Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Sacha Pouget

Sacha Pouget

J'ai une expérience de 10 ans en salle de marchés chez BNP Paribas, Royal Bank of Canada et Crédit Agricole Cheuvreux. Je me focalise uniquement sur les société de Biotechnologie, qui disposent des plus forts catalyseurs de hausse sur le marché en un minimum de temps. Je m'intéresse plus particulièrement aux sociétés qui disposent d'un Momentum avec un calendrier favorable pour leurs publications d'études cliniques.

Je tire ma performance de ma stratégie de trading parfaitement adaptée aux sociétés de biotechnologie (la stratégie PRE-CATALYSTE), qui m'a permis de multiplier mon capital par plus de 3 en 3 ans (mes clients en sont témoins) tout en ayant un risque maîtrisé. Auteur d'un Livre sur les investissements dans le secteur de la Santé, j'ai développé des méthodes d'analyse et de sélection de valeurs propres à mon secteur. 

Mes modèles d'inspiration sont Paul Tudor Jones et Jean-Marie Eveillard pour l'aspect Gestion – Money management, et les livres de Mike Havrilla "The Ultimate Guide to Biotech Stocks" et de Tony Pelz "The Biotech Trader Handbook" pour l'aspect trading. Mon site internet : http://sachapouget.com/

Mes PDF gratuits

ebooksachapouget

- Comment je travaille ?

- Quels courtiers, quels tarifs pour acheter les valeurs du secteur santé biotech ?

- Mon journal de bord intégral lors de ma performance de +41% au T3 2012

Cliquez ici pour recevoir les liens pour télécharger ces infos

Lorsque les actionnaires des Petites sociétés (Small Caps) sont pris en otage

Audience de l'article : 2736 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Les investissements sur des petites sociétés (Small Caps) ne sont pas dénués de risque. Le risque le plus important étant l' échec commercial de la société (risque opérationnel). Mais il ne faut pas oublier que  les jeunes sociétés doivent disposer d'une Position Cash suffisante pour se développer


Pour ce genre de sociétés, il est donc préférable d'être attentif aux éléments qui impactent la Trésorerie de la société. En premier lieu, on doit s'en tenir au discours tenu par la société sur ses perspectives.


Pour ma part, je pars toujours du principe qu'une société est de bonne foi, et qu'elle respecte le Plan de base annoncé dans ses déclarations. Pourtant, dans les faits, on a parfois des surprises. Certaines sociétés n'hésitant pas à changer d'avis en cours de route.. au détriment des actionnaires.
  

Je vais prendre ici le cas de la société de OncoGenex Pharmaceuticals (OGXI), qui est symptomatique de ce qui peut se faire de pire en terme de signaux envoyés au marché (communication et de crédibilité) et qui peut être néfaste pour les actionnaires. Même ceux qui avaient pris soin de se fier aux déclarations de la société sur ses anticipations.

 

Pour résumer rapidement le Cas d'OGXI:


 La Direction de cette société n'a pas hésité à se contredire (mentir) auprès de la communauté financière pour lever du Cash de manière inopinée. Et ceci en totale contradiction avec ce qui avait pu être établi dans les attentes de la société.


1-Non seulement la Direction d'OGXI a menti sur son objectif d'autonomie financière (initialement "jusque 2014");
  

2-De plus, ils ont procédé à une Augmentation de Capital seulement 1 semaine après avoir démenti tout recourt à une Augmentation de Capital avant 2014;
  

3-Enfin, la dilution a été dévastatrice pour les actionnaires: 2 à 3 fois plus importante que la moyenne (généralement les Augmentations de Capital se font avec un Discount de 10 à 20%).

 
Je précise que ces éléments concernent une société ayant une valorisation de 200 mlns $ avec plusieurs produits en développement (en Mid-stage, càd Phase 2, soit juste avant la dernière étape pour commercialiser un médicament), mais aussi avec la signature d'un partenariat (TEVA) et une couverture initiée par 10 brokers. Autant dire que sur le papier rien ne laissait présager une telle prise d'otage pour les actionnaires. D'autant que la conséquence de l' Augmentation de Capital aura été une baisse du cours de -30% dans la foulée..

  

Retour rapide sur les Faits pour OGXI:
 
 

Le 8 Mars 2012, OncoGenex (OGXI) publiait ses Résultats Financiers du quatrième trimestre 2011. Dans le communiqué de presse il était mentionné que la société disposait d'un Cash suffisant jusque 2014 :
 
 

"Sur la base de nos prévisions actuelles, à l'exclusion du produit de nouveaux partenariats potentiels ou de financements, nous prévoyons que nos ressources en capital existantes, y compris nos liquidités, équivalents de trésorerie, placements à court terme et montants à recevoir, suffiront pour soutenir nos opérations jusqu'en 2014". ["Based on our current forecast, and excluding any proceeds from potential new partnerships or financings we expect that our existing capital resources, including cash, cash equivalents, short term investments and amounts receivable, will support our operations into 2014"]

Source: OncoGenex - http://ir.oncogenex.com/releasedetail.cfm?ReleaseID=655693

 

En conference Call, la direction de OGXI précisait que leur Cash de 65 mlns $, ainsi que leur collaboration avec TEVA et en tenant compte des dépenses anticipées leur permettait d'exclure une augmentation de capital avant 2014: 
  

"Nous avons terminé 2011 avec environ 65 millions $ de Cash disponible, au-dessus de notre objectif de 58 millions $. Combinées aux remboursements attendus de TEVA, cela sera suffisant pour mener nos plans de développement jusqu'en 2014. Nous nous attendons à recevoir 18.3millions $ cette année (revenus de collaboration) et nous prévoyons des besoins nets de trésorerie pour 2012 entre 40 et 45millions $ en 2012 avec une position de trésorerie fin-2012 de 20 à 25 millions $".
 

Plus loin la société enfonce le clou et répète une nouvelle fois que: "les paiements de collaboration impacteront de manière positive notre solde de trésorerie qui se tiendra véritablement aux alentours de 46 millions $, ce qui est suffisant pour mener nos opérations jusqu'en 2014".

Source: Conference Call du 08/03/2012

 
Autrement dit, chaque actionnaire avait de quoi être rassuré : il n'y aurait aucune Augmentation de Capital à Court terme. Pourtant, une semaine après la publication des résultats financiers, une Augmentation de Capital est annoncée par la Direction d'OGXI (le 15 Mars 2012): la société annonçait alors une levée de 50 Millions $ à un cours de 12$ - soit un Discount de 30%.


Source: http://ir.oncogenex.com/releasedetail.cfm?ReleaseID=657775

 
Conclusion:


Nous en avons une parfaite illustration: parfois, les actionnaires sont vraiment pris en otage par les dirigeants de certaines sociétés qui procèdent à de fortes dilutions du capital tout en ayant pris soin de démentir un tel procédé quelques jours auparavant. Il faut ainsi toujours parler d' autonomie financière Théorique et prendre en considèration le caractère risqué et aléatoire sur des Small et Mid caps.

 
Cela fait maintenant 10 ans que j'investis sur les marchés actions. J'ai investi sur des centaines de Small et Mid caps. Par expérience, ce genre de pratique utilisée par OGXI est un cas à part. Mais il n'est jamais inutile de dénoncer ces pratiques. Aussi, même si cela ne permet pas d'être immunisé à 100%, il est hautement conseillé à chaque investisseur de vérifier à la fois le niveau des Dettes (Long terme et Court terme), de la consommation de trésorerie (dépenses opérationnelles) et de la Position Cash pour les sociétés qui ne n'ont pas encore de Cash flow positif.
 
Sacha Pouget
Poster un commentaire