Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michael Rousselle

Michael Rousselle

Conseiller patrimonial habilité, Investisseur en immobilier, Trader d'options pour compte propre, auteur, coach, chef d'entreprise.
Je vis actuellement en famille, à Phoenix en Arizona, un magnifique État de l'Ouest américain.

Après plus de 20 ans comme cadre commercial, je plaque une situation pourtant confortable pour ouvrir ma boîte aux US. Il paraît qu'il faut vivre ses rêves !!! Un de fait.

Passionné de trading depuis de nombreuses années, je franchis le pas en 2007. Pas vraiment le meilleur timing. Après une longue période de pertes et de doutes, je rencontre des Traders professionnels qui m'apprennent ce qu'est réellement le trading. Je me suis spécialisé dans les options depuis 2012 et uniquement sur le marché US. Je fais aussi quelques actions en swing trading, et je me construis tranquillement un portefeuille de dividendes à travers les REIT.
J’ai répondu à l’appel de Charles car j’aime partager mes connaissances et transmettre le savoir. J’espère qu’il vous sera utile et surtout de qualité.
Trade Safe
Michael

promospeciale

Débuter en bourse : Tout savoir sur les Actions.

Audience de l'article : 1006 lectures
Le monde de la bourse semble toujours très compliqué aux nouveaux arrivants. On vous parle d’actions ordinaires, d’actions de préférences, d'actions de croissance, de valeurs cycliques, de valeur nominale, bref, en terme de vocabulaire, il y a un apprentissage à faire sous peine d’investir sur les mauvaises actions au mauvais moment. Je vais donc reprendre quelques bases, histoire de mettre tout le monde d’accord.

Une action est une valeur mobilière émise par une société à capitaux : Société Anonymes, Société en Commandite par Action, Société par Actions Simplifiées.

Vous avez les actions ordinaires et les actions de préférence. La différence est qu’une action de préférence confère à son détenteur des droits différents de ceux attribués aux actions ordinaires. Vous aurez des droits particuliers comme des droits de vote double, vote multiple, quote part de dividende supérieur, dividende prioritaire, superdividende, etc..

La valeur nominale est le prix d’émission de l’action, vous trouvez aussi parfois le nom de Prix d’émission. C’est une fraction du capital de la société émettrice. Lorsque l’on parle de prix d’émission, on parle d’augmentation de capital alors que la valeur boursière, c’est le cours du titre sur le marché à l’instant T. Le dividende quand à lui est une part des bénéfices, versé chaque année et bien sûr variant en fonction des bénéfices de l’entreprise. Pour info, il n’y a aucune démarche à faire pour recevoir le dividende, il se fera de manière automatique. Ce même dividende dont le montant est décidé par l’assemblée générale annuelle est payable dans les 9 mois maximum après la clôture de l’exercice. C’est lors de cette assemblée générale, qui doit se tenir dans les 6 mois suivant la date de clôture de l’exercice, que vous pourrez exercer votre droit de vote qui correspond à une voix par action détenue.

Les actions sont détenues sur un compte titre ou dans le cadre d’une enveloppe fiscale définie comme un PEA ou une Assurance Vie.

Lorsque vous possédez une action, vous avez un droit d’information sur, par exemple la situation financière de l’entreprise, son activité par exemple. La détention d’une action vous donne également le droit dit de "droit sur les actifs" c'est-à-dire qu’en cas de liquidation, lorsque le passif sera épuré, chaque actionnaire recevra le remboursement de ses actions et une fraction de ce qui reste après la liquidation que l’on appelle "le boni de liquidation". Encore faut-il que la société ait des actifs à réaliser.

Lorsque vous détenez des actions et que la société fait un appel au marché pour une augmentation de capital, en tant qu’ancien actionnaire, vous bénéficierez d’une priorité d’achat car lors d’une augmentation de capital , il y a une dilution des actions précédentes et donc une perte de valeur.

Bien sûr vous pourrez vous séparer de vos actions à tout moment en revendant vos actions sur le marché boursier mais çà vous le savez déjà.

Les différents types d’actions

Vos entendez surement assez régulièrement parler de valeurs de rendement, valeurs cycliques, etc.. sans peut être trop savoir de quoi il en retourne. Faisons le point.

La première est la valeur dite de "bon père de famille". Vous les retrouverez sous le nom de "Blue Chip" en anglais. Nous avons affaire à des sociétés solides et reconnues avec une croissance établie depuis longtemps. Vous trouverez sur ces valeurs des petits dividendes mais de façon très récurrente.

Les valeurs défensives, représentent des sociétés produisant des produits de base résilients ou qui répondent à des besoins primaires, comme la nourriture, les assurances, certains secteurs de la santé, etc.. Ces valeurs sont censées être moins impactées lors d’une récession économique.

Les valeurs de rendement distribuent de forts dividendes. Nous sommes face à des sociétés ayant atteint un point de maturité assez important pour limiter leurs besoins financiers en investissement. Elles redistribuent alors assez généreusement une bonne partie de leurs bénéfices.

Les valeurs à forte croissance, sont le fait de sociétés souvent jeunes et donc en pleine croissance. Je sais la palissade n’aurait pas dit mieux !! Nous sommes clairement sur des sociétés qui sont, certes plus risquées mais qui peuvent offrir de belles performances boursières avec des progressions de leurs titres de plusieurs voire plusieurs dizaines de pourcent. Vous n’aurez presque jamais de dividendes car tous les bénéfices sont monopolisés à la croissance organique de l’entreprise.

Les valeurs cycliques sont des titres de sociétés qui sont sensibles à l’environnement économique général. Ce sont le plus souvent, celles qui vont déguster le plus lors des récessions mais qui vont à contrario bénéficier de jolis rebonds lors de la reprise économique. On trouvera par exemple des valeurs du secteur automobile, du bâtiment, des travaux publics notamment.

Voilà, je pense avoir couvert les bases que vous devriez maitriser pour savoir de quoi on parle et aussi où placer vos billes en fonction de votre objectif financier du cycle boursier actuel et à venir mais aussi de votre aversion au risque. Vous pourrez ainsi diversifier votre portefeuille sur différentes valeurs cycliques, de rendement, etc.. afin de limiter le risque car le risque, je vous le rappelle est la seule chose que vous maîtrisez en bourse.

Trade Safe

Michael







michael-roussel-3-indicateurs
Poster un commentaire