Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Sacha Pouget

Sacha Pouget

J'ai une expérience de 10 ans en salle de marchés chez BNP Paribas, Royal Bank of Canada et Crédit Agricole Cheuvreux. Je me focalise uniquement sur les société de Biotechnologie, qui disposent des plus forts catalyseurs de hausse sur le marché en un minimum de temps. Je m'intéresse plus particulièrement aux sociétés qui disposent d'un Momentum avec un calendrier favorable pour leurs publications d'études cliniques.

Je tire ma performance de ma stratégie de trading parfaitement adaptée aux sociétés de biotechnologie (la stratégie PRE-CATALYSTE), qui m'a permis de multiplier mon capital par plus de 3 en 3 ans (mes clients en sont témoins) tout en ayant un risque maîtrisé. Auteur d'un Livre sur les investissements dans le secteur de la Santé, j'ai développé des méthodes d'analyse et de sélection de valeurs propres à mon secteur. 

Mes modèles d'inspiration sont Paul Tudor Jones et Jean-Marie Eveillard pour l'aspect Gestion – Money management, et les livres de Mike Havrilla "The Ultimate Guide to Biotech Stocks" et de Tony Pelz "The Biotech Trader Handbook" pour l'aspect trading. Mon site internet : http://sachapouget.com/

Mes PDF gratuits

ebooksachapouget

- Comment je travaille ?

- Quels courtiers, quels tarifs pour acheter les valeurs du secteur santé biotech ?

- Mon journal de bord intégral lors de ma performance de +41% au T3 2012

Cliquez ici pour recevoir les liens pour télécharger ces infos

NewLink Genetics (NLNK) est ma conviction du moment dans le secteur Santé

Audience de l'article : 3065 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions

J'ai initié une Position sur le titre NewLink Genetics (NLNK) via une Alerte pour mes Abonnés le 11 Avril, lorsque le cours cotait 9$. Le cours de NLNK est désormais de 10.68$ deux jours après mon Alerte (soit +17,2% en 2 jours). La valorisation actuelle de cette société de Biotechnologie est de 200 Millions $ environ ce qui ne prend pas en compte selon moi le Potentiel de marché de sa technologie. Le potentiel n'est pas épuisé selon moi. D'autant que d'importants résultats cliniques vont être publiés à Très court terme...

 
 
Le Cancer du Pancréas
 
 
 
Le Cancer du pancréas compte pour environ 5% des patients atteints du Cancer (le Cancer du Sein et du Poumon comptent pour près de 50%). On estime qu'il y a 38000 décès/an aux Etats-Unis (10 000 nouveaux cas par an en France, 2500 décès). Il est très meurtrier, avec un très faible taux de survie.
 
Ainsi, le taux de mortalité pour le cancer du pancréas est de 96%, avec un taux de survie à un an de 24% seulement (source : American Cancer Society, 2010). Steve Jobs fait partie des victimes emportées par cette maladie. On peut d'ailleurs qualifier le fondateur d'Apple de "Survivor" puisqu'il a vécu 8 années après que son Cancer ne soit déclaré, alors que le taux de survie à 5 ans ne dépasse pas les 5%.
 
 
Le pancréas est une glande située profondément dans l’abdomen derrière l’estomac. Il joue un rôle dans la digestion (production du suc pancréatique) et dans la production d’hormones, comme l’insuline. 

 
Un cancer du pancréas est une maladie des cellules constituant les canaux qui transportent le suc pancréatique. Il se développe à partir d’une cellule initialement normale qui se transforme et se multiplie de façon anarchique pour former une masse, appelée tumeur maligneDes cellules cancéreuses peuvent s’en détacher et migrer vers d’autres tissus ou organes où elles forment de nouvelles tumeurs appelées métastases.
 
 
 
Plusieurs facteurs de nature à augmenter le risque de ce cancer sont évoqués sans être établis à ce jour: le tabagisme, une consommation élevée d’alcool, l' obésité ou d’un diabète. Beaucoup surviennent sans explication connue.
 
