Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Jean Christophe Bataille

Jean Christophe Bataille

Je suis le chroniqueur économique et financier : http://futures-trading.fr/

Mes faits d'armes : avoir conseillé d'investir largement sur le marché boursier en mars 2009 alors que le CAC 40 était à 2500 et avoir prévu le délitement actuel des monnaies.

J'anticipe une sortie de la crise actuelle par la stagflation."

La secular stagnation et l’or

Audience de l'article : 2045 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
J’ai dit dans le passé qu’en trading, il fallait toujours suivre une idée à la mode qu’elle soit bonne ou mauvaise. C’est cette idée qui fait gagner de l’argent. La théorie de la divergence monétaire transatlantique est encore d’actualité mais les chiffres de la croissance US de vendredi doivent nous alerter. Ils nous confirment que les USA ont bien été en récession au premier trimestre. La croissance du deuxième trimestre sera probablement positive mais le cycle économique des États-Unis a été freiné au delà de la traditionnelle saisonnalité américaine. La prévision de la FED d’Atlanta pour le GDP du deuxième trimestre est désormais de 0.7 % au lieu de 1.7 %. Cette évolution pourrait mettre en avant la thèse de la secular stagnation défendue par Larry Summers et Paul Krugman. Cette théorie décrit une économie qui dérape dans un monde occidental surendetté et à la démographie déficiente. L’augmentation de la durée de vie et la baisse de la natalité ont, il est  vrai, un effet négatif sur les grands équilibres. Toutes les économies majeures ont une pyramide des âges qui rend difficile les remboursements des dettes souveraines devenue colossales. Le monde occidental souffrirait d’un déficit de la demande et d’un excès d’épargne au sens large. Certes, les banques centrales se sont adaptées mais le jeu monétaire nous aurait plongé durablement dans un monde de taux bas et une absence de rendement. Nous pourrions en effet être confronté dans le futur à une quasi impossibilité de faire monter fortement et durablement nos taux d’intérêt. Cela aurait pour conséquence le maintien d’un rendement réel sur les capitaux très bas limitant l’investissement. Seuls certains émergents auraient aujourd’hui une vraie capacité à tirer la croissance mondiale comme nous l’avions fait par le passé durant les trente glorieuses.

Les implications à long terme d’une telle évolution des sentiments de marché seraient particulièrement fortes sur les matières premières et les métaux précieux qui pourraient s’apprécier significativement en dollars si le billet vert fléchissait. Il est difficile aujourd’hui de dire si la monnaie américaine va bénéficier d’une dernière jambe de hausse. Il faudrait pour cela que les statistiques américaines s’améliorent beaucoup plus franchement et que l’on s’éloigne d’une évolution à la Summers. Sinon, l’or en dollar pourrait tôt ou tard nous intéresser. Le métal jaune n’a chuté que parce que les marchés anticipaient une reprise forte aux USA et une stérilisation programmée des liquidités créées durant la phase d’expansion monétaire. C’est cette anticipation que nous avons joué l’an dernier en shortant avec obstination EUR USD durant de nombreux mois. Si la croissance continuait à patiner, l’or ne baisserait plus et aurait touché son point bas à 1128 $. Une stagnation de la croissance américaine et un nouveau cycle d’expansion monétaire ferait remonter l’or probablement plus haut que son précédent sommet. Mon interrogation actuelle est de savoir s’il faut anticiper une nouvelle tendance haussière du métal jaune en trading alors qu’un renforcement de l’économie américaine reste d’actualité selon Ben Bernanke. Les Non Farm Payroll publiés vendredi prochain à 14 h 30 heure française seront absolument déterminants. Un chiffre inférieur à 200 k serait de très mauvais augure. En revanche, un chiffre supérieur à 250 k nous conduirait à nous repositionner long sur le dollar et ignorer l’or.

Ceux qui suivent depuis longtemps mes commentaires sur internet ont investi dans l’or sous forme physique et dans les mines dès 2008. Je crois fermement à son rôle de protection du patrimoine. Je ne veux prendre aujourd’hui aucune décision tranchée mais XAUUSD pourrait devenir un formidable véhicule de trading si les statistiques américaines restaient aussi médiocres dans les mois à venir. Mon approche serait toutefois prudente, cumulant de petites positions autorisant des stops très éloignés, en les sécurisant en stop break even à la hausse. Rien n’est sur dans le monde économique. Je commence à y réfléchir.

Un mot sur le DAX sur lequel nous avons construit une position longue à l’approche de sa ligne de tendance moyen terme. Il s’agit d’une entrée sur tendance en danger. Les négociations avec la Grèce perturbent un peu l’évolution de l’indice mais la ligne est assez fiable car l’indice a rebondit déjà 6 fois sur elle depuis octobre 2014. Notons également que le bund s’apprécie, ce qui haussier pour le DAX. Si la droite de tendance était toutefois franchie à la baisse sur deux bougies en D1 voire en H4 ou H1, il faudrait sortir. Le premier objectif de profit de ce trade se situe autour de 12200 points.

Bonne semaine !
Poster un commentaire