Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Charles Sannat

Charles Sannat

Charles Sannat est diplômé de l’École Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d’Études Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information (secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Économique d'AuCoffre.com en 2011. Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

Charles-Sannat

La plus vieille banque du monde va-t-elle passer la semaine?

Audience de l'article : 2171 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
La crise bancaire continue en Italie et je vous invite à regarder avec attention la façon dont seront traités les épargnants parce qu’ils risquent fort de ne pas goûter les nouvelles normes de résolution des faillites bancaires.

« La Monte dei Paschi di Siena (BMPS), doyenne des banques dans le monde, en crise depuis des années, est en première ligne dans la tourmente touchant depuis lundi les valeurs bancaires en Italie.

Son titre, suspendu un temps, a clôturé mardi en dévissant de 14,37% à la Bourse de Milan, une chute aussi vertigineuse que la veille (-14,76%) ».

Pourquoi ce regain d’inquiétude?

« Des indiscrétions faisant état d’une demande d’informations à ce sujet adressée à certaines banques italiennes par la Banque centrale européenne (BCE) ont semé le trouble »… le tout dans un contexte où cette banque est « l’heureuse propriétaire de plus de 24 milliards d’euros de créances douteuses… (euphémisme de banquier pour dire entièrement pourries et moisies les créances…)

La banque cherche désormais à être rachetée… ne comptez pas sur moi!!!

Mais au delà, encore une fois, vous devez voir toute la fragilité du système bancaire qui est au sens propre un colosse aux pieds d’argile.

Ne vous laissez pas abuser par un excès de confiance dans ce système profondément risqué. Optez pour une répartition prudente de vos risques et de votre patrimoine. Surpondérez les actifs tangibles. Assurez vos actifs financiers par de l’or.

Pour celles et ceux qui veulent aller plus loin dans la protection de leur patrimoine, vous pouvez vous abonner à ma Lettre STRATEGIES ici, cela permet aussi la gratuité du site pour le plus grand nombre.Plus de renseignements ici.

Charles SANNAT

Source ici
Poster un commentaire