
Il y a quelques jours, j'expliquais que j'avais pris une branlée avec la rotation sectorielle forte. Hier, le Dow Jones a plongé avec la techno, mais le pétrole et l'immobilier sont montés. Et aujourd'hui avec les chiffres du chômage, c'est l'explosion à la hausse...
Du coup, le portefeuille RENTIER 9% qui est proche de 0 sur un an, dividendes et moins values latentes prises en compte, fait la compétition avec un Dow Jones toujours en baisse de 7% sur un an. Y a pire comme branlée. Même mes positions options se sont super redressées avec -5% sur 5 semaines.
Et là, c'est le dilemme. J'ai 30% en cash pour acheter des ETF baissiers avec effet de levier de manière à couvrir un nouveau bras de baisse.
Si les marchés montent, je suis sous exposé et je reperds mon avance.
Si les marchés baissent, je dois essayer d'y voir clair pour mettre en place la couverture alors que le plus grand chaos règne sur les cours les rendant illisibles.
Si je mets en place une couverture et que les marchés montent, j'explose le portefeuille rentier.
Si je mets en place une couverture et que les marchés baissent, je deviens DIEU pendant quelques semaines...
A vrai dire aucune des options n'est satisfaisante...
C'est là qu'on voit la différence entre les analystes et les positions réelles. Ce ne sont pas les mêmes dilemmes à gérer.
Les analystes qui jactent se contentent de vérifier qu'on les aime et qu'ils sont populaires.
Ceux qui portent des positions, doivent par moment s'arracher les cheveux pour savoir quoi faire en étant presque certain de se planter comme c'est mon cas actuel où j'ai 3 chances sur 4 de perdre...
En tous les cas, le point bas n'est pas trop loin. L'inversion de la courbe des taux est en cours avec un 2 ans qui est passé sous les FED FUNDS à 2.4% mais rien encore sur le 3 mois contre 10 ans.
L'année 2019 devrait donc être belle à partir de ces niveaux. Il manque un bras de baisse et surtout, en temps et en cycle entre 1 à 3 mois de correction latérale.
Ceux qui ont du cash et qui souhaitent rentrer sur les marchés avec des bons dividendes et très peu de risque, nous sommes à 14 de forward P/E, ce qui réduit le potentiel de baisse (sauf si les marchés sont des génies et ont décelé ce qu'on ne voit pas, une récession économique et une chute des profits à horizon 1 an) je vous donne RDV ici http://formation.objectifeco.com/3-portefeuilles-pour-tre-rentier-grce-aux-dividendes/
Charles Dereeper