 
 
A l’heure actuelle, la chirurgie n’est pas une option satisfaisante pour traiter les patients atteints de tumeurs cancéreuses du Pancréas. En particulier, cela s’explique par le fait que la maladie n’est pas découverte assez tôt.

 
 
La recherche de solutions alternatives
 
 
 
Pour lutter contre ce cancer, seulement 1 patient sur 4 peut être traité avec la forme de soin standard (le gemcitabine, qui est une chimio). Cette norme de soin n’est donc pas satisfaisante puisqu’elle ne permet pas de traiter la majorité des patients atteints. D’où la recherche de solutions plus sûres, qui traitent mieux les patients.
 
 
 
C’est ainsi que des solutions thérapeutiques alternatives sont mises au point par des sociétés Pharmaceutiques. Ce sont les sociétés de Biotechnologie, une fois de plus, qui ont les meilleurs résultats.
 
 
 
Plusieurs sociétés mènent des recherches avancées pour cette maladie. Au premier rang des quelles on trouve des géants Pharma tels qu' Eli Lilly (et son Gemzar), ImClone (racheté par Eli Lilly), Genentech (Avastin + Gemzar) et Roche / Astellas (Tarceva + Gemzar).
 
 
 
Mais on trouve aussi de petites sociétés de Biotechnologie spécialisées comme Immunomedics (IMMU), Threshold (THLD) et Oncolytics (ONCY) ou encore AB Sciences (voir plus bas).
 
 
 
Voici ce qu’on a pu observer dans les essais en cours dans le traitement du Pancréas :
 

 
Source: Wedbush / 2011
 
 
On observe, dans les 6 essais menés actuellement, que la progression de la survie ne dépasse pas les 8,7 mois. La moyenne de la progression de la survie sur les 6 essais sur lesquels on peut se baser ressort à 6,9 mois.
 
 
 
C’est déjà une avancée significative, comparé à la norme actuelle. Mais une société a montré des résultats encore bien plus impressionnants. Cette société n’est absolument pas dans le viseur des Fonds d’investissement (qui détiennent seulement 15% du Capital). Cette société s’appelle NewLink Genetics (Ticker : NLNK).
 
 
 
Présentation de NewLink Genetics
 
 
 
NewLink Genetics a été introduite sur le Nasdaq le 11 Novembre 2011. Cette société est spécialisée dans le développement de produits d'immunothérapie pour le traitement du cancer. Son  portefeuille comprend des agents biologiques et de petites molécules pour traiter plusieurs types de Cancer. Créée en 1999, la société emploie 78 personnes.
 
 
 
NewLink Genetics utilise sa technologie « HyperAcute Immunotherapy » qui permet une réduction rapide des cellules cancéreuses.  Elle est conçue pour tirer parti de plusieurs composants du système immunitaire d'un patient afin de lutter contre le cancer, que ce soit en monothérapie ou en combinaison avec les schémas thérapeutiques actuels, sans toxicité supplémentaire.
 
 
 
L'objectif de la technologie « HyperAcute Immunotherapy » est d'obtenir des cellules immunitaires qui sont "formées" pour cibler et attaquer les cellules cancéreuses d'un patient. La société estime ainsi que cette technologie offre plusieurs avantages par rapport aux autres approches d'immunothérapie cancer.
 
 
 
Son principal produit candidat, appelé « HyperAcute Pancreas cancer immunotherapy », traite le cancer du pancréas. Il est actuellement étudié dans un essai de phase 3. C'est ce programme que j'ai choisi d'aborder dans cette Analyse.
 

 
 
L’alternative thérapeutique de NewLink Genetics
 
 
 
NewLink a présenté des résultats des données de phase 2 en Juin 2011 su son composé « HyperAcute Pancreas » lors du Congrès de l'ASCO 2011. Les données publiées, si elles sont confirmés prochainement, seront susceptibles d'attirer l'attention de toute la communauté médicale et des Big Pharma. Pour le plus grand bien des patients... et des actionnaires.
 
