Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Antoine Capitan

Antoine Capitan

Malgré un nom à consonnance militaire, ce qui caraterise le mieux ma vie depuis déjà de nombreuses années est un rejet de l'autorité.

Je suis un travailleur acharné et un passionné. J'etais plutot destiné par mes origines modestes à un avenir conformiste et banal, ce qui etait considéré à l'époque comme un ideal. Mais j'aime me dépasser et apprendre. Je pense que c'est ce qui m'a sauvé de la "Rat Race".

10 ans de grande distribution à l'époque on y faisait encore du commerce "au cul du camion" m'ont permis de me débrouiller dans toute situation et développer un état d'esprit propice à la "débrouille". Puis la liberté y a disparu et j'ai quitté le metro boulot dodo pour devenir independant, webmaster et marketeur.

J'ai pris gout à l'indépendance et la liberté. En parler et y gouter sont 2 choses bien différentes. Finalement j'ai compris que peu de gens aspirent à être libre, c'est une activité qui necessite de s'y consacrer à temps plein. Les gens sont paresseux. Si vous n'avez pas une grande soif, vous continuerez à boire à la paille car cela vous suffira....

2/3 ans comme independant m'ont convaincu de quitter la France, trop de paperasses, d'intermediaires inutiles et d'impots.
Trop de contraintes et de dépendances pour etre un homme comme moi.

Je savais gagner de l'argent mais aucune idée comment l'investir et le faire fructifier. 4 ans plus tard et xxx.000 euros dans ma poche j'ai commencé à m'interesser à l'investissement et au trading. La pierre ne m'a jamais interessé .... trop de contraintes et d'enracinemment (dans mon jargon "boulet au pied").

Depuis 2 ans je m'interesse au marché des actions, en swing trading et trend following. Je fais aussi du trading sur CFD et Devises dans une optique CT ou MT. Je m'interesse aux cryptomonnaies egalement.

Antoine-Capitan

 

Cadeau :

Formation gratuite sur l'indicateur RSI, à travers 12 mensonges et 3 vérités à son sujet, cliquez ici

Les CryptoMonnaies :

Savoir investir et trader les Altcoins pour multiplier votre compte par 10 ou 100. Cliquez ici

   MES LIVRES

Le 1er qui a faconné ma vie d'adulte : "les raisins de la colère" de John Steinbeck.
Lu à 15 ans, ce livre m'a giflé. J'ai eu 2 lectures de ce livre. La premiere à 15 ans m'a donné une forte conviction socialiste et une haine du capitalisme, car il etait impossible aux familles pauvres de sortir de leur rat race et je me suis dit qu'il fallait changer le systeme.
Des années plus tard j'ai compris qu'on ne changeait pas le systeme, que l'individu le contourne ou en sort. On croit qu'il y n'a qu'un seul systeme.... changer de pays / de vie vous fait quitter le systeme.

Stratégies de Prospérité par Jim Rohn
J'ai bien sur lu beaucoup de livre sur le developpement personnel mais c'est celui-ci que je retiens.
L'idée du book est de donner des étapes pour avoir une vie qu'on aime. Un livre très simple avec 7 stratégies clés.
C'est le livre que j'ai lu avant de quitter la France.
Il m'a aidé à comprendre que "les raisins de la colère" a suscité chez moi une colère et le besoin d’être libre financièrement pour mener une vie d'homme libre.
Un livre tres pratique et adaptable à tous je pense. Un must pour moi.

Faire une recherche
Trouver un article
Trouver un auteur
david renan telechargement livre

Le possible été meurtrier du Bitcoin

Audience de l'article : 2895 lectures
Nature de contenu : Edito
Nombre de commentaires : 8 réactions
Votez pour cet article
(1 Vote) - Note : 5.00
Partagez cet article avec vos connaissances

L'été meurtrier du Bitcoin....


