Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Charles Dereeper

Charles Dereeper

Rédacteur, éditeur, entrepreneur, trader...

Je vis en fonction de l’intuition, du coeur et de la possibilité de mourir à chaque instant. Pas de vie sans création quotidienne !

Je vis en contraste extrême entre Bangkok la sauvage torride et la jungle encore préservée du sud pacifique du Costa Rica. 

Je mets à la poubelle la culture chrétienne et le reste des religions pour neuneus attardés qui veulent nous faire gober qu'il existe trois dieux uniques (car 3 = 1, ben oui quoi, c'est un truc religieux, nous les quiches, on peut pas comprendre, c'est que eux) dont en plus, nous serions séparés (ben oui, si dieu est déjà en nous, on n'a plus besoin de se soumettre à des religieux assoiffés de domination... leur seule solution consiste à nous raconter qu'on est tout seul et dieu est ailleurs. Bien sûr, on peut lui dire bonjour, mais à condition de prendre une carte de membre...).

En fait, en considérant que nous sommes tous connectés ensemble nous les humains basiques, la vie retrouve son sens perdu et on peut se passer sans souci de cette morale catholique bidon...

Sinon, j'ai tenté du mieux que j'ai pu, d'effacer ce que m’ont raconté les profs gochos de mon enfance (yavait du boulot), l'éducation plus qu'inefficace de mes parents et toutes les âneries que l’Etat français a tenté de m’imposer pour me tenir en laisse...

Je suis totalement contre le dogme du profit maximal, qui égare la majorité des humains et qui détruit tout !

J'ai besoin autour de moi de gens électrons libres, insoumis aux normes sociales vicieuses et visqueuses et insoumis à leurs propres peurs !

Un spécial remerciement éternel pour Alain qui en 2001 / 2003 m'a offert le plus précieux des cadeaux.



Inscription à ma newsletter BOURSE / INVESTIR / PRODUCTIVITE 
(2 emails par mois)

==> C'est ici

Charles-Dereeper

charlesjungle
NOUVEAUTE 2017


Suivez mes "conneries" et ma life sur INSTAGRAM
User  = wild_tropical_fruit
User compte 2  = charlesbkkcr

charleshongkong

MES AUTRES BLOGS DISPO

COSTA RICA, THAILANDE, SANTE...
CharlesDereeper.com


charlesdereeper

Faire une recherche
Trouver un article
Trouver un auteur
conquerirlabourse

J'ai un conseil à vous donner concernant vos placements sur les marchés financiers...

Audience de l'article : 6996 lectures
Nombre de commentaires : 5 réactions
Votez pour cet article
(0 Votes) - Note : 0.00
Partagez cet article avec vos connaissances


De nombreux gérants de hedge funds, même parmi l'élite, sont négatifs en 2015.

On peut se poser quelques questions.


J'ai collecté quelques bizarreries statistiques de 2015 pour tenter d'y voir clair.

Les Swap de taux sont négatifs par rapport à ce que payent le trésor US : cela signifie que les investisseurs acceptent de payer plus cher pour le gouvernement US que pour des entreprises.

C'est un fait vraiment nouveau dans l'histoire des marchés car la signature d'un Etat reste en théorie meilleure que celle d'une entreprise, tout particulièrement quand l'Etat en question s'appelle les USA et que sa banque centrale porte le nom de FED...


Autre bizarerrie

Du fait probablement des taux zéro, la plupart des grosses banques qui détiennent des obligations d'entreprises à courte échéance se retrouvent sous le niveau de zéro, ce qui veut dire qu'elles sont techniquement short (vendeuses à découvert), comme l'a raconté récemment un analyste de Goldman Sachs.

Le graphique ci dessous est sur 2 ans, mais il existe des statistiques bien plus longues. Ce phénomène n'est jamais arrivé dans l'histoire.

obligations entreprises


Les anomalies de marché explosent en quantité et défient les normes de l'histoire

Une anomalie de marché peut se considérer comme un phénomène qui est extra norme, au delà des 4 écarts types dans la distribution gaussienne des évènements. La probabilité qu'un évènement apparaisse à ce stade est de un tous les 62 ans.


Citons le lâchage du franc suisse contre euro en 2015 qui a déglingué la finance mondiale et donner lieu à encore plus de régulation.

D'ailleurs, j'en profite pour zoomer sur les nouilles de bureaucrates, de fonctionnaires et de politiciens véreux qui réglementent comme jamais dans l'histoire.

