Il y a une théorie sur le marché boursier américain mais également sur tous les autres marchés puisqu'ils ne font que suivrent ce dernier. Est-ce une bonne théorie ou non, je n’en sais rien mais elle peut faire voler ou s'écraser votre portefeuille si elle est juste !
Cette théorie est qu’il n’y a qu’un seul facteur important, macro fondamental ou mondial qui entraîne une tendance majeure dans le marché boursier (américain). C’est ce qu'on appelle la théorie du « facteur fondamental dominant».
Quotidiennement, les « experts », les analystes d’entreprises de courtage, les têtes pensantes sur CNBC et Bloomberg, les participants actifs sur les réseaux sociaux, présentent ces données fondamentales.
Dans 95% des cas, les principes fondamentaux présentés sont souvent peu importants ! Les faits peuvent être corrects mais les fondamentaux, eux, ne sont pas les « moteurs du marché » !
Traders et analystes pensent que ce qui est axé sur les facteurs déterminants est vraiment important et voici ce qu'ils considérent pour leur analyse :
- La politique de la FED
- Les données sur l’emploi
- L’optimisme des consommateurs
- La production des usines
- Le trafic ferroviaire
- Les profits
- L’évolution de la dette des entreprises privées et publiques
- Les entrées et les sorties des fonds communs de placement
- Le coût du pétrole brut
- L’évolution du dollar US
- La Chine. (En cas de doute, toujours parler de la Chine lol).
- Les intérêts à court terme
- Le prix de l’or
- La concurrence étrangère
- Les progrès technologiques
- Les rachats d’entreprise
- Et ainsi de suite
Je ne partage pas cette idée.
L’histoire nous montre que les grandes tendances du marché boursier américain sont entrainées par un facteur fondamental dominant et que tous les autres éléments ont été rejetés au cours de ces dites tendances.
Le défi consiste à comprendre que le facteur fondamental dominant est une tendance majeure et qu’il est nécessaire de se concentrer sur lui. La difficulté vient du fait que la prochaine grande tendance sera stimulée par un facteur fondamental dominant différent.
En attendant, les traders et autre « têtes parlantes » poursuivent l’analyse de choses qui ne comptent tout simplement pas !
Pensez-y !
La baisse du marché d’octobre 2007 à mars 2009 a été entrainée par la crise hypothécaire et économique des retombées connexes. Rien ne comptait vraiment. La crise des prêts hypothécaires a été le facteur fondamental déterminant. Se concentrer sur autre chose n’aurait causé que de la confusion !
Le redressement du marché de mars 2009 à la fin 2011 a été entrainé par un assouplissement quantitatif. Un raz de marée de trésorerie a submergé tous les autres éléments macro ou fondamentaux dans le monde. Le QE (quantitative easing) a été le facteur fondamental dominant.
La hausse des valeurs boursières dans les stocks américains du début 2012 à la fin de 2014 a été entrainée par les bénéfices des entreprises qui grace au QE ont racheté leurs propres actions sur le marché et cela a été le facteur fondamental dominant.
Alors, une question : quel sera le prochain facteur fondamental dominant ?
Je n’en sais rien mais ce dont je suis sûr : C’est qu’il y en aura un autre qui entrainera le marché.
Les analystes vont poster de nombreux graphiques et tableaux sur Twitter, dans les magazines "spécialisés", montrant ainsi les raisons pour lesquelles le marché boursier devrait répondre d’une certaine manière.
Si les données présentées par les graphiques ne représentent pas le facteur fondamental dominant, ces données sont tout simplement du bruit pour rien ! Les graphiques sont intéressants mais n’ont pas une réelle importance.
Cela explique pourquoi je suis un chartiste. Je ne suis pas assez intelligent pour déterminer quel est le facteur fondamental dominant à un moment donné dans le temps. Je n’ai pas la connaissance des facteurs macro mondiaux pour prendre cette décision, j 'ai mes idées mais je n'en suis pas certain encore.
Mais je crois que les tableaux, les graphiques vont m’aider à comprendre et j’apprendrai le facteur fondamental dominant d'après les faits.
Peut-être que le prochain facteur fondamental dominant sera la chasse mondiale au rendement. Si tel sera le cas, cela annulera toutes les autres considérations macroéconomiques mondiales.
Beaucoup de gens très intelligents pointent du doigt le résultat final du NIRP mondial (negative interest rate policy ou politique des taux d'intérêts négatifs). Nous n’avons jamais eu de taux d’intérêts négatifs. Il y aura un prix (énorme) à payer pour les efforts imprudents des banques centrales mondiales dans leur tentative d'inflater les économies.

Finalement, les effets secondaires du NIRP seront peut être le facteur fondamental dominant. Mais je ne sais pas quand et comment les choses vont se jouer bien sur
Ou .... l'election de Trump et sa politique protectionniste (annoncée) qui est en rupture totale de ces 40 dernières années de libéralisation et de déreglementation mondiale commerciale et financière, initiée sous Reagan et Tchatcher, responsables des 2 pays initiateurs.... dont le peuple vient à quelques mois d'intervallle de rejeter cette politique. Ironie de l'histoire non ?
On rentre dans des temps d'incertitudes et de secousses. L'exemple pourrait être suivi par d'autres démocraties européennes très bientôt.
Il est probable que la cohérence observée depuis presque 40 ans est en train de s'achever. Cela apportera du risque dans l'ensemble des indicateurs financiers. A terme, cela se traduira certainement par une plus grande hétérogénéité des taux d'intérêt et donc de la rémunération de vos avoirs monétaires et patrimoniaux, ... on retombe dans la chasse aux rendements ;).