Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Guillaume Rondan

Guillaume Rondan

Entrepreneur sur Internet depuis 5 ans, je vis de mes différentes activités en ligne et suis passionné par l'entreprenariat et la création de business sur internet.

Auparavant Digital Nomad, je suis aujourd'hui installé au Vietnam et je souhaite partager avec vous des idées, perspectives et opinions sur la vie d'un expatrié en Asie du Sud-Est.

Egalement cofondateur d'une start-up spécialisée dans le marketing comportemental pour sites e-commerce, j'aime rencontrer des personnes inspirantes qui ont cet appétit d'entreprendre, de création et d'innovation.

Suivez-moi sur :

promospeciale

Pourquoi vous devez investir au Vietnam ? (images choquantes)

Audience de l'article : 4214 lectures
Nombre de commentaires : 1 réaction

Suite à la dernière vidéo où je vous présente le quartier où j'habite au Vietnam, j'ai reçu quelques question sur l'investissement au Vietnam pourquoi j'ai choisi ce pays pour monter mon entreprise et investir à titre personnel ? Quand on discute avec des investisseurs (bourse, immobilier, business) : il y a des éléments à prendre en considération dans le choix du pays où investir pour se diversifier.


(vidéo en anglais avec les sous-titres en français, pensez à les activer !)

vietnam-in-2050-study-pwcDans cette vidéo, je vous partage les raisons qui me poussent à me focaliser sur le Vietnam pour investir durant ces prochaines années. Pour cela je vous montre quelques vidéos sur le dynamisme du pays :

  • les infrastructures : métro (vous allez voir il est en fin de construction !), nouvelles routes en plein coeur du quartier central de Ho Chi Minh Ville
  • on parle des raisons (démographiques, économiques) du pays qui justifient ce choix
  • et enfin des véhicules via lesquels investir (immobilier, création de business, import / export)
En parallèle de cette vidéo, je vous invite à consulter l'étude de PwC sur les projections en 2050. Ils mettent bien le Vietnam en avant comme étant celui qui connaitra la plus forte croissance. Quelques images de la vidéo mettent aussi ça en avant : le métro, les nouvelles infrastructures, le nouvel aéroport en construction pour décongestionner l'aéroport actuel ...

Bref autant de petites informations à garder dans un coin de votre tête si un jour vous voulez diversifier vos investissement et miser sur un pays à fort potentiel. Cet article sur movetoasia servira de référence pour mettre à jour quelques chiffres, données sur les opportunités d'investissement et tout un tas de nouvelles informations que je collecterai au fur et à mesure des recherches.

Choisir le bon pays où investir

Une réflexion en amont sur les différentes alternatives de pays où investir est important afin de planifier au mieux l'avenir et ne pas avancer à l'aveugle sans données chiffrées. Le Vietnam est un terrain d'opportunité pour de nombreux expatriés qui arrivent réellement à booster leur carrière et même considérablement multiplier leur patrimoine grâce à des investissements rentables. Cela implique de bien se former aux règles de ce pays, choisir un véhicule pour investir : création de business, achat et revente d'appartements, achats d'immobilier pour être loué … Le Vietnam est un pays qui vous offre beaucoup de choix comparé à d'autres pays développés qui possèdent moins de potentiel.

Des investisseurs étrangers locaux ou expérimentés vous aideront à trouver les bonnes opportunités d'investissement qu'il est difficile de manquer. Le Viêt Nam présente un ensemble de risques, car c'est un petit pays que les grands requins des investisseurs peuvent facilement manquer. Ainsi, un expatrié peut facilement planifier son plan d'investissement de retraite dans le pays.

Avantages de choisir le marché vietnamien

Le Vietnam est un pays qu'on appelle un Frontier Market qui se développe donc plus rapidement du fait qu'il soit émergent. Puisqu’il y a un dynamisme favorable à l'attrait de capitaux étrangers, une croissance à qui a parfois atteint deux chiffres (moyenne de 7 % par an sur les dernières années), c'est une terre fertile pour certains investisseurs qui prévoient une évolution encore plus fulgurante durant ces prochaines années.
Ppourquoi investir au Vietnam ?

Le pays progresse non pas uniquement grâce à son secteur tourné vers l'export mais également en interne grâce à l'augmentation du niveau de vie, la classe moyenne qui accède à plus de ressources, plus de pouvoir d'achat qui veulent ainsi accéder à des biens et services importés. Grâce à ce développement de l’économie, d’autres piliers suivent : commerce, logement, santé, éducation, … ce qui est très prometteur pour le futur du pays.

Un pays à fort potentiel de croissance

Ces derniers temps, le pays a permis à son marché commercial de se développer en concluant de nombreux accords commerciaux avec ses voisins, l'Europe et les Etats-Unis. En contrepartie, la baisse de popularité du marché chinois de l'industrie manufacturière a automatiquement déplacé l'attention des investisseurs vers le marché vietnamien.

