L'été meurtrier du Bitcoin....
Le bitcoin est à un moment difficile car ses possibilités arrivent à saturation. Il doit donc évoluer s'il veut conserver sa place de leader, évoluer pour un programme informatique veut dire faire une mise à jour de son code. Comme c est un programme décentralisé non controlé par une autorité centrale qui décide, cette mise à jour ( ou fork) risque d'être problématique et entrainer des grosses variations de sa valeur.
Je vais essayer d 'expliquer cela mais si vous avez des btc ou si vous envisagez d'en acquérir, continuez de lire, vous pourriez les avoir à moitié prix d'ici peu.... enfin s'ils existent toujours !
Je vais vous parler le plus simplement possible de ce qui pourrait arriver au BTC, on va parler de fork ( soft ou hard) de segragation witness - segwit - et d un nouveau bitcoin , le BTU ou bitcoin Unlimited.
Comme je disais en introduction le BTC est confronté aux 2 principaux problemes suivants, nés de son succès extraordinaire en 9 ans:
la vitesse des transactions et le cout des transactions.
Si l'envoi de btc prenait il y a un an encore quelques minutes, il est aujourdh'ui de plusieurs heures ou jours.
Pour palier à cette lenteur, on paye plus de fees ( frais) pour que notre transaction soit traitée en premier par le réseau. Les frais s'elèvent aujourd'hui à plusieurs dollars !
Comme le BTC fait face à d'autres cryptomonnaies qui aimerait le détroner et qui sont plus rapides et moins cheres, il doit évoluer.
Et c'est là que le bordel commence ...
Soit "on" fait un hard fork : une mise à jour si profonde qu'elle modifie le code original et donc tous les intervenants doivent faire la mise à jour sinon ils ne pourront plus utiliser le programme.
De plus un hard fork est immuable, on ne peut revenir à l'ancienne version
Soit "on" fait un soft fork, là la mise à jour est moins puissante, les intervenants ont le temps de mettre à jour et on peut revenir à la version précédente s'il y a un gros bug
"on" = les mineurs, les nodes et les echangeurs.... donc on ne peut faire un fork sans que ces 3 intervenants soient d'accord.....
L'evolution de la blockchain peut se faire par une augmentation de la taille des blocks ( actuellement 1mo).
Le block c'est l'endroit ou sont stockées les transactions. C'est ce que souhaite les partisans du BTU (bitcoin unlimited), cela se fait par un hardfork obligatoirement. Projet porté par Roger Ver, gros investisseur dans des sociétés liées au Bitcoin.On connait peu ses motivations mais en tant que business man il doit avoir un interet financier à éclater le BTC...
L'équipe originale du BTC (bitcoin core) elle, souhaite ne pas toucher à la taille des blocs et faire au contraire un soft fork, pour rendre les transactions plus rapides.
L'avantage est qu'on peut revenir en arriere et ne necessite pas l'accord de tous les intervenants. Cette solution est la segregated witness ou segwit.
Qui va gagner ?
Impossible à dire ! 2 acteurs de la blockchain sont concernésLes mineurs qui crééent (découvrent en fait) les blocks. Il est nécessaire que 20 à 40% des mineurs adoptent le nouveau protocole
Les echangeurs, les portefeuilles et ceux qui font tourner les full nodes sont les 2emes acteurs. Ceux ci par les faits et les différentes déclarations et documents signés sont plutot du coté du Segwit - on a besoin là que 95% des mineurs soient ok - mais les choses peuvent évoluer rapidement. Le Roger VER et son réseau relationnels sont tres actifs pour pousser le BTU.
Quoi qu il en soit cela va creer beaucoup de confusion, d'incertitudes et la peur n'est jamais tres bonne pour le prix d'un actif.... Le BTC pourrait décrocher un temps en attendant de savoir où l'on va....
D'autant plus que la date n est pas connue, que ce soit le hard fork ou le soft work.
On a parlé du 1er aout, mais cela pourrait etre en septembre ou plus tard. Ou arriver dès demain ....
Vous pouvez suivre ici l'evolution de la mise en place de la Segwit http://segwit.co/ et ici l'adoption de la Segwit par les acteurs https://bitcoincore.org/en/segwit_adoption/
Que peut il se passer ?
