Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Guillaume Rondan

Guillaume Rondan

Entrepreneur sur Internet depuis 5 ans, je vis de mes différentes activités en ligne et suis passionné par l'entreprenariat et la création de business sur internet.

Auparavant Digital Nomad, je suis aujourd'hui installé au Vietnam et je souhaite partager avec vous des idées, perspectives et opinions sur la vie d'un expatrié en Asie du Sud-Est.

Egalement cofondateur d'une start-up spécialisée dans le marketing comportemental pour sites e-commerce, j'aime rencontrer des personnes inspirantes qui ont cet appétit d'entreprendre, de création et d'innovation.

Suivez-moi sur :

promospeciale

Idée de business : fabriquer au Vietnam et exporter en France

Audience de l'article : 2862 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Dans cet article et vidéo on va parler de fournisseurs, fabrication et exportation depuis le Vietnam vers l'Europe ...

C'est la base du commerce : faire fabriquer là où le coût de la main d'oeuvre est plus faible et commercialiser dans un pays où le pouvoir d'achat est élevé.

Certains d'entres vous veulent entreprendre, s'expatrier et avoir un business qu'ils peuvent gérer depuis l'étranger. Justement dans cette interview on traite du concept de faire fabriquer au Vietnam pour exporter et vendre en Europe ou Etats-Unis.

(Interview en anglais mais avec les sous-titres en français comme d'habitude)

J'ai demandé à Vinh, entrepreneur qui a revendu son business Amazon FBA (Fulfillment by Amazon) de discuter ensemble des opportunités à saisir au Vietnam.
  • Pourquoi le Vietnam est en train de gagner sévèrement du terrain face à la Chine ?
  • Quels types de produits faire fabriquer au Vietnam ?
  • De la recherche de produit à l'expédition : son business-plan express de A à Z.
  • Libre échange entre le Vietnam et la France - 99% des frais de douanes effacés depuis 2020.
Bref si vous avez l'esprit entrepreneurial, je vous invite à vous pencher sur les opportunités. Développer des compétences dans le domaine sera forcément un super atout pour le futur et les enjeux à venir. Pour en savoir plus sur le sujet, vous retrouverez un guide complet sur Movetoasia.com au sujet des fournisseurs, usines pour l’export.

Le Vietnam: futur leader dans la production et fabrication ?

Le Vietnam est le grand gagnant de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine : de part sa proximité avec la Chine, son industrie déjà tournée en partie vers la manufacture et l’export, le Vietnam est devenu un endroit où beaucoup d’usines relocalisent.

Le Vietnam possédait déjà une bonne partie de sa production à destination de l'export et notamment vers le marché américain. Son domaine d'expertise : meubles, vêtements, textile, petits objets et outils qu'on utilise au quotidien.

Les produits physiques ne sont pas les seuls dans la longue liste où le Vietnam est reconnu à l’échelle internationale. On trouve aussi le café vietnamien (2e exportateur mondial de café, juste derrière le Brésil), les noix de cajou, le poivre par exemple.

Les coûts des produits manufacturés d’Asie sont connus pour être très attractifs ; cependant, les usines concernées n'acceptent en général que des commandes pour des quantités importantes par couleur et par modèle à raison d’un conteneur minimum ; cela peut donc poser des problèmes organisationnels et quantitatifs aux PME mais présente une barrière à l'entrée qui permet donc à certains acteurs de tirer leurs épingles du jeu et d'être presque les seuls sur un secteur d’activité.

Toutefois, pour une première commande, vous pourrez en général négocier un lancement de production pour moins de 500 pièces (avec bien entendu un léger prémium payé) et certaines usines à taille plus familiales s'adapteront bien aux projets de petite envergure ou aux entreprises qui souhaitent délocaliser petit à petit une partie de leur processus de fabrication au Vietnam.

Un des bénéfices sont que Vietnam est déjà très largement tourné vers l'export et le marché international, la logistique, infrastructures et acheminement sont donc bien rodés. Leurs exportations sont également massives car le pays implique la croissance considérable du marché de l'export qui laisse la place à des producteurs de qualité comme les cultivateurs de café arabica et le poivre Phu Quoc. Ces produits de qualité supérieure représentent de petits volumes annuels dans le cadre du commerce équitable.