Hier, un site a pris contact avec moi pour m'expliquer qu'il était agréé AMF pour diffuser des communiqués de presse de sociétés cotées en Bourse. Même la diffusion d'information est désormais agréée et contrôlée. J'étais stupéfait !

Je les traite de nouilles parce que plus ces nouilles s'activent dans le vide et plus on obtient statistiquement un résultat inverse à leurs déclarations.

Le nombre d'occurences par tranche de 12 mois censées apparaître tous les 62 ans, est en forte augmentation. Donc les chocs de volatilité et le chaos n'ont jamais été aussi important en ce moment que depuis des décennies d'histoires où la régulation était plus faible.


Voici un autre exemple.

Le 15 octobre 2014, le rendement sur le 10 ans américain a plongé de 33 points de base, un évènement qui au regard des statistiques a une chance sur 1,6 milliards d'années d'apparaître...

Allez encore un autre pour bien vous montrer que les nouilles consomment leurs salaires dans le vide et que le mieux que nous avons à faire, nous tous humains de l'économie privée mondiale, consiste à les virer et fermer toutes ces entités publiques et para publiques corrompues à mort.

En Octobre 2008, la faillite de la banque Lehman Brothers (qui m'a au passage offert une des plus belles trouilles de mon histoire en 20 ans alors que sincèrement je suis plutôt résistant et à l'aise dans le chaos) a provoqué un indice VIX (l'indice coté qui mesure la volatilité) à 134 points.

En août 2015 (donc cette année), l'indice boursier américain est parti en couille à l'ouverture avec une baisse de 1000 points, soit 5,3% au final avant que tout le monde coupe les marchés pendant quelques minutes histoire de calmer les esprits. Le VIX a atteint 168 points, explosant le record de 2008.

Ce qui est dérangeant, c'est qu'on se fiche éperdumment d'une baisse de 5,3% sur le Dow Jones alors que la faillite de Lehman Brothers a faillit faire sauter le système bancaire mondial... Il y a un vrai souci dans ces chiffres.


J'en arrive à ma conclusion et mon conseil du jour.

Comme vous pouvez le constater, les marchés ne tournent plus ronds. Ils ne corrigent plus quand ils doivent le faire. Leurs accès d'humeurs deviennent de plus en plus violents et la perte de confiance dans les institutions est confirmée si on écoute le message des taux d'intérêts américains où les intervenants sont censés être les plus brillants de tous les marchés.


Ce que j'en pense

Je pense que beaucoup de gens se planquent derrière la notion de théorie du complot pour éviter de regarder ce qui pue vraiment.

C'est tellement facile de balayer d'un revers de la main et de nier une réalité qui transpire sur de nombreux indicateurs.

Je n'ai même pas osé parlé de la tendance du marché de l'or pour ne pas dégrader mon propos, mais concernant l'or, des procès montrent en évidence désormais une manipulation à grande échelle des cotations sur les marchés dérivés (au profit de qui ?...) et d'autre part, une cote réelle de l'or physique en complet décalage avec les cours cotés, la prime dépassant par moment les 25% ! Je vous invite à consulter la rubrique cours de l'or pour surveiller ce qui se passe.

J'ai aussi publié récemment deux images qui ne laissent plus aucun doute sur ce qui se passe actuellement sur les marchés financiers.

L'actitivé de la banque du Japon sur les ETF actions - elle détient 52% des encours

La corrélation entre les achats de la banque du japon et la tendance du NIKKEI 225


La vérité crue, c'est que des mains puissantes interviennent massivement sur les marchés financiers en les rendant au final incohérents.


Je pense que les marchés financiers ne parviennent plus à fonctionner normalement car il manque de libertés...

Et ce manque de libertés doit se chercher au niveau des pouvoirs des banques centrales telles la FED, la BCE et la Boj.

On sait avec des déclarations récentes de Bernanke, ex boss de la FED, que rien ne se passe sans que les principales banques centrales se consultent et réfléchissent aux conséquences globales.

La vérité est que ces organismes manipulent, non pas dans le cadre d'un complot, mais dans le cadre d'une volonté de stabilisation.


Alors face à cette phrase, il y a deux manières de l'écouter

Ecoute 1 : on retient le mot MANIPULATION et on en tire les conséquences pour soi quand on gère son épargne

Ecoute 2 : on retient l'objectif VOLONTE DE STABILISATION et on applaudit le job effectué...