Soit le segwit gagne et là les choses vont aller encore mieux pour le BTC et sa valeur puisqu'il aura upgradé pour plus de vitesse et moins de frais. A mon avis l'autre crypto monnaie LITECOIN va plonger.
D'ailleurs l'évolution actuelle de Litecoin (forte baisse) laisse penser que le marché penche pour la Segwit.
Soit le hard fork se fait et on peut avoir cette situation SELON OU VOUS STOCKEZ VOS BTC:
1 - Tous vos btc restent des btc
2 - Tous vos btc deviennent des btu
3 - Vous avez doublé vos coins : btc et btu ... par contre logiquement la valeur aura été divisé par 2, comme un split classique. Mais ca c'est une hypothése.... peut etre plus...peut etre moins...
J 'explique :
1 - si vous stockez chez un echangeur en ligne qui ne soutient pas le BTU, vos btc resteront des BTC
2 - si vous stockez chez un echangeur en ligne qui soutient le BTU, vos btc deviendront des BTU
Cela peut etre problematique car s'il y a maintenant 2 bitcoin, la valeur "devrait" etre divisé par 2.
Ensuite... imaginons que les mineurs optent pour le BTU, le btc va continuer à perdre du terrain, et sa valeur baisser
Ensuite... imaginons que les mineurs optent pour le BTC, le BTU va perdre du terrain, et sa valeur baisser
pour se proteger en cas de hardfork il faut la solution 3 :
3 - Si vous stockez vos btc dans un wallet physique comme electrum, jaxx, bitcoin core, exodus, là vous aurez les 2 btc et btu.
Vous ne devez faire aucune transaction en BTC tant que la migration n est pas terminée ( acheter , vendre) car il y a un risque de vol important (qu'on appelle REPLAY ATTACK) : un hacker peut profiter de vos transactions en BTC pour voler le meme montant en BTU. Tres technique, expliqué ici https://www.reddit.com/r/Bitcoin/comments/5ut2wa/replay_attacks_in_case_of_hard_fork/
Voilà .... pas simple tout cela. Et je vous ai épargné cet article https://bravenewcoin.com/news/uasf-bitcoins-emergency-plan-to-enact-segwit/ lol ;)
Que faire alors de vos BTC ?
Je ne pense pas qu'on aille vers le hard fork mais ....
Avant tout je ne fais aucune transaction en BTC tant que les acteurs n'ont pas opté pour le BTC ou le BTU de maniere signicative.
Ensuite 3 options possibles
1 - mettre ses btc dans un wallet physique, dans mon cas électrum qui est installé sur mon PC, que j'utilise et que j'ai expliqué dans la formation au bitcoin, car j'en ai tres peu. On peut eventuellement demander à son echangeur en ligne s'il propose les 2 btc et Btu mais j'ai peu confiance en eux.
Si j'avais une grosse quantité de BTC, je les stockerais chez Trezor ou Ledger (cle usb physique spéciale dédiées aux altcoins) comme expliqué aussi dans la formation btc, car les 2 ont annoncé supporter les 2 Bitcoins.
2 - vendre tout ou partie de mes BTC si j'en avais des centaines/MILLIERS et revenir ensuite dans la direction du marché, à 3000$ le BTC il faut savoir prendre ses gains à un moment ;)
3 - échanger tout ou partie de mes BTC contre d'autres altcoins, c 'est ce que le marché a commencé à faire en cette année 2017. Je pense que la tres forte hausse des autres cryptos est en (petite) partie due à cette précaution. Ci dessous le BTC contre l'ether justement, la crypto qui a le vent en poupe cette année

Ce que moi j'ai fait et commencé à faire
J'ai moins de 2 BTC ( quel con:!) , j'ai commencé l'option 3 car indépendemment de ce risque qui existe mais auquel je ne crois pas, le marché des altcoins est plus intéressant en terme de gains potentiels que le marché du seul Bitcoin.
D'une pierre 2 coups : je me protège et je gagne plus ;)
Il y a 2 jours j'ai acheté de l'ETHEREUM à 256€.
Comme expliqué dans la Formation Investir et spéculer dans les cryptos monnaies, j'attendais une baisse de l'éthereum pour en acheter à un prix plus bas.... baisse qui n'est pas venue.
Le marché est fortement haussier, j'ai sauté dans le trend. Aujourd'hui lundi... l'ethereum à toucher les 351€ !! ... oui oui +37% en 48h.