Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
promospeciale

La valeur intrinséque d'une entreprise

Audience de l'article : 2542 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions

Selon Warren Buffet, la valeur intrinsèque d’une compagnie est la valeur présente de tout l’argent que l’on peut retirer de l’entreprise. Elle sert à déterminer le montant maximal que l’on devrait payer pour celle-ci.

Pour savoir comment calculer la valeur intrinsèque, imaginer qu’il soit possible d’acheter une boite magique qui imprime 100$ par année. Supposons également que vous exigez un rendement de 15% par année. La valeur intrinsèque est donc le montant maximum que vous devriez payer pour cette boite. Or, vous voulez que le 100$ représente 15% du montant que vous allez payer. Il suffit donc de diviser 100$ par 15%.

Vous obtenez donc la formule suivante :

100$ / 15% = 666.67$

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 666.67$ représente le montant maximum que vous devriez payer pour la boite et par conséquent, c’est aussi la valeur intrinsèque de la boite si vous exigez un rendement de 15%/an.

Maintenant, si l’on vous dit que le 100$ représente le montant que la boite a imprimé durant la dernière année et que ce montant augmente à un rythme de 3% par an. En d’autres mots, la boite va vous imprimer 103$ l’année prochaine et ce montant va augmenter à un rythme de 3% par an.

Comment déterminer la valeur intrinsèque de cette nouvelle boite?

Étant donné que l’on exige toujours un rendement de 15%/an et que la boite va augmenter l’argent imprimé à un rythme de 3%/an, le manque à gagner est donc de 12%, soit 15% - 3%.

Il suffit donc de diviser le montant que la boite va vous imprimer au courant de l’année prochaine (103$) par le manque à gagner. On obtient donc la formule suivante :

103$ / 12% = 858.33$

Le 858.33$ est donc la valeur intrinsèque de cette nouvelle boite.

Maintenant, imaginez qu’en dessous de cette nouvelle boite se cache une enveloppe dans laquelle on retrouve un billet de 1000$. Intéressant n’est-ce pas? Étant donné que nous sommes des investisseurs intelligents, on ne devrait pas payer plus de 1000$ pour ce billet.

Alors, quel serait la valeur intrinsèque de la nouvelle boite incluant l’enveloppe?

Il suffit tout simplement d’additionner la valeur intrinsèque de la boite et le montant de l’enveloppe. On obtient donc : 858.33$ + 1000$ = 1858.33$

Le 1858.33$ est donc la valeur intrinsèque de la nouvelle boite incluant l’enveloppe.

J’ai essayé de simplifier l’exemple au maximum afin d’aider à comprendre la valeur intrinsèque.

L’évaluation d’une entreprise n’est guère plus complexe. Il suffit de déterminer ce qu’il y a dans l’enveloppe d’une entreprise. C’est-à-dire le montant d’argent que l’on peut retirer immédiatement des comptes bancaire de l’entreprise. Une fois que l’on retire toutes les liquidités de l’entreprise, il reste des comptes à recevoir, des inventaires, des immobilisations, des marques de commerces, etc… On met tout cela dans une petite boite et on regarde combien l’entreprise a pu imprimer d’argent. On estime ensuite de combien ce montant peut croitre par année. Une fois que l’on détermine le rendement exigé, on a toute l’information nécessaire pour calculer la valeur intrinsèque de l’entreprise.

Marty Whiteshad

Poster un commentaire