Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Noemie

Noemie

Je m'intéresse à l'immobilier, la finance, l'économie !

Faire une recherche
Trouver un article
Trouver un auteur
david renan telechargement livre

Devis assurance auto : l’outil pour comparer les formules !

Audience de l'article : 617 lectures
Votez pour cet article
(0 Votes) - Note : 0.00
Partagez cet article avec vos connaissances
Assurance et remise des clefs

Vous venez d’acquérir votre nouvelle voiture et désirez l’assurer ? Réalisez un devis assurance auto pour comparer les formules et choisir la plus adaptée.

Comment bien choisir votre assurance, faite des devis !

Difficile de s’y retrouver parmi les très nombreuses formules proposées par les assureurs. Au sein même d’un seul organisme comme MAAF, les offres peuvent être complexes et réclamer une réflexion sérieuse. Pour bien estimer le montant de vos cotisations et choisir la prestation la plus adaptée à vos besoins, n’hésitez pas à faire un devis assurance auto.

Les informations à fournir sur votre devis assurance auto

Pour correctement cerner votre profil et savoir comment traiter votre cas, l’assureur réclamera un certain nombre de renseignements. Ceci afin de réaliser votre devis assurance auto.

Votre localisation géographique aura notamment un impact important sur le montant total de votre prime. Les prestataires fondent leurs calculs sur des statistiques. Selon que vous soyez dans une agglomération ou une zone urbaine, les risques d’accidents ne sont pas les mêmes. Il en va de même concernant les vols, qui peuvent être plus nombreux dans certains endroits.

Par ailleurs, plusieurs informations sur vous en tant que conducteur seront retenues. Votre sexe entre en compte, puisque les hommes et les femmes ne sont statistiquement pas concernés par le même taux d’accident. L’âge est également une donnée importante, dans la mesure où les assureurs imposent souvent une surprime aux jeunes conducteurs durant les trois premières années qui suivent l’obtention de leur permis, comme vous pourrez le voir en visitant ce lien.

Ne négligez pas non plus votre historique sur la route en renseignant votre devis assurance auto. Selon les accidents, les bonus et les malus qui ont jalonné votre passif de conduite, le montant de vos cotisations ne sera pas le même. Idem si vous avez déjà subi des vols ou d’autres sinistres.

Enfin, des informations vous seront naturellement demandées à propos de votre véhicule. De quelle marque et de quel modèle s’agit-il ? Quelle est sa date de mise en circulation ? Où est-il garé ? Quel est son kilométrage annuel ?

L’usage que vous en faites est pertinent : selon que vous l’utilisiez quotidiennement sur le trajet qui vous mène au travail, pour un usage strictement professionnel ou au contraire, occasionnellement pour le loisir, les sommes que vous aurez à dépenser ne seront pas les mêmes.

Les garanties qui vous seront proposées

Quel que soit le profil établi par votre devis assurance auto, votre formule comportera une garantie responsabilité civile. Cette dernière est obligatoire, la loi vous oblige à être couvert contre les éventuels dommages provoqués à un tiers ou à son véhicule. Bien évidemment, cette seule couverture n’est pas suffisante pour être correctement assuré. C’est pourquoi les prestataires vous proposeront diverses options :

  •      Bris de glace : en cas de dégâts subis par les vitres, les rétroviseurs ou les phares, vous serez indemnisé pour les réparations ou les remplacements.

  •      Vol : pour que vous en bénéficiiez, certains assureurs vous imposeront de mettre en place de sérieuses mesures de sécurité dans votre véhicule.

  •      Incendie : pour tout ce qui concerne la destruction par le feu.

  •      Collision : il faut impérativement que la personne impliquée soit identifiée. Cela signifie que si elle fuit après la collision, vous ne serez pas couvert.

Ces garanties figurent parmi les prestations de base qui vous seront quasiment systématiquement proposées à la souscription du contrat. D’autres options sont néanmoins susceptibles de vous intéresser :

  •       Assistance : pour bénéficier de l’accompagnement de votre compagnie en cas de problème.

  •       Assurance corporelle du conducteur : cette option existe pour vous aider à subvenir aux besoins médicaux à l’issue d’un accident qui vous aurait blessé.

  •       Protection juridique : en cas de litige, vos frais de nature judiciaire ou de défense face à un tribunal seront pris en charge.

N’hésitez donc pas à faire un devis assurance auto et à comparer pour trouver la formule la plus adaptée à vos spécificités de conducteur.

Poster un commentaire