Ma conclusion personnelle est la suivante

Il ne faut pas penser la réalité des marchés financiers en fonction de ce qu'on connaît, des modèles, de l'histoire, de l'économie. Il faut penser le monde en fonction de l'objectif des banques centrales car elles se permettent de faire des choses inouïes pour concrétiser leurs missions et personne à ce jour n'a le pouvoir de discuter leurs objectifs.

En septembre 2015, quand tout le monde se shootait avec des idées pour le moins idiotes sur l'arrivée d'un krach, David Renan, Loïc Abadie et moi même avons tous tenu un discours optimiste sur la tendance des actions. Et on a vu le résultat derrière. Les indices boursiers ont massivement boosté à la hausse. Quelle surprise...

cac40oct15



Les banques centrales se foutent complets des ratios de valorisation et des normes historiques.

Ce qu'elles veulent, c'est que le système tienne debout et passe l'énorme problème de la vague déflationniste et démographique qui frappe le monde économique.


Oui, elles achètent des actions directement ou indirectement et manipulent les indices boursiers.

Je pense à tous ceux qui encore une fois, se pince le cul et d'un air hautain annonce THEORIE DU COMPLOT.

Oh mais il est impossible de manipuler le plus grand indice boursier de la planète, le SP500...

Ha bon ?

Ben il va falloir rénover votre vision de la réalité messieurs... voici la liste des 8 actions qui permettent au SP500 d'être positif cette année : 8 actions sur 500 !

On fait les mêmes constats en Chine quand les Chinois ont voulu soutenir les indices boursiers en plein krach cet été. Une liste courte de grandes valeurs voyait un afflux d'ordres d'achat arriver tous les jours à la même heure...

Par rapport à tout ca, vous comprendrez mieux pourquoi j'ai pris la décision il y a quelques trimestres de me consacrer à l'entrepreneuriat et aux startups et de délaisser l'univers des placements boursiers. J'ai comme un petit souci de confiance...

Charles Dereeper

lead-enrichir-25000
Poster un commentaire

5 commentaires

  • Lien vers le commentaire hftrade jeudi, 03 décembre 2015 02:25 Posté par hftrade

    la finance elle-meme est gangrenee, car c'est bien de parler de fonctionnaires mais

    - comme vous dites tout est de plus en plus reglementé comme le cas cité de l'AMF (qui par ailleurs sont des guignols au niveau competences pour qui a pu en rencontrer)

    - au niveau fiscal, ponctions de plus en plus importantes et echnage d'info etc pour soutenir des etats a bout de souffle qui prennent l'eau de toutes part comme la France La suite c'est la confiscation pure et simple comme en grece (normalement on trouve ca qu'en situation de guerre avec pillage et requisitions)

    - les cours (comme les actions) sont de plus en plus manipules par les banques centrales de diverses facons, donc chocs de volatilité plus frequents et importants, CQFD

    - banques et gouvernements (poilticiens) se tiennent mutuellement par les couilles pour renflouer les banques qui rachetent de la dette d'etat pourrie comme les OATs. en plus ce mecanisme a meme ete rendu obligatoire par les regles de Bale

    nous vivons une epoque d'escroqueries a grandes echelles mais par les etats donc personne ne bronche. n'empeche au niveau individuel il est bon de se premunir

    perso je joue pas dans un casino ou le croupier triche ouvertement (et il s'en fout car il s'est mis d'accord avec les autres casinos pour que ce soit ainsi) et m'impose des limitations sans cesse plus importantes sur mes mises etc 

    En chine c'est peut-etre pire, ils jetent les traders et gerants de hedge funds (bouc-emissaires) en prison, sans preuve de maniupalation de cours ou autre

  • Lien vers le commentaire Gilles Lerat dimanche, 22 novembre 2015 23:16 Posté par gilles lerat

    Voilà une autre façon plus argumentée, plus étayée, plus réfléchie de dire ce qu'a dit Charles (même si j'aime bien et je suis d'accord avec ce qu'il a dit) : 

    http://brunobertez.com/2015/11/22/qui-savise-de-dire-que-depuis-30-ans-on-se-trompe-que-lon-utilise-des-theories-fausses-des-theories-qui-ont-fait-preuve-historique-de-leur-nocivite/


  • Lien vers le commentaire Fabulous dimanche, 22 novembre 2015 08:54 Posté par OSS

    precision Charles :


    Les Swap de taux sont négatifs par rapport à ce que payent le trésor US : cela signifie que les investisseurs acceptent de payer plus cher pour le gouvernement US que pour des entreprises.

    c'est l'inverse, les US treasuries traitent par exemple les obligations detat US à 30 ans à Libor +100bp cest à dire que financer les Etats Unis sont un risque de credit 100 points de base au dessus que le panel de banques qui constitue le Libor 3m$. 

