Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Placements

Placements

La recherche de rendement pour nos patrimoines financiers est de plus en plus compliquée à concrétiser.

Les banques centrales ont lancé une énorme guerre au cash et à la rente. En clair, plus rien ne rapporte.

Il faut désormais prendre des risques et souvent travailler pour réaliser du rendement avec ses capitaux.

Objectifeco passe en revue toutes les possibilités offertes de placements et les idées d'investissement par rapport à cette problématique

promospeciale

6 conseils extrapolés des interviews de Warren Buffet pour gérer son argent

Audience de l'article : 2300 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
En lisant les écrits et interviews de Warren Buffet, on peut en déduire ces 6 points.


1. Ne jamais perdre de l'argent

« La règle numéro 1 est de ne jamais perdre d’argent. La règle numéro 2 est de ne jamais oublier la règle numéro 1. »

Au-delà, de l’évidence, cette citation distille un message très sage, d’ordre pratique : celui d’éviter le risque dès qu’on le peut. Il faut être heureux de réussir, ne jamais risquer quelque chose dont les chances ne sont pas assurées au maximum. En adoptant cette règle, Buffett s’est privé de réaliser beaucoup d’investissements risqués au fil des années. Des paris qui auraient pu lui rapporter des gains importants, notamment dans les nouvelles technologies. En revanche, c’est sur le long terme que son aversion au risque paye.


2. Obtenir une valeur à fort potentiel au prix le plus bas possible

« Le prix est ce que vous payez, la valeur est ce que vous obtenez », Buffett a martelé cette sentence de nombreuses fois aux actionnaires de Berkshire Hathaway. Ainsi, vous pouvez perdre de l’argent, si vous achetez quelque chose à un prix élevé (plus qu’il ne vaut réellement). Dans la vie courante, cela peut être par exemple, le cas lorsque l’on sollicite des crédits trop conséquents… ou encore lorsque l’on investit dans un marché où tout le monde achète comme l’immobilier (prix trop haut).

L’approche de Buffet s’inscrit à l’opposé de ces concepts. Elle vise à acquérir un actif dont la value est faible, mais qui représente une grande valeur et un important potentiel de croissance au fil du temps. « Dans l’investissement, tout n’est qu’affaire de choix : choisir les bonnes actions au bon moment et les garder aussi longtemps que les entreprises restent de bonne qualité ».


3. Suivre des habitudes financières saines

Buffett revient maintes fois sur l’importance de savoir épargner. Selon lui, c’est une des bases clefs si l’on souhaite s’enrichir. Il le répète en boucle à tous ses étudiants. Une astuce est de créer des prélèvements automatiques afin de mettre de l’argent de côté chaque fin de mois.


4. Avoir une réserve de cash disponible

Buffett affirme que Berkshire Hathaway a toujours au moins 20 milliards $ de disponible. Ces fonds sont nécessaires en cas de difficultés ou besoins. Une règle d’or, ne pas sacrifier tout ses gains, en réinvestir qu'une partie pour fructifier le capital. Buffet conseille aussi de posséder des actifs financiers liquides diversifiés, bons du Trésor, espèces (réparties en plusieurs devises)… Si l’on gagne des revenus irréguliers, ceci est particulièrement efficace.


5. Investir en soi-même

Buffett a souvent prôné l’investissement dans sa propre personne. Prendre soin de soi, faire des choses que l’on aime, apprendre… « Tout ce que vous faites pour améliorer vos propres talents et vous rendre plus productif sera rentabilisé en terme de pouvoir d’achat et d’efficience sur le long terme », a-t-il confié lors d’une interview récente.


6. Fixer des objectifs à long terme

D’après Buffet, l'erreur de la plupart des investisseurs, est qu'ils rentrent dans les vagues de hausse des prix, espérant des rendements rapides à court terme. Ce genre de schémas mettent quasiment tout le temps les investisseurs sur la touche.

Il conseille, «d’investir avec un horizon de plusieurs décennies." Au lieu d'essayer de faire un profit rapide, il faut être concentré sur l'augmentation de son pouvoir d'achat sur la totalité de sa vie. Il ajoute aussi, « Si, au moment de faire un investissement, vous ne vous voyez pas le garder au moins 10 ans, alors ne perdez pas plus de 10 minutes sur la question ».
lead-enrichir-25000
Poster un commentaire