. Aller sous 32 dollars suppose une chute de la rentabilité des producteurs telle que les volumes produits diminueraient en faisant remonter les prix. Par ailleurs, une reprise économique de la Chine aura bien lieu un jour et elle augmentera le prix des énergies fossiles. Il devrait donc être possible de jouer le pétrole à la hausse à moyen terme. Construire dans la durée une position longue en scaling dans les creux de marché avec de très petites unités pourrait être une stratégie intelligente et peu risquée mais l’expiration des CFDs et les rollovers sont de vrais handicaps pour la mener à bien.

US OIL 05 12 2015 MensuelUS OIL 05 12 2015 Mensuel



Il est probablement possible de jouer cette hausse en shortant USD CAD si on considère que le dollar devrait désormais être moins volatil avec un rythme de hausse des taux relativement bien planifié. Mais le paramètre dollar rend le swing plus incertain.

Graphiquement, Il existe un biseau ascendant USD CAD en base hebdomadaire et un franchissement à la baisse serait un signal short, ceci d’autant qu’il existe une divergence baissière.

USD CAD 06 12 2015 W1USD CAD 06 12 2015 W1



D’autres opportunités à venir …

Pour le reste, il faut être pragmatique et saisir les opportunités qui pourraient se présenter.

Je n’ai aucune opinion tranchée sur les indices actions ou sur l’or à court terme.

Si vous avez des idées de grandes tendances pour 2016, n’hésitez pas à les poster en commentaire.

Bonne semaine ! 
Poster un commentaire