Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Sacha Pouget

Sacha Pouget

J'ai une expérience de 10 ans en salle de marchés chez BNP Paribas, Royal Bank of Canada et Crédit Agricole Cheuvreux. Je me focalise uniquement sur les société de Biotechnologie, qui disposent des plus forts catalyseurs de hausse sur le marché en un minimum de temps. Je m'intéresse plus particulièrement aux sociétés qui disposent d'un Momentum avec un calendrier favorable pour leurs publications d'études cliniques.

Je tire ma performance de ma stratégie de trading parfaitement adaptée aux sociétés de biotechnologie (la stratégie PRE-CATALYSTE), qui m'a permis de multiplier mon capital par plus de 3 en 3 ans (mes clients en sont témoins) tout en ayant un risque maîtrisé. Auteur d'un Livre sur les investissements dans le secteur de la Santé, j'ai développé des méthodes d'analyse et de sélection de valeurs propres à mon secteur. 

Mes modèles d'inspiration sont Paul Tudor Jones et Jean-Marie Eveillard pour l'aspect Gestion – Money management, et les livres de Mike Havrilla "The Ultimate Guide to Biotech Stocks" et de Tony Pelz "The Biotech Trader Handbook" pour l'aspect trading. Mon site internet : http://sachapouget.com/

Mes PDF gratuits

ebooksachapouget

- Comment je travaille ?

- Quels courtiers, quels tarifs pour acheter les valeurs du secteur santé biotech ?

- Mon journal de bord intégral lors de ma performance de +41% au T3 2012

Cliquez ici pour recevoir les liens pour télécharger ces infos

500% de Gain sur mes CANNABIS SCIENCE (CBIS). Retour sur ce Trade stupéfiant

Audience de l'article : 5379 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Tout s’est déroulé comme prévu sur ce Trade. En intervenant sur le titre, mon objectif était de profiter d’un catalyseur sur une législation favorable pour le Cannabis en matière thérapeutique. Ce catalyseur est arrivé fin 2013. Avec une explosion du Cours (multiplié par 10). Exemple typique d’un trade de Momentum, qui m’a permis d’anticiper un événement précis.

J’étais déjà intervenu sur le titre Cannabis Science en Mars 2012, ou j’avais déjà revendu ma position en Gain de 500% - vous trouverez ce trade et ma méthode ici :

http://www.objectifeco.com/bourse/actions/biotech-sante/ca-plane-pour-cannabis-sciences-cbis-%E2%80%93-retour-sur-un-trade-stupefiant-de-500-en-1-mois.html


Il s'agissait d'un trade risqué. J'en avais pris conscience. J'étais donc intervenu avec une allocation très faible (5% de mon portefeuille). Tel que je le précisais lors de ma prise de position, c'était tout ou rien. J'éatais prêt à perdre 100% 'ce qui n'est pas le cas loin s'en faut pour toutes mes positions!) - d'ailleurs seuls 2 titres de mon portefeuille ont perdu plus de 50% sur les deux dernières années, voir statistiques et performances de mon Portefeuille biotech sur 2 ans ici : http://www.objectifeco.com/images/PERFORMANCES_SachaPouget.pdf.

Je savais que le Risk/Reward était intéressant. Et que le titre pouvait être très réactif en cas d'annonce favorable.. mais je suis passé pourtant par des moments de doute. Car j'ai été en perte à un moment de près de 50%. Mais je m'en suis tenu à mon Plan de trading, et au suivi du titre qui a forgé ma conviction. Et c'est aussi la diversification de mon portefeuille et la faible allocation sur ce trade qui m'a permis de tenir, et de sortir en forte plus value.



Ci-dessous, vous trouverez un copier coller de l’ Alerte envoyée à mes Abonnés sachapouget.com le 22/04/2013 sur Cannabis Science lors de ma prise de position. Suivi d'une mise à jour ce mois de Février.





---Alerte Abonnés du 22/04/2013


Présentation de Cannabis Science



Cannabis Science (CBIS) est une société US en phase de développement qui s'engage dans le développement, la production et la commercialisation de produits à base de phytocannabinoïdes pharmaceutiques. Elle est axée principalement sur le développement de produits pour traiter l'autisme, la pression artérielle, le cancer et les effets secondaires du cancer, du VIH et d'autres maladies. CBIS est basée à Denver dans le Colorado, et sa valorisation est de 38 Millions $.



