Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michael Rousselle

Michael Rousselle

Conseiller patrimonial habilité, Investisseur en immobilier, Trader d'options pour compte propre, auteur, coach, chef d'entreprise.
Je vis actuellement en famille, à Phoenix en Arizona, un magnifique État de l'Ouest américain.

Après plus de 20 ans comme cadre commercial, je plaque une situation pourtant confortable pour ouvrir ma boîte aux US. Il paraît qu'il faut vivre ses rêves !!! Un de fait.

Passionné de trading depuis de nombreuses années, je franchis le pas en 2007. Pas vraiment le meilleur timing. Après une longue période de pertes et de doutes, je rencontre des Traders professionnels qui m'apprennent ce qu'est réellement le trading. Je me suis spécialisé dans les options depuis 2012 et uniquement sur le marché US. Je fais aussi quelques actions en swing trading, et je me construis tranquillement un portefeuille de dividendes à travers les REIT.
J’ai répondu à l’appel de Charles car j’aime partager mes connaissances et transmettre le savoir. J’espère qu’il vous sera utile et surtout de qualité.
Trade Safe
Michael

promospeciale

Débuter en bourse : Faut il acheter ou vendre des options ?

Audience de l'article : 1084 lectures
Suite à l’article d’introduction aux options paru il y a quelques semaines, j’ai reçu plusieurs questions. Je tenais à vous en remercier et apparemment ce sujet vous intéresse, pour mon plus grand plaisir. J’ai reçu des questions notamment sur la vente d’option car comme vous avez pu le remarquer sur les différents tutos que vous trouvez sur You Tube ou ailleurs, on ne vous parle que d’achat d’option mais très rarement de vente d’option. Et pourquoi donc ???? Certains pensent que c’est très dangereux avec des pertes potentiellement illimitées et ils ont raison …… ou presque.

Pratiquant les options depuis 12 ans, je peux me qualifier, non pas comme un expert mais comme un trader plus qu’averti sur ce type de trading. Pour être franc avec vous, les options représentent 95% de mon trading.

Alors pourquoi ne vous parle-t-on jamais des ventes d’options ? Sans être spécialement indélicat avec mes confrères bloggeurs ou YouTubeurs, je pense que ces mêmes personnes ne maîtrisent pas le sujet et au lieu de se mettre en porte à faux, ils préfèrent tout simplement passer sur le sujet et c’est tout à leur honneur. Mieux vaut ne rien dire que de transmettre une mauvaise information.

Qu’est ce que la vente d’option ?

Vendre une option vous oblige à acheter (dans le cas d’un PUT) ou à vendre (dans le cas d’un CALL) le sous-jacent à un prix déterminé pendant une période déterminée en contrepartie de la réception d’une prime. Vous allez me dire que c’est génial de recevoir de l’argent pour passer un contrat. Oui je vous le confirme mais cela ne se fait pas dans n’importe quelles conditions.

Prenons l’exemple de la vente de CALL à nu, c'est-à-dire sans avoir les actions en portefeuille.

Apple est à 120$ et bute sur une résistance depuis des mois. Vous pensez en toute logique que les 120$ sont un mur infranchissable pour les 3 prochains mois alors pourquoi ne pas en profiter. Vous décidez de vendre un CALL 120$ pour une période de 3 mois. Pour cela vous allez recevoir une prime de 10.60$ par action (prix de l’option à ce jour. Le prix change tous les jours en fonction de différents paramètres).

Pour vendre un contrat CALL AAPL à 3 mois au prix d’exercice (strike) de 120, cela vous rapportera 10.60$/ action * 100 car un contrat d’option couvre 100 titres. Vous empochez 1060$. Waouh, quand même !!!

Alors attention grosse récompense = grosse responsabilité.

Vendre un CALL vous oblige à vendre les actions à l’acheteur du CALL, au prix d’exercice peu importe le prix du marché.

Imaginons que l’Iphone 42 fait un carton et explose les ventes. Apple s’envole à 180$. Aie !!!

Puisque vous avez l’obligation de vendre les actions à l’acheteur de l’option (lui en achetant un CALL à acheter le droit d’acheter les actions à un certain prix), vous devrez les lui vendre à 120$ mais le prix est de 180 actuellement. Vous devez donc acheter des actions à 180$ sur le marché pour les vendre à 120$. Bilan -60$ * 100 actions, vous en êtes de votre poche de 6000$. Pas cool.