Le bitcoin est à un moment difficile car ses possibilités arrivent à saturation. Il doit donc évoluer s'il veut conserver sa place de leader, évoluer pour un programme informatique veut dire faire une mise à jour de son code. Comme c est un programme décentralisé non controlé par une autorité centrale qui décide, cette mise à jour ( ou fork) risque d'être problématique et entrainer des grosses variations de sa valeur.

Je vais essayer d 'expliquer cela mais si vous avez des btc ou si vous envisagez d'en acquérir, continuez de lire, vous pourriez les avoir à moitié prix d'ici peu.... enfin s'ils existent toujours !

Je vais vous parler le plus simplement possible de ce qui pourrait arriver au BTC, on va parler de fork ( soft ou hard) de segragation witness - segwit - et d un nouveau bitcoin , le BTU ou bitcoin Unlimited.

Comme je disais en introduction le BTC est confronté aux 2 principaux problemes suivants,  nés de son succès extraordinaire en 9 ans:

la vitesse des transactions et le cout des transactions.
Si l'envoi de btc prenait il y a un an encore quelques minutes, il est aujourdh'ui de plusieurs heures ou jours.
Pour palier à cette lenteur, on paye plus de fees ( frais) pour que notre transaction soit traitée en premier par le réseau. Les frais s'elèvent aujourd'hui à plusieurs dollars !

Comme le BTC fait face à d'autres cryptomonnaies qui aimerait le détroner et qui sont plus rapides et moins cheres, il doit évoluer.

Et c'est là que le bordel commence ...

Soit "on" fait un hard fork : une mise à jour si profonde qu'elle modifie le code original et donc tous les intervenants doivent faire la mise à jour sinon ils ne pourront plus utiliser le programme.
De plus un hard fork est immuable, on ne peut revenir à l'ancienne version

Soit "on" fait un soft fork, là la mise à jour est moins puissante, les intervenants ont le temps de mettre à jour et on peut revenir à la version précédente s'il y a un gros bug

"on" = les mineurs, les nodes et les echangeurs.... donc on ne peut faire un fork sans que ces 3 intervenants soient d'accord.....


L'evolution de la blockchain peut se faire  par une augmentation de la taille des blocks ( actuellement 1mo).
Le block c'est l'endroit ou sont stockées les transactions. C'est ce que souhaite les partisans du BTU (bitcoin unlimited), cela se fait par un hardfork obligatoirement. Projet porté par Roger Ver, gros investisseur dans des sociétés liées au Bitcoin.On connait peu ses motivations mais en tant que business man il doit avoir un interet financier à éclater le BTC...

L'équipe originale du BTC (bitcoin core) elle, souhaite ne pas toucher à la taille des blocs et faire au contraire un soft fork, pour rendre les transactions plus rapides.
L'avantage est qu'on peut revenir en arriere et ne necessite pas l'accord de tous les intervenants. Cette solution est la segregated witness ou segwit.

Qui va gagner ?

Impossible à dire ! 2 acteurs de la blockchain sont concernés
Les mineurs qui crééent (découvrent en fait) les blocks. Il est nécessaire que 20 à 40% des mineurs adoptent le nouveau protocole
Les echangeurs, les portefeuilles et ceux qui font tourner les full nodes sont les 2emes acteurs. Ceux ci par les faits et les différentes déclarations et documents signés sont plutot du coté du Segwit - on a besoin là que 95% des mineurs soient ok - mais les choses peuvent évoluer rapidement. Le Roger VER et son réseau relationnels sont tres actifs pour pousser le BTU.

Quoi qu il en soit cela va creer beaucoup de confusion, d'incertitudes et la peur n'est jamais tres bonne pour le prix d'un actif.... Le BTC pourrait décrocher un temps en attendant de savoir où l'on va....

D'autant plus que la date n est pas connue, que ce soit le hard fork ou le soft work.

On a parlé du 1er aout, mais cela pourrait etre en septembre ou plus tard. Ou arriver dès demain ....

Vous pouvez suivre ici l'evolution de la mise en place de la Segwit http://segwit.co/ et ici l'adoption de la Segwit par les acteurs https://bitcoincore.org/en/segwit_adoption/

Que peut il se passer ?