Catalyseur de Hausse


Un référendum officiel sur la question de la légalisation du Cannabis a été présenté au Congrès américain il y a une semaine. S'il est adopté, le projet de loi bipartite viserait à protéger les consommateurs et les entreprises médicales et non médicales opérant dans les États qui ont légalisé et / ou réglementé l'utilisation de la marijuana (aux US). Autant dire que l'impact pourrait être très important sur les titres spécialisés dans le Cannabis en cas d’évolution dans le bon sens.


D'après les sondages, une très large majorité des américains estiment que le Cannabis devrait être toléré à des fins médicales - voir ce sondage récent qui montre que 77% des américains sont favorables à l'usage de la marijuana à des fins médicales : http://wallstcheatsheet.com/stocks/is-america-growing-support-for-the-marijuana-industry.html/?a=viewall.



Finances



Les Revenus 2012 de la société sont insignifiants: seulement 73 702$ l'an passé ;

Le Cash n'est absolument pas significatif, la société se finançant par de laDette ;

Les dépensesen 2012 ont atteint 2,07 Millions $ l'an passé ;

Les Pertes 2012 ont atteint -8,3 Millions $ l'an passé ;

Les Actifs totaux de la société s’élèvent à seulement 1,778 Millions $ ;

Autant dire que la société est très chèrement valorisée ...



Conclusion



Le titre m'avait très bien réussi en 2012, lorsque je l'avais acheté à 0,04$ le 02/02/12 avant de le revendre à 0,18$ le 28/02/12 ((+328% en moins d'un mois). La configuration technique montre que le niveau des 0,04 / 0,05 puisse être un Support pouvant amener à un rebond. 


CBIS peut être très réactif. Il est aussi très volatile. Aussi, lorsque j'ai décidé de me positionner, je vise +100 à +300% ... ou -100%. 


Le Newsflow ne nous indique pas que nous puissions avoir une annonce à Court terme, mais une décision gouvernementale serait de nature à booster tout le secteur dans de fortes proportions. Mon objectif ressort à 0,10 / 0,20$. 



-----FIN DE L’ALERTE DU 22/04/2013



Mise à jour (Alerte envoyée à mes Abonnés début Février 2014) :


CBIS a vu son cours multiplié par 10 entre son cours du 23/12/2013 et celui du 05/02/2014.
En cause: la législation de plus en plus complaisante envers le cannabis thérapeutique aux US a été un fort soutien au titre.


Selon un nouveau sondage réalisé par le Wall Street Journal et NBC, 55% des Américains soutiennent la légalisation du cannabis. Seuls 24% y sont fermement opposés. Et 24% annoncent « soutenir activement une éventuelle loi », tandis que autre 31% affirment qu'ils seraient favorables sans soutenir activement une loi "[source: http://blogs.wsj.com/washwire/2014/01/28/wsjnbc-poll-broad-support-for-legal-marijuana/]. Un résultat similaire à celui réalisé il quelques semaines auparavant par CNN. Dans ce sondage, 54% des personnes interrogées avaient déclaré que « la vente de marijuana devrait être légalisée »[source: CNN] [http://reason.com/blog/2014/01/07/cnn-finds-majority-support-for-legalizin]. On a aussi la même proportion d’avis favorables, dans un autre sondage Gallup réalisé à l'automne dernier: 58% des personnes interrogées estimaient alors que « l'utilisation de la marijuana devrait être légalisée » [source: http://reason.com/blog/2013/10/22/gallup-poll-finds-58-of-americans-suppor].


Enfin, dans un autre sondage récent, 53% des répondants à une enquête ont jugé que « le gouvernement devrait traiter la marijuana comme l'alcool » [source: http://reason.com/blog/2013/01/31/poll-finds-most-americans-support-treati]. Plus tôt ce mois-ci, le Président Obama s’est lui-même prononcé sur le même sujet. Il a alors estimé dans une interview que « le Cannabis n’était pas plus dangereux que l’alcool » [source: http://thelead.blogs.cnn.com/2014/01/31/obama-interview-marijuana-experiment-tapper-exclusive/].


