Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michael Rousselle

Michael Rousselle

Conseiller patrimonial habilité, Investisseur en immobilier, Trader d'options pour compte propre, auteur, coach, chef d'entreprise.
Je vis actuellement en famille, à Phoenix en Arizona, un magnifique État de l'Ouest américain.

Après plus de 20 ans comme cadre commercial, je plaque une situation pourtant confortable pour ouvrir ma boîte aux US. Il paraît qu'il faut vivre ses rêves !!! Un de fait.

Passionné de trading depuis de nombreuses années, je franchis le pas en 2007. Pas vraiment le meilleur timing. Après une longue période de pertes et de doutes, je rencontre des Traders professionnels qui m'apprennent ce qu'est réellement le trading. Je me suis spécialisé dans les options depuis 2012 et uniquement sur le marché US. Je fais aussi quelques actions en swing trading, et je me construis tranquillement un portefeuille de dividendes à travers les REIT.
J’ai répondu à l’appel de Charles car j’aime partager mes connaissances et transmettre le savoir. J’espère qu’il vous sera utile et surtout de qualité.
Trade Safe
Michael

promospeciale

Débuter en bourse : Comment réaliser le trade parfait en 4 points clés.

Audience de l'article : 1564 lectures
On me demande souvent comment je prends mes décisions lorsque je mets en trade en place. Puisque je ne suis qu’un humain bourré de défaut, je ne vais pas vous donner ma méthode, mais ce que nous devrions faire en théorie pour réussir le trade parfait. Le problème c’est qu’entre la théorie et la pratique, il y a les émotions. Oui nous sommes faibles. Voici le processus en 4 étapes qui devrait vous aider à mettre en place des trades gagnants.

Première étape :

Vous devez mettre en place votre plan de trading, cela ne s’invente pas et vous serez obligé de passer par la case formation. Ce plan de trading s’établit après une analyse qui peut être graphique ou fondamentale, c’est au choix de chacun. Cette analyse va vous permettre d’analyser la tendance du sous-jacent, haussier, baissier ou en range et son évolution potentielle future. Vous devez ensuite déterminer si vous êtes chartiste, quelle figure est en train de dessiner les bougies en cours. Avez-vous affaire à une tasse avec anse, un biseau ascendant, un triangle, etc .. ?
Rien n’est jamais écrit d’avance, les figures chartistes vont simplement vous donner un taux de probabilité de réussite. Par exemple, nous savons aujourd’hui qu’une figure Tasse avec Anse dans une configuration haussière vous donne 70% de probabilité que le cours décale à la hausse si l’on casse la ligne de cou. 70 c’est quand même mieux que 50. Vous aurez donc plutôt intérêt à placer un trade sur la rupture de la ligne de cou d’une figure tasse avec anse sur une configuration haussière plutôt que de mettre un ordre sur un sous-jacent en train de se balader au milieu d’un range lors d’une consolidation. Votre plan de trading pour cet exemple pourrait être : je rentre en position lors de la rupture de la ligne de cou et je place mon stop sur le plus bas de l’anse en investissant 50% de ma position initiale que je compléterai par un autre 50% après validation du signal.

Deuxième étape :

Elle est bien sûr dans la continuité de la première. Votre plan consiste à rentrer lors de la cassure de la ligne de cou, il vous suffit donc d’attendre ce signal. Attention, dans le développé de cette stratégie, nous ne rentrons pas à la première cassure de la ligne par une bougie. Il faut toujours attendre la confirmation, car vous pourriez avoir un faux signal. Le marché est joueur et adore vous donner de faux signaux, histoire de vous plumer gentiment. Il est préférable de perdre 2 ou 3% de hausse pour mettre les probabilités de votre côté plutôt que de vouloir gratter ces 2 ou 3 % en rentrant immédiatement et vous prendre un faux signal dès le lendemain avec déclenchement de votre STOP dans la foulée. 
 
Troisième étape : 
 
Comme nous disait tout le temps notre formateur Romain lors de nos sessions, et pour reprendre ses mots exacts :",mais appuyez donc sur ce p…. de bouton". Oui vous aurez beau avoir le meilleur plan du monde, le plus beau signal, la plus belle confirmation, si vous n’appuyez pas sur le bouton "achat", il ne se passera rien. Vous pouvez sourire, mais j’ai déjà vu nombre d’étudiants de mes formations être tétanisés au moment d’appuyer sur le bouton. Il y a plusieurs raisons à cela : Vous doutez de votre plan. Reprenez alors les éléments pour valider votre prise de décision ou non. Est-ce la bonne figure chartiste ? Est-ce la bonne tendance ? Etc ..

Vous avez peur de perdre votre trade ? Vous n’aurez jamais de certitude que votre trade sera gagnant. Il faut juste mettre les probabilités de votre côté et accepter la perte potentielle. Si la perte vous empêche de passer l’ordre, c’est que la somme risquée est trop importante. Revoyez votre risque maximum et baissez la taille de votre position. Il sera toujours temps de reprendre une ligne ou une demi-ligne après une validation de la tendance moyen terme. Vous entendez toujours les traders parler de money management. C’est pour une bonne raison. Cela permet de limiter l’impact des émotions sur l’évolution de la position. Si vous avez prévu de risquer 100$ sur un trade, cette somme doit être en adéquation avec votre acceptation du risque. Si perdre 100$ vous insupporte, réduisez votre risque à 50$ par exemple si vous êtes plus confortable. L’argent est difficile à gagner, mais facile à perdre.

Quatrième étape :

Puisque la prise de position s’est faite après un bon plan de trading, avec une bonne validation et avec un risque acceptable, vous devez laisser vivre tranquillement votre position. Si le lendemain le cours baisse de 2% alors que votre STOP est placé à -7%, ne commencez pas à paniquer et à vouloir fermer votre position en urgence. Je me suis fait attraper un nombre incalculable de fois pour la simple et bonne raison que j’étais rivé sur mes écrans, rongé par mes émotions. Si cela vous arrive, reprendre la troisième étape, il y a un bug quelque part et surtout éviter de passer des heures à vérifier le cours de votre action.

Voilà, avec ceci vous devriez pouvoir faire plus de trades gagnants que de trades perdants. Je vous rappelle que si vous avez un ratio win/loss supérieur à 1 avec un risk reward également supérieur à 1, vous ne pouvez pas perdre. C’est mathématique. Tous ces concepts, de plan de trading, de prise de position après validation, de money management, de ratio win/loss et risk reward sont développés dans la formation "Retournement de Tendance" disponible dans la boutique d’Objectif éco.

Voici le lien de la Formation "Retournement de Tendance"

Je vous rappelle que sur cette formation, vous avec en plus du retournement de tendance, une formation sur la continuation haussière et une formation sur le short squeeze.

Vous bénéficiez aussi d'un accès à un salon Discord où je partage toutes les prises de positions en direct.

A tout de suite ......

Trade Safe
Michael






michael-roussel-3-indicateurs
Poster un commentaire