Soit le segwit gagne et là les choses vont aller encore mieux pour le BTC et sa valeur puisqu'il aura upgradé pour plus de vitesse et moins de frais. A mon avis l'autre crypto monnaie LITECOIN va plonger.

D'ailleurs l'évolution actuelle de Litecoin (forte baisse) laisse penser que le marché penche pour la Segwit.

Soit le hard fork se fait et on peut avoir cette situation SELON OU VOUS STOCKEZ VOS BTC:

1 - Tous vos btc restent des btc
2 - Tous vos btc deviennent des btu
3 - Vous avez doublé vos coins : btc et btu ... par contre logiquement la valeur aura été divisé par 2, comme un split classique. Mais ca c'est une hypothése.... peut etre plus...peut etre moins...

J 'explique :
1 - si vous stockez chez un echangeur en ligne qui ne soutient pas le BTU, vos btc resteront des BTC

2 - si vous stockez chez un echangeur en ligne qui soutient le BTU, vos btc deviendront des BTU

Cela peut etre problematique car s'il y a maintenant 2 bitcoin, la valeur "devrait" etre divisé par 2.

Ensuite... imaginons que les mineurs optent pour le BTU, le btc va continuer à perdre du terrain, et sa valeur baisser

Ensuite... imaginons que les mineurs optent pour le BTC, le BTU va perdre du terrain, et sa valeur baisser

pour se proteger en cas de hardfork il faut la solution 3 :
3 - Si vous stockez vos btc dans un wallet physique comme electrum, jaxx, bitcoin core, exodus, là vous aurez les 2 btc et btu.

Vous ne devez faire aucune transaction en BTC tant que la migration n est pas terminée ( acheter , vendre) car il y a un risque de vol important (qu'on appelle REPLAY ATTACK) : un hacker peut profiter de vos transactions en BTC pour voler le meme montant en BTU. Tres technique, expliqué ici https://www.reddit.com/r/Bitcoin/comments/5ut2wa/replay_attacks_in_case_of_hard_fork/

 
Voilà .... pas simple tout cela. Et je vous ai épargné cet article https://bravenewcoin.com/news/uasf-bitcoins-emergency-plan-to-enact-segwit/ lol ;)

Que faire alors de vos BTC ?


Je ne pense pas qu'on aille vers le hard fork mais ....

Avant tout je ne fais aucune transaction en BTC tant que les acteurs n'ont pas opté pour le BTC ou le BTU de maniere signicative.

Ensuite 3 options possibles

1 - mettre ses btc dans un wallet physique, dans mon cas électrum qui est installé sur mon PC, que j'utilise et que j'ai expliqué dans la formation au bitcoin, car j'en ai tres peu. On peut eventuellement demander à son echangeur en ligne s'il propose les 2 btc et Btu mais j'ai peu confiance en eux.

Si j'avais une grosse quantité de BTC, je les stockerais chez Trezor ou Ledger (cle usb physique spéciale dédiées aux altcoins) comme expliqué aussi dans la formation btc, car les 2 ont annoncé supporter les 2 Bitcoins.

2 - vendre tout ou partie de mes BTC si j'en avais des centaines/MILLIERS  et revenir ensuite dans la direction du marché, à 3000$ le BTC il faut savoir prendre ses gains à un moment ;)

3 - échanger tout ou partie de mes BTC contre d'autres altcoins, c 'est ce que le marché a commencé à faire en cette année 2017. Je pense que la tres forte hausse des autres cryptos est en (petite) partie due à cette précaution. Ci dessous le BTC contre l'ether justement, la crypto qui a le vent en poupe cette année

ethbtc

Ce que moi j'ai fait et commencé à faire


J'ai moins de 2 BTC ( quel con:!) , j'ai commencé l'option 3 car indépendemment de ce risque qui existe mais auquel je ne crois pas, le marché des altcoins est plus intéressant en terme de gains potentiels que le marché du seul Bitcoin.

