Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Sacha Pouget

Sacha Pouget

J'ai une expérience de 10 ans en salle de marchés chez BNP Paribas, Royal Bank of Canada et Crédit Agricole Cheuvreux. Je me focalise uniquement sur les société de Biotechnologie, qui disposent des plus forts catalyseurs de hausse sur le marché en un minimum de temps. Je m'intéresse plus particulièrement aux sociétés qui disposent d'un Momentum avec un calendrier favorable pour leurs publications d'études cliniques.

Je tire ma performance de ma stratégie de trading parfaitement adaptée aux sociétés de biotechnologie (la stratégie PRE-CATALYSTE), qui m'a permis de multiplier mon capital par plus de 3 en 3 ans (mes clients en sont témoins) tout en ayant un risque maîtrisé. Auteur d'un Livre sur les investissements dans le secteur de la Santé, j'ai développé des méthodes d'analyse et de sélection de valeurs propres à mon secteur. 

Mes modèles d'inspiration sont Paul Tudor Jones et Jean-Marie Eveillard pour l'aspect Gestion – Money management, et les livres de Mike Havrilla "The Ultimate Guide to Biotech Stocks" et de Tony Pelz "The Biotech Trader Handbook" pour l'aspect trading. Mon site internet : http://sachapouget.com/

Mes PDF gratuits

ebooksachapouget

- Comment je travaille ?

- Quels courtiers, quels tarifs pour acheter les valeurs du secteur santé biotech ?

- Mon journal de bord intégral lors de ma performance de +41% au T3 2012

Cliquez ici pour recevoir les liens pour télécharger ces infos

promospeciale

Mesurer l'exposition de son Portefeuille face au Risque de Marché : le Coefficient Béta

Audience de l'article : 5726 lectures

Il existe un lien direct entre la rentabilité et le risque. Plus le cours est censé pouvoir progresser fortement quand le marché est haussier, plus il a de risque de baisser fortement quand il est baissier. C'est en cela que le coefficient béta va pouvoir vous être utile : souvent associé à un dicateur de volatilité, il mesure en fait la sensibilité d'un portefeuille ou d'une action à un indice.

 
 
Il est admis que les valeurs/ou portefeuilles avec un profil dynamique (exemple : les valeurs/portefeuilles à composante technologique) ont par nature un béta plus élevé. Par conséquent, le rendement attendu doit être plus élevé. Et donc, par dèfinition, plus incertain. C'est tout l'enjeu du coefficient Béta : il s'agit ni plus ni moins de déterminer son exposition face au risque. Voilà pour l'aspect théorique. Maintenant, essayons de voir ce que cela donne dans la pratique.
 
 
 
  • Exemple de valeurs ayant un béta proche de 1 : les valeurs du Dow Jones
 
 
 
Si on prend l'exemple du Dow Jones, on trouve un béta moyen de 0.9 (actualisé au 20/05/2011). Cependant, il existe une certaine disparité au sein des valeurs qui composent cet indice. Par exemple, Wal Mart a un béta de 0.32 alors que Bank of America connaît dans le même temps un béta de 2.20 :
 
 
Ticker
Nom
Béta
WMT
Wal-Mart Stores Inc
0.32
XOM
Exxon Mobil Corp
0.49
MCD
McDonald's Corp
0.5
PG
Procter & Gamble Co
0.5
KFT
Kraft Foods Inc
0.58
KO
Coca-Cola Company
0.6
TRV
Travelers Companies
0.6
JNJ
Johnson & Johnson
0.61
T
AT&T Inc
0.66
VZ
Verizon Communications
0.67
MRK
Merck & Co Inc
0.7
PFE
Pfizer Inc
0.71
IBM
IBM
0.73
CVX
Chevron Corp
0.76
HD
Home Depot Inc
0.78
MMM
3M Co
0.83
HPQ
Hewlett Packard Co
1.02
UTX
United Technologies Corp
1.02
DIS
Walt Disney Co
1.14
JPM
JPMorgan Chase & Co
1.15
BA
Boeing Co
1.27
DD
Du Pont De Nemours
1.41
GE
General Electric Co
1.66
CAT
Caterpillar Inc
1.72
AXP
American Express Co
1.93
AA
Alcoa Incorporated
2.07
BAC
Bank of America Corp
2.2
MOYENNE
-
0.89
 
NB : données actualisées au 20/05/2011 ; Source : Sacha Pouget
 
 
-béta de Bank of America (de 2.20) : cela signifie que lorsque l'indice monte de +1%, l'action progresse statistiquement de +2.2%,
 
-béta de Wal Mart (de 0.32) : cela signifie que lorsque l'indice monte de +1%, l'action progresse statistiquement de seulement +0.32%.
 
 
Le titre Bank of America sera donc plus volatil
 
 
En cas de hausse, si vous êtes positionnés sur un titre comme Bank of America, vous aurez donc toutes les chances de "battre le marché. En revanche, ce ne sera pas le cas si les marchés baissent. Dans ce cas, il vaudra mieux adopter un profil plus sècurisé, en se positionnant sur un titre comme Wal Mart. On parlera ici de Risk management.
 
