Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
ISF

ISF

Toute l'actu sur l'ISF traitée par l'équipe Objectifeco

Faire une recherche
Trouver un article
Trouver un auteur
DE GIRO 2

Il faut 759 000$ pour faire partie du top 1% des plus riches de la planète - zoom sur les chiffres mondiaux de l'argent des humains

Audience de l'article : 1528 lectures
Nature de contenu : Edito
Nombre de commentaires : 0 réactions
Votez pour cet article
(0 Votes) - Note : 0.00
Partagez cet article avec vos connaissances
C’est officiel ! 50% des richesses mondiales est désormais détenue par 1% de la population globale ! Selon un tout récent rapport publié par le Crédit Suisse, les inégalités de richesse se sont creusées au cours des dernières années.

Les plus aisés de la planète possèdent à présent exactement 50.4% de la richesse totale de l’ensemble des ménages dans le monde.

Oxfam International, une confédération composée de 17 organisations indépendantes qui agissent « contre les injustices et la pauvreté » avait déjà mis en garde contre ces latences et ses déséquilibres criant : elle avait clairement anticipé qu’une part de 1% de la population mondiale serait plus riche que les 99% autres d’ici début 2016.

Le seuil vient d’être franchi !


Comment est organisée la richesse dans le monde ?

regional-wealth-distribution1

Le Global Wealth Report 2015 met en avant un constat tout à fait surprenant. La catégorie des 1% des riches de la planète n’est pas uniquement constituée de milliardaires. Elle contient aussi un nombre de personnes dont les actifs s’établiraient autour de 759 000 $ !

Le rapport dévoile en outre, qu’il n’y aurait au total, que 123 000 individus, dont la valeur patrimoniale dépasserait les 50 millions $. La tranche de personnes dont les actifs seraient compris entre 1 et 50 millions $ représenterait 45% de la richesse mondiale.

L’étude estime également que 3.4 milliards d’être humains possèderaient moins de 10 000 $ à travers le monde ! Ce qui équivaudrait à 71% de la population globale !


Qu’en est-il pour la plupart du commun des mortels ?

50% des individus sur la planète ont moins de 3 000 $ à titre individuel.

Quant aux investissements dans les différents biens disponibles sur le marché et les valeurs boursières, le Crédit Suisse a relevé que seulement une participation de 3 200 $ suffisait pour faire partie du club des 50% des investisseurs mondiaux !

Avec 68 800 $ investis, vous rejoignez le top des 10% !


Comment expliquer l’augmentation de la classe d’actifs des plus riches ?

Selon beaucoup d’analystes, la montée en flèche du nombre de personnes compris dans la part des 1% des gens les plus aisés de la planète peut s’expliquer à travers la flambée récente du dollar américain. Cela fausserait un peu les prévisions et pourrait relativiser en quelque sorte l’ampleur du phénomène.

Mais avec ce raisonnement, on prend en compte uniquement la population américaine. Or, il y a toute une frange d’individus qui monte en puissance en Asie notamment, et qui s’enrichit fortement ! On ne peut exclure ces paramètres !

L’augmentation de la classe d’actifs des plus riches est donc une tendance bien réelle et concrète.


Pour terminer, voici un graphique, il nous montre comment la richesse est distribuée à travers le monde entier :

world-wealth-shared




Poster un commentaire