    A titre personnel, je pense que la fin du ZIRP, fin des QE va d'une façon ou du notre rammener les taux la ou ils ont toujours été depuis des decennies et que les politiques accomodantes ne sont qu'une parenthese de l'histoire. soit la normalisation vient par la fin du ZIRP soit les investiseurs repriceront le risque de credit. le bemol pour la fed et autres CB cest que si tu gardes tes taux a zero et que les taux remontent à 3/4/5% juste par le fait de re pricer le risque de credit cest un profond aveux dechec 

  • Lien vers le commentaire Jolicoeur samedi, 21 novembre 2015 13:49 Posté par jolis2

    Il y a 2 danger autour des complots : Penser qu'il y en a partout, et penser qu'il n'y en a nulle part.
    Voici donc quelques citations autour de conspirations / complots qui n'existent pas… ;-)

    “Certains croient que nous faisons partie d’une cabale secrète travaillant contre les meilleurs intérêts des Etats-Unis, me caractérisant moi et ma famille comme des 'internationalistes' conspirant avec d’autres, partout dans le Monde, pour construire une structure unique mondiale, politique et économique, si vous voulez. Si c’est l’accusation, je suis coupable et fier de l’être.“ (David Rockefeller, Mémoires)

    “En politique, rien n’arrive par accident. Si quelque chose se produit, vous pouvez parier que cela a été planifié de cette façon.” (Franklin Delano Roosevelt [1882-1945], 32e Président US)

    “L’individu est handicapé en se retrouvant face à face avec une conspiration si monstrueuse, qu’il ne peut croire qu’elle existe.” (J. Edgar Hoover [1895-1972], Directeur du FBI de 1924 jusqu’à sa mort)

    “Je ne suis qu'un banquier faisant le travail de Dieu.” (Lloyd Blankfein, ex-CEO de Goldman Sachs, entretien au Sunday Times, 2011)

    Après, pour comprendre les raisons philosophiques / mystiques bien réelles et sans sombrer dans le fantasme, je crois qu'on peut lire :


    • "Les secrets de la Réserve Fédérale" de Eustache Mullins

    • "Les origines occultistes de la franc-maçonnerie" de Jean-Claude Lozac'hmeur (cf. Kabbale)


    Sans oublier de retourner le logo de la FED…

  • Lien vers le commentaire Jolicoeur samedi, 21 novembre 2015 13:48 Posté par jolis2

    Il y a 2 danger autour des complots : penser qu'il y en a partout, et penser qu'il n'y en a nulle part.

    Voici donc quelques citations autour de conspirations / complots qui n'existent pas… ;-)

    “Certains croient que nous faisons partie d’une cabale secrète travaillant contre les meilleurs intérêts des Etats-Unis, me caractérisant moi et ma famille comme des 'internationalistes' conspirant avec d’autres, partout dans le Monde, pour construire une structure unique mondiale, politique et économique, si vous voulez. Si c’est l’accusation, je suis coupable et fier de l’être.“ (David Rockefeller, Mémoires)

    “En politique, rien n’arrive par accident. Si quelque chose se produit, vous pouvez parier que cela a été planifié de cette façon.” (Franklin Delano Roosevelt [1882-1945], 32e Président US)

    “L’individu est handicapé en se retrouvant face à face avec une conspiration si monstrueuse, qu’il ne peut croire qu’elle existe.” (J. Edgar Hoover [1895-1972], Directeur du FBI de 1924 jusqu’à sa mort)

    “Je ne suis qu'un banquier faisant le travail de Dieu.” (Lloyd Blankfein, ex-CEO de Goldman Sachs, entretien au Sunday Times, 2011)

    Après, pour comprendre les raisons philosophiques / mystiques bien réelles et sans sombrer dans le fantasme, je crois qu'on peut lire :


    • "Les secrets de la Réserve Fédérale" de Eustache Mullins

    • "Les origines occultistes de la franc-maçonnerie" de Jean-Claude Lozac'hmeur (cf. Kabbale)


    Sans oublier de retourner le logo de la FED…