Clairement, je vous déconseille très vivement de vendre des CALL dans ces conditions car vous ne maitrisez pas votre risque. Nous sommes dans la même situation qu’une vente à découvert. Vous ne maitrisez rien.

Abordons la vente de PUT. (C’est ma cash machine).

Vendre un PUT vous oblige à acheter le sous-jacent au prix du strike et ce, pendant une période déterminée en contrepartie de la réception d’une prime.

Je vais faire un parallèle très simple. Vous avez une maison ou une voiture que vous assurez contre des problèmes possibles. Accident, incendie, vol, etc … Pour cela vous payez une prime à un tiers, votre assureur, pour qu’il vous garantisse qu’en cas de problème, il prenne en charge la réparation, le remplacement de votre bien.

Un vendeur de PUT a la même fonction. Il assure vos actions, je m’explique. Vous avez acheté des actions à 50$ et elles sont montées à 80$. Vous avez le choix de mettre un STOP de protection avec les désagréments que cela peut avoir. Je ne vais pas développer ici, j’ai fait une vidéo visible sur la chaîne YouTube d’objectif éco. Voici le lien. https://youtu.be/bMIMzUiDaGo

Au lieu de mettre un STOP, vous pouvez acheter un PUT de protection à 60$ par exemple. Cela signifie que peu importe le prix sous les 60$, moi en tant que vendeur de PUT, je m’engage à vous les acheter pour 60$ même si elles sont tombés à 40$ pendant les 3 prochains mois par exemple. Bien sûr pour prendre ce risque, je vais vous demander de me payer une prime comme vous payez une prime à votre assureur de voiture. Je prends l’exemple d’une prime de 1.60$ que j’ai trouvé sur ma chaîne d’option. Donc 1.60$ par action * 100 actions, je reçois 160$.

Maintenant, deux possibilités. Le prix dans 3 mois est au dessus ou en dessous de 60$.

Si le prix est au dessus de 60$, vous n’aurez aucun intérêt de me vendre vos actions à 60$ qui valent 70$ sur le marché (c’est d’ailleurs pour cela que les acheteurs d’option ont toujours des droits et non des obligations). Vous gardez vos actions et moi la prime de 160$ que vous m’avez payé. Tout bénef pour moi.

Si le prix est en dessous de 60$ à 40$ par exemple, je me suis engagé à travers la vente de PUT, à vous racheter vos actions à 60$ peu importe le prix sous les 60$. Si le prix est à 40$, je reçois vos 100 actions à 60$ qui valent 40$. J’ai une perte latente de 2000$, moins la prime reçue de 160$ soit 1840$ net. Ouch !!!

Petite précision, la perte n’est jamais illimitée avec une vente de PUT puisque la perte maximum est la différence entre le prix du strike et 0 moins la prime reçue. Dans le cas présent, mon risque maxi serait de 6000 – 160$ soit 5840$, en cas dépôt de bilan de la société par exemple puisque les actions vaudraient alors 0.

Mon rôle consiste simplement à attendre la date d’échéance que le contrat expire sans valeur pour toucher 100 % de ma prime et de vous inviter à reprendre un autre contrat d’assurance. Je suis vendeur de temps. On dit aussi vendeur de volatilité.

Donc oui, il y a de gros risques à vendre des options à nu, CALL ou PUT. Je déconseille fortement aux débutants de se lancer dans ce type de trading sans une solide formation car il y a des paramètres incontournables à prendre en compte, comme la volatilité, les grecques, etc …. Même après une bonne formation, je vous préconiserai de commencer par des stratégies protégées comme le Credit PUT Spread qui va limiter grandement votre risque mais aussi la prime reçue.

Voilà pourquoi, vous n’entendez presque jamais parlé de vente d’option car généralement, ces personnes ne maitrisent pas le risque et les différents paramètres qui vont impacter le prix de l’option et son évolution dans le temps.

Oui le trading d’option demande des connaissances un peu plus importantes que le simple fait d’acheter ou vendre des actions sur le marché, mais je vous promets que lorsque vous aurez goûté aux options, vous trouverez bien fade le marché des actions.

Si vous voulez vous former aux options, j’ai mis à votre disposition une bonne soixantaine de vidéos gratuites de formation. Voici le lien.

https://www.youtube.com/channel/UCgRGAlDvsDSoqPK_9MRPq2Q

Je reste bien sûr à votre disposition pour toute question.

Trade Safe

Michael

michael-roussel-3-indicateurs
Poster un commentaire