Spécialisations des produits au Vietnam

Le Vietnam s'aventure principalement dans les produits de consommation de grande variété. Des accessoires, outils ou autres gadget très demandés en Europe et dans le monde entier. Ces produits et marchandises comprennent les sacs, les matériaux d'impression, les textiles de maison, les vêtements, les meubles, les produits en bois et les accessoires pour cheveux. Il y a également l'externalisation de produits tels que les meubles, l'électronique, les chaussures et les vêtements.

liste d'usines pour la production et la fabrication au vietnam
Environ 2 millions de Vietnamiens sont embauchés dans l'industrie du vêtement, du textile et de l'habillement. Ils ont contribué à la croissance très rapide de ces industries, principalement lorsque le Vietnam a choisi de devenir le pays qui sous-traitait beaucoup de productions de la Chine. De nombreux investisseurs chinois ont commencé à développer des filiales de leurs usines au Vietnam en profitant des faibles coûts de production et des lois favorables à l'implantation d'usines dans certaines zones franches du pays. Au cours de ces trois dernières années, cela a permis à de nouvelles villes d’émerger et à une part importante de la population de pouvoir travailler même dans des zones très reculés du Vietnam encourageant de nombreuses entreprises à développer le secteur manufacturier.

Trouver des usines pour produire et fabriquer au Vietnam

Des milliers d'entreprises vietnamiennes sont prêtes à travailler avec des distributeurs à l'étranger qui pourront vendre leur produit avec une vision long terme pour bâtir des relations gagnant gagnant avec elles. La meilleure chose à conseiller serait de venir par vous même rencontrer quelques usines autour de Ho Chi Minh Ville. Elles se situent dans la région de Binh Duong et en une semaine ou deux, vous serez en mesure de prendre la température sur différents produits, évaluer le potentiel prix de revente en France ou ailleurs pour vous faire une idée de la marge potentielle. Si vous avez déjà un cahier des charges, un exemplaire d'un produit et une idée de votre MOQ (Minimum Order Quantity), alors vous pouvez vous adresser à des agents de sourcing présents au Vietnam pour évaluer la possibilité d'y faire manufacturer votre produit pour des tarifs plus compétitifs qu'en Chine.

Travailler avec les agents de sourcing au Vietnam

Des centaines d'agents au Vietnam parlant anglais peuvent vous apporter leur assistance lorsque vous souhaitez avoir accès aux meilleures usines avec lesquelles vous pouvez vous associer, et ils vous aident également à négocier des prix compétitifs.

Vietnam : commerce tourné vers la production et l'export

Comme Vinh le signale dans la vidéo, il se peut que la communication soit difficile si vous vous adressez directement aux usines car elles ne possèdent parfois pas de bureau de vente et sont uniquement dédiées à la production. Vous adresser à un partenaire présent au Vietnam (consultez le guide complet dédié sur Movetoasia.com cité plus haut dans l’article pour en savoir plus) vous fera économiser du temps et au final de l'argent en étant de votre côté pour négocier le meilleur prix et vous faciliter le suivi, contrôle qualité, etc …

La recherche de la liste de fournisseurs

Comme le marché est encore très jeune, les fournisseurs au Vietnam ne sont pas (encore) recensés sur des bases de données qu'il est possible de solliciter tels qu'on le fait avec fournisseurs chinois. Alibaba a une section « Vietnam » ce qui permet d'avoir quelques pistes de recherche, consulter le type de produits à distance pour éventuellement préparer un séjour au Vietnam afin de rencontrer les propriétaires des usines, négocier les prix et pouvoir vous assurer de la qualité.

Faire appel à un agent de sourcing est une étape complémentaire que vous pouvez faire pour bénéficier de leur « liste de fournisseurs et d'usines » qui respectent un certain standard Européen : suivent les normes de qualité requises pour l'exportation vers l'Europe, capable de tenir les délais de production, opèrent légalement dans le pays, etc …

Comme pour tout type de nouveau business : Faites des recherches approfondies, rencontrez idéalement des entrepreneurs lors d’évènements au Vietnam afin d'apprendre de leurs erreurs, gagner du temps et vous familiariser avec les usages.
Poster un commentaire