Les investisseurs étrangers sont toujours de plus en plus nombreux à mettre ce pays en tête de liste sur leurs priorités. C'est pourquoi depuis les 5 dernières années, de nombreux projets immobiliers, start-up ont vu le jour dans ce marché très jeune et où il est facile d’entreprendre. Le gouvernement étant favorable et permet la possession d’une entreprise à 100 % par un étranger ce qui n’est pas le cas dans tous les pays d’Asie du Sud Est. Cela est un signal fort que le pays est « foreign friendly » et souhaite attirer de plus en plus d'investisseurs étrangers pour participer au développement du pays.

Il reste encore du chemin pour que les règles de possession pour les étrangers soient plus souples ou plus favorables, mais les directives et mesures prises ces dernières années est un premier élan et montre la direction que le pays souhaite prendre. Investir et miser sur ce pays aujourd'hui permet donc d'anticiper les évolutions futures et les règles encore plus favorable que le pays prendra pour attirer les capitaux étrangers.

Géographie : Le Vietnam sur la carte

Géographiquement, le Vietnam a une situation parfaite. Grâce à ses voisins, le Vietnam a conclu de nombreux accords commerciaux et bénéficie d'un soutien commercial. Comme l'Asie est l'un des marchés qui connaîtra la plus forte croissance ces prochaines années, le pays est placé à la croisée de nombreuses routes commerciales maritimes. Ho Chi Minh Ville, située dans le sud du pays, est l'une des villes qui connaît la plus forte croissance, ce qui présente chaque jour de nouvelles possibilités de création de business ou investissement immobilier pour les étrangers.

L'augmentation du nombre d'investisseurs étrangers dans le pays donne un coup de pouce au pays pour qu'il devienne l'un des centres d'investissement les plus dynamique. Le pay possédant de nombreuses universités notamment dans la technologie et l'informatique, de nombreuses entreprises étrangères ont implanté leurs équipes de développement informatique et peuvent ainsi bénéficier d’une main d'oeuvre qualifiée qui reste très compétitive en terme de coût par rapport aux autres centres de développement offshore.

Marché immobilier : est-ce pertinent d'acheter un appartement ?

Vous ne pouvez pas posséder de terrain au Vietnam, le droit à la propriété n'est pas ouvert aux étrangers. Si vous décidez d'investir dans un appartement, vous obtiendrez un droit d'utilisation de 50 ans qui sera renouvelable à l'échéance. Certains nouveaux projets ont ouverts ces droits à des maisons dans certaines parties du pays mais techniquement, vous ne serez jamais propriétaire du terrain.
Comment investir dans l'immobilier à Ho Chi Minh Ville

Néanmoins, il reste intéressant d'analyser ce marché et étudier comment de nombreux investisseurs entrent se positionnent sur quelques années sur de nouveaux projets immobiliers afin de profiter du boom sur les projets tout en ayant une fiscalité très souple. Consultez notre article et vidéo sur Objectif Eco au sujet de l'immobilier au Vietnam. Même si le financement est délicat, il existe désormais des institutions bancaires (fintech) qui permettent de financer une partie de l'acquisition de votre bien immobilier.

Investir au Vietnam : bonne ou mauvaise idée ?

Alors finalement pourquoi investir au Vietnam ? Aujourd'hui, c'est encore très récent et la crise affecte encore l'économie mais les leçons à tirer de la manière dont le pays a réagi, prévenu et comment le secteur de l'immobilier s'est comporté sont des signes très prometteur pour le futur du pays. Des mesures d'incitation pour rajouter de la souplesse pour les investisseurs étrangers, une mise en place récente d’un visa investisseur qui permet de pouvoir bénéficier d'un droit de séjour sur le pays en contrepartie d'un investissement montre où le pays souhaite se diriger durant les prochaines années.

Toutefois, tout n'est pas parfait au Vietnam. Certains projets immobiliers ne sont pas réalisé car certains promoteurs n'ont pas eu toutes les autorisations (et bien évidemment si vous avez investi, votre argent reste bloqué plusieurs années) mais comme dans tout pays émergent la contrepartie est qu'il y aura probablement une envolée des prix et des opportunités énormes à saisir. Le marché vietnamien en est encore à ses débuts, ce qui justifie le fait de bien vous informer avant de réaliser un premier investissement ou de vous y expatrier.

Même aujourd’hui après cette crise,personne ne peut véritablement prédire quels seront les impacts à moyen terme sur l'économie mondiale et même sur des pays émergents comme le Vietnam. Toutefois, pour habiter et investir dans ce pays qui classifié de nouveau « Frontier market » par de nombreux investisseurs, il faut y conserver une exposition partielle et un horizon d’investissement de plusieurs années.


Poster un commentaire

1 Commentaire

  • Lien vers le commentaire Adel Costa jeudi, 02 juillet 2020 18:56 Posté par Adel Costa

    Bonjour Guillaume,
    Video tres interessante,et instructive, ca donne envie. Une video sur les specialites culinaires du Vitenam serait top!!!
    Je suis dans mon projet d expatriation en suivant la formation 3S. Pourrais je te contacter pour discuter du Vietnam et de ses possibilites plus en details.

    Merci d avance
    Adel