Suite de l'article La Fin de l'argent ? Partie 1
http://www.objectifeco.com/bourse/analyse-fondamentale/approche-valeur/la-fin-de-l-argent.html
Je vous invite à le lire avant de poursuivre la lecture de celui-ci
La MMT ouThéorie monétaire moderne
Je souhaite discuter de la raison d'être de ce que fait le gouvernement et de la direction que nous prenons pour les années à venir et le reste de cette décennie.
La stratégie du gouvernement est guidée par la MMT (Théorie monétaire moderne). En termes simples, la MMT est un cadre macroéconomique qui dit que les pays souverains comme les États-Unis, le Royaume-Uni, le Japon ou le Canada ne sont pas limités opérationnellement par les recettes lorsqu'il s'agit des dépenses du gouvernement fédéral.
Ils n'ont pas besoin d'impôts ou d'emprunts pour leurs dépenses puisqu'ils peuvent imprimer autant d'argent qu'ils le souhaitent, puisqu'ils ont le monopole de l'émission de la monnaie.
Traduction : ils peuvent dépenser autant que nécessaire en cas de déficit. Ils peuvent simplement imprimer l'argent pour le payer comme ils le font actuellement. Selon cette "nouvelle" théorie économique, les déficits n'ont plus d'importance, pas plus que la dette.
Un nouveau livre expliquant cette philosophie vient d'arriver dans les bonnes librairies le mois dernier. Il s'intitule The Deficit Myth : Modern Monetary Theory and the Birth of the People's Economy, de Stephanie Kelton. Kelton est professeur d'économie à Stony Brook et a été conseillère économique pour la campagne de Bernie Sanders. Elle a également été l'économiste en chef du personnel démocrate au sein de la commission du budget du Sénat américain.
La mauvaise nouvelle, c'est que ses arguments sont très lisibles et sembleront au lecteur de son livre comme étant raisonnés, plausibles, persuasifs et intelligents.
Son argumentation se résume à quelques points simples.
Comme le gouvernement a la capacité légale d'imprimer des dollars illimités, il n'y a pas lieu de s'inquiéter des dépenses ou des déficits qu'elles entraînent. Ainsi, il est possible de fournir des fonds pour n'importe quel programme gouvernemental que le peuple demande. Le gouvernement imprime simplement de l'argent pour payer tout ce que les électeurs ou les politiciens veulent fournir. L'ARGENT EST TOUT SIMPLEMENT GRATUIT. Le gouvernement n'a pas à se soucier d'économiser ou de gagner de l'argent par le biais des impôts, comme le font les entreprises ou les ménages ordinaires.
Ses arguments sont convaincants et donnent l'illusion que les gouvernements souverains sont différents de vous et moi. Ils ne sont pas soumis aux mêmes contraintes financières que les entreprises et les ménages. C'est parce qu'ils ont le monopole de l'argent et la capacité d'en imprimer autant qu'ils en ont besoin.
Cette philosophie imprègne aujourd'hui les élites du pays, du gouvernement, de Wall Street, au monde universitaire. Tout le monde est à bord du train de l'argent facile qui a maintenant quitté la gare. Wall Street aime l'idée de l'argent gratuit car il gonfle les marchés financiers, voir à ce propos la gestion des marchés à bulle. Les politiciens des deux partis l'approuvent car elle leur donne la possibilité de dépenser autant d'argent que le public le demande. C'est également un favori des universitaires, tout comme il soutient les idées progressistes du socialisme.
Le problème de la MMT
Personne ne prête attention à l'histoire et aux catastrophes financières du passé. C'est la plus vieille astuce politique du monde. Tous les rois, les dictateurs, les premiers ministres et les présidents ont déjà essayé cette approche. Ils ont tous abouti à un désastre. Elle a été tentée dans les années 70 sous Nixon et Carter, ce qui a entraîné une inflation et des taux d'intérêt à deux chiffres.
À l'époque, il n'y avait pas le niveau d'endettement qui existe aujourd'hui dans nos économies.
Cela m'amène à la fin de la partie sous ce nouveau régime monétaire qui sera la dévaluation des devises nationales et même du dollar américain, dans les derniers à dévaluer - l'Euro aura normalement disparu depuis un moment ;) - .
Elle sera soudaine et viendra de nulle part, mais une des solutions pour sortir de notre dette croissante pourra être une dévaluation. Du jour au lendemain, des dizaines de billions de dettes publiques seront effacées et deviendront sans valeur pour ceux qui détiennent cette dette, qu'il s'agisse de gouvernements étrangers, de pensions, d'entreprises ou de particuliers. L'histoire se répète ou rime, comme l'a dit Mark Twain. Il y a beaucoup de rimes dans la décennie à venir.
A la croisée des chemins pour l'investissement
Nous sommes à un tournant décisif dans l'histoire de l'investissement.L'environnement monétaire va changer le paysage de l'investissement à l'avenir.
J'ai constaté qu'il y a très peu de cycles d'investissement dans la vie d'un investisseur. Ce sont des périodes ou des cycles où les règles du jeu de l'investissement sont modifiées. La grande majorité des investisseurs continuent de respecter les anciennes règles et finissent par perdre, ou pire, par perdre de l'argent ou manquer des opportunités.
Les investisseurs ont suivi la tendance inflationniste (pour les marchés financiers) de la dernière décennie.
C'était une période où les actifs papier tels que les actions et les obligations se portaient bien. Cela a conduit à la bulle des indices et à la prolifération des stratégies d'investissement passif, ETF et fond indiciels. Peu importe que vous possédiez des actions ou des obligations, les deux ont fait de l'argent au cours de la dernière décennie. Il suffit d'investir dans un fonds indiciel, de s'asseoir et de profiter du voyage.
L'indexation a entraîné des valorisations extrêmes du marché, car l'indice favorisait les actions de grande capitalisation, ce qui a fait grimper les indices de plus en plus haut.
En conséquence, la plupart des rendements de l'indice se sont concentrés sur une poignée de titres, comme le montre le graphique ci-dessous (graphique des pondérations sectorielles et des actions de l'indice S&P 500).

Pour ne pas rater ces changements,
source de pertes ou de gains selon que vous agissiez ou pas,
retrouvez-nous sur
http://formation.objectifeco.com/antoine-capitan-linvestisseur-opportuniste/
Le groupe L'Investisseur Opportuniste avec le chat Discord
Antoine Capitan