Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Sacha Pouget

Sacha Pouget

J'ai une expérience de 10 ans en salle de marchés chez BNP Paribas, Royal Bank of Canada et Crédit Agricole Cheuvreux. Je me focalise uniquement sur les société de Biotechnologie, qui disposent des plus forts catalyseurs de hausse sur le marché en un minimum de temps. Je m'intéresse plus particulièrement aux sociétés qui disposent d'un Momentum avec un calendrier favorable pour leurs publications d'études cliniques.

Je tire ma performance de ma stratégie de trading parfaitement adaptée aux sociétés de biotechnologie (la stratégie PRE-CATALYSTE), qui m'a permis de multiplier mon capital par plus de 3 en 3 ans (mes clients en sont témoins) tout en ayant un risque maîtrisé. Auteur d'un Livre sur les investissements dans le secteur de la Santé, j'ai développé des méthodes d'analyse et de sélection de valeurs propres à mon secteur. 

Mes modèles d'inspiration sont Paul Tudor Jones et Jean-Marie Eveillard pour l'aspect Gestion – Money management, et les livres de Mike Havrilla "The Ultimate Guide to Biotech Stocks" et de Tony Pelz "The Biotech Trader Handbook" pour l'aspect trading. Mon site internet : http://sachapouget.com/

Mes PDF gratuits

ebooksachapouget

- Comment je travaille ?

- Quels courtiers, quels tarifs pour acheter les valeurs du secteur santé biotech ?

- Mon journal de bord intégral lors de ma performance de +41% au T3 2012

Cliquez ici pour recevoir les liens pour télécharger ces infos

+30% en 10 séances sur le conseil Achillion (ACHN)

Audience de l'article : 2562 lectures
Nombre de commentaires : 1 réaction

Le 15 Novembre, je proposais sur Objectifeco mon Analyse fondamentale sur le titre Achillion (voir mon Article Ici), complétée par l' Analyse Technique de Claude Mathy. Le cours d'Achillion était alors à 5,27 $. Ce 30 Novembre, le titre a touché les 6,85 $. Soit +30% en 10 séances.


Ce qui aura motivé mon choix aura été l'opportunité de marché que reprèsente l'Hépatite C. Car il faut savoir qu'une société qui développe une molécule dispose de trois choix pour réaliser de gros profits :
 
 
-répondre à un besoin insatisfait,
-s’adresser à un marché de masse,
-procéder à une rupture technologique.
 
 
Si ces conditions sont réunies, on peut alors envisager un statut de Blockbuster (ventes suprèrieures à 1 milliard de dollars par an).
 
 
Les implications: la signature d'un juteux partenariat (le développeur recevra des royalties conséquentes), elle pourra vendre son traitement cher (tout en bénéficiant de remboursements des assurances maladie) sur une pèriode relativement longue (elle disposera d’une exclusivité sur ses brevets pendant 20 ans) et sur un territoire très étendu.
 
 
C’est justement ce qui attend toute une série de sociétés qui s’apprêtent à mettre sur le marché les traitements de nouvelle génération pour l’ Hépatite C (le VHC) et notamment Achillion
 
 
Le but de ces sociétés est simple: proposer aux malades atteints par le VHC une administration orale (avec une simple pilule) aux effets secondaires limités (alors que pour le moment, les traitements se font par injection, avec de graves effets secondaires).
 
 
Le principal point positif de ces nouveaux traitements: leur efficacité. Ils permettent des taux de guérison proche des 80% contre 40 à 50% auparavant.
 
 
Voici l'évolution attendue du marché de l’Hépatite C:
 
 
Source: Jefferies (Nov. 2011) - Estimations, en Millions de dollars
 
 
Le marché devrait passer de 2 Milliards $ en 2010, à 8 Milliards $ en 2013 puis 12 Milliards $ en 2017 rien qu'aux Etats-Unis (pointillés sur le Graph: à mettre au conditionnel, car cela dépendra des autorisations de mise sur le marché des nouveaux traitements).
 
 
Il n’en fallait pas plus pour attirer les gros poissons sur ce marché. Peu après la parution de mon article sur ACHN, on apprenait le 21 Novembre que la société Gilead (voir ma Présentation) mettait la main la main sur Pharmasset, un spécialiste de l’Hépatite C, pour la somme astronomique de 11 Milliards $ entièrement payée en Cash.
 
 
Mais le plus étonnant dans ce deal c’est que Pharmasset ne dispose d’aucun médicament sur le marché. Pire: les premières ventes significatives ne devraient pas intervenir avant… 2015. La prise de risque est donc maximale pour Gilead.
 
 
Mais après tout, c’est le même pari (fou dirait certains) qui a permis au suisse Roche de racheter la biotech Anadys Pharma le mois dernier avec une prime de +250% pour son unique traitement de l’Hépatite C (voir mon article du 17/10).
 
 
On comprend dès lors tout l’enjeu de ce marché, qui représente une formidable opportunité à la fois pour les sociétés de recherche médicale impliquées dans la découverte de nouveaux traitements, pour les patients qui vont bénéficier d'une nouvelle norme de soins bien plus avantageuse... et pour les investisseurs.
 
 
Pour moi, le meilleur reste à venir pour ces sociétés spècialisées (il y en a une dizaine). J’ai donc investi dans plusieurs Pure Player de l’Hépatite C pour anticiper les annonces à suivre sur les programmes les plus solides et pour profiter des grandes manoeuvres (rachats) qui devraient continuer. Je maintiens mon Objectif sur Achillion de 10 $.
 
 
Pour suivre mes opérations et

retrouver toutes mes Alertes :

 
Poster un commentaire

1 Commentaire