 
 
Voici les résultats présentés sur deux essais :
 
 
 
-70 patients ont été traités dans une phase 2, en administrant le traitement « HyperAcute Pancreas » développé par NewLink. La survie médiane a atteint 14,2 mois chez ces patients (Lien Ici).
 
 
-Une récente analyse des critères d'évaluation secondaires ont indiqué une survie à un an de 86% (Lien Ici).
 
 
-Une analyse supplémentaire sur un ensemble de 26 patients recevant de fortes doses d’immunothérapie ont démontré une survie médiane de 15,3 mois et une survie à un an de 96% (Lien ici).
 
 
 
On peut parler de résultats Ultra-encourageants, sachant que (comme indiqué plus haut) le taux de mortalité pour le cancer du pancréas est de 96%, avec un taux de survie à un an de 24%seulement.
 
 
 
 
En définitive, d’un point de vue clinique:

 
 
-NewLink multiplie par 4 le taux de survie avec la technologie « HyperAcute Pancreas », par rapport à la Norme de soin actuelle ;
 
 
-La survie médiane a atteint +14,2 mois contre +6,9 mois avec les traitements en cours de développement par ses concurrents ;
 
 
-De plus, NewLink a présenté à ce jour un profil d'innocuité pour ce traitement.
 
 
 
Pour ces raisons, j’ai initié une position sur le titre NewLink Genetics (NLNK) le 11/04 à un cours de 9,10$ suite à une Alerte envoyée sur mon Site. Avec sa technologie HyperAcute Pancreas, NewLink pourrait mener ses recherches vers une Rupture Technologique.
 
 
 
Il ne s'agit pas non plus de faire preuve d'un optimisme béat. Le français AB Sciences (AB) a par exemple publié des résultats impressionnants dans le traitement du cancer du Pancréas avec son masitinib. Dans les résultats d'essais de phase 2 sur le cancer du pancréas menés par AB Sciences, la survie à 18 mois a atteint un taux impressionnant de 28 % avec le masitinib en combinaison avec la chimiothérapie standard (alors que la survie à 18 mois avec la chimiothérapie standard seule est de 10 % seulement).
 
 
 
Maintenant, il faut savoir que NewLink a lancé un essai de Phase 3 en mai 2010. Une analyse intermédiaire des données sera disponible très prochainement. Un SPA a été accordé ce qui signifie que si les résultats montrent un effet statistiquement significatif sur la survie, NewLink pourra arrêter l'essai et demander l'autorisation de commercialisation auprès de la FDA.

 
 
Cet essai de Phase 3 est bien conçu (voir les détails sur ClinicalTrials.gov Ici). C'est un essai en "open label", randomisé, contrôlé, multicentrique (plusieurs sites/centres hospitaliers) sur l'évaluation d'au moins 722 patients atteints de cancer du pancréas qui ont déjà subi une intervention chirurgicaleC'est un point très important: les patients inclus pour les essais ont peu de charge tumorale résiduelle et possèdent généralement un système immunitaire intactCela permet d'augmenter ou du moins d'optimiser la réponse clinique avec une immunothérapie
 
 
 
-Objectif principal de cet essai de Phase 3: L'objectif principal est d'évaluer la survie globale 

 
-Objectif secondaire de cet essai de Phase 3: L'objectif secondaire est d'évaluer la survie des malades afin de déterminer le mécanisme de l'effet anti-tumoral observé.
 
 
 
 
J’ai expliqué dans mon Analyse de 4 pages consacrée à NLNK parue le 11.04 sur mon Site les motivations qui m’ont poussé à intervenir sur ce titre, en utilisant ma Méthode PRE-CATALYSTE. J’ai aussi abordé les catalyseurs à Court terme (Newsflow), les autres programmes cliniques (Pipeline), l' Analyse Graphique et la Partie financière :
 
 
 
 
Information relative à mes Positions: je détiens 600 titres NewLink Genetics, acquis le 11.04.12
 
J’ai un Objectif de 15$ sur NLNK avant la fin de l’année 2012, soit un Potentiel de +50%.
 
 
Sacha Pouget
 
Poster un commentaire