Autant dire que le Cannabis est un sujet « chaud » outre atlantique. Il vient de rentrer sur la scène politique. Et c’est tout à fait positif pour le business et les sociétés cotées dans ce domaine. Le mois dernier, je précisais que « CBIS pourrait profiter de la législation favorable au Cannabis thérapeutique. Un projet de loi a été déposé au Sénat pour favoriser le développement au niveau fédéral. La thématique qui touche le Cannabis thérapeutique prend de plus en plus d’ampleur ». Les dernières annonces ont de quoi satisfaire les investisseurs :


1-Cannabis Science est un des chefs de file qui va présenter “The Cannabinoid Scientific Research and Development Act” en ce début d’année au Congrès (source : http://www.benzinga.com/news/13/12/4181022/a-look-at-some-legit-otc-stocks#cannabis-science-(otc:-cbis).


2-L’ Etat du Colorado vient d’ autoriser la vente de marijuana « à usage récréatif » le 1er Janvier dernier (pour tous les plus de 21 ans). Un bon point pour CBIS, puisque la société est installée au Colorado. 55% des électeurs ont voté en faveur de la légalisation pour le cannabis festif. Les résidents peuvent maintenant acheter de la marijuana comme de l'alcool – dans la limite d’une once. C'est le premier état US qui l’autorise. Et l’Etat de Washington pourrait également suivre le Colorado plus tard en 2014. Il s’agit ici d’une manne fiscale pour les trésors publics (une taxe d'État de 25% va être collectée). Du point de vue médical, les « herbes médicinales » nécessitent encore la recommandation d'un médecin dans le Colorado, et les dispensaires seront séparés des détaillants. Quelques 160 détaillants sont toujours à la recherche de licences d’État ce qui montre qu’un gros marché se dessine. Au niveau fédéral, il y a toujours une relation trouble entre le gouvernement fédéral et les États qui autorisent le cannabis thérapeutique. La loi fédérale dit que la possession, la fabrication et la vente de drogue est illégale, passible de la prison à vie, alors que sa culture de masse est un sujet sensible. Mais en Août 2013, le ministère de la Justice des États-Unis a déclaré qu'il ne contestera pas au Colorado ou à d'autres Etats de voter des lois légalisant la marijuana récréative. Les fonctionnaires fédéraux se concentrant sur le trafic et les infractions (comme les contrôles) et pour veiller à ce que les médicaments soient loin des enfants.


Le terreau est donc porteur pour des sociétés comme Cannabis Science. Début Juin, la société anglaise GW Pharmaceuticals (GWPH), un leader dans le Cannabis Thérapeutique, a été introduite sur le Nasdaq sur les 8,9$. Désormais, elle coté 36,49$ ce 30/11/2013. GWPH était déjà cotée sur le London Stock Exchange. C’est aussi un titre que j’avais couvert sur Objectifeco, ou je parlais de placement "Bon Père de famille" pour investir sur le marché du Cannabis [source: http://www.objectifeco.com/bourse/actions/biotech-sante/gw-pharma-est-un-placement-bon-pere-de-famille-pour-investir-sur-le-marche-du-cannabis.html]. En 6 mois, le cours de GWPH a été multiplié par 4,5. La société vaut maintenant 540 Millions $. C’est dire l’intérêt des investisseurs pour le Cannabis Thérapeutique.


En attendant, Cannabis Science est valorisé 136 Millions $ au 31/01/2014. La valorisation de son concurrent Medical Marijuana (MJNA) est quant à elle de 350 Millions $.Cannabis Science continue de recruter un staff de haut vol pour ses essais cliniques. Mais le développement est encore précoce, mais je note que le Board est expérimenté. Le suivi des recherches sera aussi un autre catalyseur de hausse. Les avis sont partagés sur les titres spécialisés dans le Cannabis thérapeutique. Un marché qui pourrait doubler en 2014 et atteindre 3 milliards $ [source: http://www.marketwatch.com/story/10-things-medical-marijuana-wont-tell-you-2013-08-09?mod=wsj_share_tweet]. En France aussi d’ailleurs, puisqu’on a autorisé il y a quelques semaines pour la première fois un malade à utiliser des produits à base de cannabis pour se soigner. Je fais attention tout de même, car il s’agit d’un titre ultra spéculatif. La Finra a ainsi émis un avis négatif sur certaines sociétés spécialisées dans le Cannabis thérapeutique [source: http://mobile.bloomberg.com/news/2013-08-20/medical-marijuana-spawning-pump-and-dump-scams-finra.html].


---- FIN DE L’AVIS DU 01/02/2014

Je n'ai plus de titre Cannabis Science (liquidé ma position sur 0,25$ le 06/02/2014).

Pour profiter de mon Offre d’Alertes et d’Opportunités Biotechs : www.sachapouget.com
Poster un commentaire