 
  • Exemple de valeurs ayant un béta supérieur à 1 : les valeurs Techno

 
 
Maintenant, essayons de voir ce que cela donne sur des titres à forte composante technologique : les sociétés du secteur de la Biotechnologie.
 
 
J'ai choisi de reprendre les 20 plus grosses capitalisations du secteur :
 
 
No.
Ticker
Société
Béta
1
AMGN
Amgen Inc.
0.46
2
GILD
Gilead Sciences Inc.
0.39
3
CELG
Celgene Corporation
0.59
4
BIIB
Biogen Idec Inc.
0.76
5
LIFE
Life Technologies Corporation
0.77
6
ILMN
Illumina Inc.
0.46
7
CEPH
Cephalon Inc.
0.4
8
DNDN
Dendreon Corp.
3.63
9
HGSI
Human Genome Sciences Inc.
4.21
10
REGN
Regeneron Pharmaceuticals
1.23
11
QGEN
Qiagen NV
0.36
12
TLCR
Talecris Biotherapeutics 
NA
13
TECH
Techne Corp.
0.71
14
BMRN
BioMarin Pharmaceutical Inc.
1.36
15
ONXX
Onyx Pharmaceuticals Inc.
0.91
16
INCY
Incyte Corporation
2.39
17
MRX
Medicis Pharmaceutical Corp.
1.37
18
ITMN
InterMune Inc.
2.25
19
SGEN
Seattle Genetics Inc.
1.12
20
THRX
Theravance Inc.
1.62
MOYENNE
---------
---------------------------------
1.32
 
NB : données actualisées au 20/05/2011 ; Source : Sacha Pouget
 
 
 
On remarque qu'en moyenne, à chaque fois que l'indice de référence s'appréciait de +1%, les 20 plus grosses capitalisations du secteur de la Biotechnologie progressaient de +1,32%. On peut donc estimer que le béta représente un levier. On remarque au passage que les marchés haussiers profitent principalement aux titres dits "offensifs", puisque les valeurs du Dow Jones ont un béta en-dessous de 1, alors que les valeurs techno (comme on l'a vu les Biotechs) connaissent un béta supérieur à 1.
 
 
 
En terme de performance, on a pu constater une large surperformance des valeurs dites "offensives" du secteur de la Biotechnologie : sur 3 mois, 6mois et 1an il est clair que le marché haussier a largement profité à ce secteur :
 

 

Composantes
Perf. sur 3 Mois
Perf. sur 6 Mois
Perf. sur 12 Mois
20 Large caps Biotech
Moyenne = +16.39%
Moyenne = +34.56%
Moyenne = +50.02%
CAC 40
PERF = -1.59%
PERF = +5.59%
PERF = +17,48%
DOW JONES
PERF = +3.21%
PERF = +12.76%
PERF = +25.20%
NASDAQ
PERF = +2.43%
PERF = +11.50%
PERF = +28.10%
NB : la composante "20 Large caps Biotech" comprend les 20 plus grosses valorisations de la Biotechnologie ;
Les données sont actualisées au 19/05/2011 (clôture du marché).

 

 

  • Ou trouver le Coefficient béta d'une action ?

 

 

Pour trouver le béta d'une valeur française, il suffit de se rendre sur le site internet de Reuters (exemple ici avec Soitec).

 

Pour les valeurs amèricaines, mon conseil est de vous rendre sur le site de DailyFinance (exemple ici avec Amgen).

 

 

  • Conclusion
 
 
Le béta est donc un indicateur de risque. Il doit être utilisé pour mesurer l' exposition de chaque investisseur face au risque de marché. On a pu voir que les valeurs dites "offensives" (et donc risquées) profitaient au maximum des tendances haussières. Il appartient donc à chacun de placer le curseur du risque en fonction de son profil et de de dèterminer le béta qui correspond le plus à sa vision du marché et à son profil d'investisseur. 
 
En dèfinitive, plus le béta de votre titre/portefeuille sera élevé, plus il sera exposé à de fortes variations à la hausse lors des tendances haussières. En revanche, dans cette configuration (avec un béta èlevé) : si le marché baisse, vous serez davantage exposé à une perte en capital.
 
Je tiens à prèciser que l'exposition au risque, et donc au coefficent béta, va de pair avec la notion d' apprentissage de la bourse. Pour ma part, je suis fortement exposé à des titres ayant un béta supèrieur à 2. Pour autant, je saupoudre mon portefeuille de titres avec un coefficient proche de 1. Après tout, on peut observer des titres avec un coefficient proche de 1 et qui performent en bourse comme par exemple le titre de Biotechnologie BIOGEN, qui s'est apprècié de +45.10% sur les 3 derniers mois, de +51.50% sur 6 mois et de +92.80% sur 12 mois. BIOGEN a pourtant un béta de 0,76... Parfois, Risque maîtrisé et recherche de Performance sont donc compatible !
 
 
Sacha Pouget

 

-------



Avec le vieillissement de la population occidentale, les besoins vont croître mécaniquement chaque année - Des sociétés spécialisées offrent des possibilités de gains rapides de l'ordre de 50% jusqu'à plus de 1000%...


-------
Poster un commentaire