Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Sacha Pouget

Sacha Pouget

J'ai une expérience de 10 ans en salle de marchés chez BNP Paribas, Royal Bank of Canada et Crédit Agricole Cheuvreux. Je me focalise uniquement sur les société de Biotechnologie, qui disposent des plus forts catalyseurs de hausse sur le marché en un minimum de temps. Je m'intéresse plus particulièrement aux sociétés qui disposent d'un Momentum avec un calendrier favorable pour leurs publications d'études cliniques.

Je tire ma performance de ma stratégie de trading parfaitement adaptée aux sociétés de biotechnologie (la stratégie PRE-CATALYSTE), qui m'a permis de multiplier mon capital par plus de 3 en 3 ans (mes clients en sont témoins) tout en ayant un risque maîtrisé. Auteur d'un Livre sur les investissements dans le secteur de la Santé, j'ai développé des méthodes d'analyse et de sélection de valeurs propres à mon secteur. 

Mes modèles d'inspiration sont Paul Tudor Jones et Jean-Marie Eveillard pour l'aspect Gestion – Money management, et les livres de Mike Havrilla "The Ultimate Guide to Biotech Stocks" et de Tony Pelz "The Biotech Trader Handbook" pour l'aspect trading. Mon site internet : http://sachapouget.com/

Mes PDF gratuits

ebooksachapouget

- Comment je travaille ?

- Quels courtiers, quels tarifs pour acheter les valeurs du secteur santé biotech ?

- Mon journal de bord intégral lors de ma performance de +41% au T3 2012

Cliquez ici pour recevoir les liens pour télécharger ces infos

Mon sentiment sur les Marchés 30/11/2011

Audience de l'article : 3874 lectures
Nombre de commentaires : 1 réaction

Comme je l’ai déjà expliqué, le choix des politiques en Europe et aux Etats-Unis a été d’ "Acheter du temps". Après les réunions informelles (G20), l'agitation sur un possible joker (la Chine), il apparaît que rien n’est réglé à l’heure actuelle (voir mon Sentiment de marché du 02/11).

 
 
Malgrés tout, récemment, on a eu un sursaut des marchés. Dans de faibles volumes, certes (+5,46% le 28/11 avec 3,05 Mds €). Mais le signal est on ne peut plus clair: la voix du marché s’est fait entendre! La BCE va intervenir comme la Fed. Oubliez tous les artifices des processus démocratiques. On va donc assister à des actions non conventionnelles, voir coordonnées des Banques centrales. Herman Von Rompuy est entrain de nous préparer tout ça à Bruxelles. Et c’est ce qui plaît en ce moment.
 
 
 
Mais pour autant, malgré tous ces bricolages, ces bouts de ficelle et toutes ces rustines: je pense qu’on va bien terminer l’année.
 
 
 
Un retournement pourrait avoir lieu très prochainement. En fait, le sentiment qui prédomine en salle de marché, c’est que « les US résistent » et « la BCE va y aller ». Cela va bien au-delà du fameux « Window dressing » habituel. Et ce sera suffisant pour propulser les marchés. Certains traders avancent déjà en ce momet les 3500 pts sur le CAC 40 avant la fin de l’année (contre 3026 en clôture le 29/11).
 
 
Un élément plaide en faveur de ce rebond de fin d'année, c'est mon Indicateur fétiche %CAC40 > MM50 qui nous signale le franchissement d'une Zone cruciale:
 
 
 
 
En ce moment, 17.50% des titres qui composent le CAC 40 ont leur cours supérieur à leur Moyenne Mobile à 50 jours. Si on regarde l’historique sur les deux dernières années, on observe que le franchissement de la zone des 0/10% signale un Rebond.
 
 
A noter qu'on entend le même son de cloche sur ce Rebond de fin d'année à New York: Thomas Lee, Chef stratégiste chez JPMorgan a clairement annoncé le 29 Novembre à Bloomberg qu’il visait à court terme les 1350 pts pour le S&P 500 (contre 1195 en clôture le 29/11).
 
 
Alors, il faut intégrer tout ça dans un contexte qui n’est pas réjouissant. Car dans le même temps, on se rapproche de plus en plus d’une Récession. Et ça, c’est une réalité que tous les économistes envisagent.
 
 
En ce qui me concerne, je ne pense pas du tout à un Armageddon financier comme ce qu'essaie de nous vendre Albert edwards de la Soc Gen. Pour ma part, j'anticipe une Récession de type « Flat trend » semblable à la période 1966-1982: je pense au scénario "BBB", à savoir une situation économique "Bumpy, Below-par and Brittle" ce qui se traduirait par "cahoteuse, en dessous de la normale et fragile" – voir mon article :
 
 
 
 
 
Je pense donc qu’il est toujours possible de profiter des opportunités qu’on peut glaner sur les marchés Actions.
 
 
 
A ce moment du Cycle sur les marchés, la bonne ligne de conduite pour ses investissements reste de privilégier les valeurs non cycliques, les produits de consommation et le secteur Santé.
 
 
C'est ce qui apparaît sur ce Graph:
 
 
 
 
Et c'est aussi confirmé par le très bon comportement du Secteur Santé en 2011, qui s'est apprécié de +7,5% depuis le dèbut de 2011 alors que tous les autres secteurs sont dans le rouge – voir mon article:
 
 
 
 
La seule chose qui pourrait tempèrer mon Optimisme pour cette fin d'année serait le comportement des Agences de Notation. On sait que plusieurs banques pourraient être dégradées, et même plusieurs Etats de la zone Euro. Pour ma part, je pense que la Santé devrait continuer à performer. C'est LE secteur qui est le plus approprié dans ce contexte, et dans le Cycle actuel.
 
 
Pour suivre mes opérations et

retrouver toutes mes Alertes :

 
Poster un commentaire

1 Commentaire