D'une pierre 2 coups : je me protège et je gagne plus ;)

Il y a 2 jours j'ai acheté de l'ETHEREUM à 256€.
Comme expliqué dans la Formation Investir et spéculer dans les cryptos monnaies, j'attendais une baisse de l'éthereum pour en acheter à un prix plus bas.... baisse qui n'est pas venue.

Le marché est fortement haussier, j'ai sauté dans le trend. Aujourd'hui lundi... l'ethereum à toucher les 351€ !! ... oui oui +37% en 48h.

Vous allez faire quoi vous ?

Merci de vos commentaires et questions, je ne suis pas un geek et des erreurs ou approximations peuvent s'être glissées dans mon article.

Formationrsi
Poster un commentaire

8 Commentaires

  • Lien vers le commentaire Antoine Capitan mercredi, 19 juillet 2017 01:10 Posté par antoine capitan

    Les choses sont bien parties pour eviter le fork
    on a besoin de 80% d'adoption du bip91 pour rendre le segwit possible avant le 31 aout.
    Suivre l evolution ici https://www.xbt.eu/

  • Lien vers le commentaire Antoine Capitan jeudi, 15 juin 2017 03:04 Posté par antoine capitan

    Merci Ypas. Péchu comme article.
    un autre lien en francais tres tres clair comme article ( comme tjs avec ce site d ailleurs) :
    http://bitconseil.fr/guerre-des-blocs-2/

  • Lien vers le commentaire Yannick mercredi, 14 juin 2017 13:52 Posté par ypas@hotmail.fr

    Un plan supplémentaire de hardfork pour le 1er aout a été publié par le plus gros mineur de l'écosystème bitcoin. 

    https://blog.bitmain.com/en/uahf-contingency-plan-uasf-bip148/

  • Lien vers le commentaire imhotep mardi, 13 juin 2017 12:40 Posté par imhotep

    D'apres mes recherches, sur un paperwallet (cold wallet), les BTC stockés seront conservés ET on aura aussi un montant équivalent de BTxx (la nouvelle chaine), donc tout va pour le mieux.
    La seule question restante étant de comment, dans la pratique, utiliser ensuite dans le futur les deux montants pour faire des transactions à partir du paperwallet, mais bon ça devrait le faire d'une manière ou d'une autre.
    Je chercherais sur reddit ce soir, il y a des fils qui en parlent.

  • Lien vers le commentaire Antoine Capitan mardi, 13 juin 2017 12:29 Posté par antoine capitan

    salut imho

    le cold wallet tu gardes tes btc je pense. .... mais sois sur, fais des recherches ;)

    Kraken verifie ce qu ils vont supporter.

    Je pense pas qu on aura le hard fork .... mais vaut mieux pas prendre trop de risque si on en a pas mal de btc...

  • Lien vers le commentaire imhotep mardi, 13 juin 2017 12:09 Posté par imhotep

    complément d'enquête, le premier post de ce thread fait un bon résumé :
    https://bitcointalk.org/index.php?topic=1644949.0


  • Lien vers le commentaire imhotep mardi, 13 juin 2017 11:12 Posté par imhotep

    Merci Antoine pour cet article fouillé.

    Perso, j'ai stocké la moitié de mes BTC sur mon "portefeuille cerveau" (cold wallet). Tiens d'ailleurs, en cas de hard fork, j'aurai quoi ? Tu le sais ?
    L'autre moitié reste chez mon "exchange" (kraken, un des plus fiables) et je cesse toute transaction en BTC fin juillet.

    Quant aux altcoins, j'ai déjà diversifié donc ... je change rien !

    Mais effectivement, la solution de se séparer entièrement de ses BTC pour des altcoins et/ou de la fiat money (en attendant de revenir plus tard quand tout sera stabilisé) est à prendre en compte.

    Je dois encore y réfléchir plus.

  • Lien vers le commentaire Antoine Capitan mardi, 13 juin 2017 02:07 Posté par antoine capitan

    Un complément d infos
    http://www.investopedia.com/news/who-jihan-wu-and-does-he-basically-control-bitcoin-today/