Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
PREDOVIC Danielle

PREDOVIC Danielle

Tous les commentaires de ce membre (3 publications)
Cet article peut paraitre banal, pourtant il est plein de bon sens.
Il faut se former et se préparer tout le temps pour avoir un plan B sous le coude à tout moment.
Attendre d'être au chômage pour se réorienter et réfléchir, ... c'est juste trop tard.
Il faut diversifier ses sources de revenus même en activité. Si tu n'a pas le temps de le faire c'est que tu es esclave de ton travail et que tu n'es pas ta propre priorité. Tout le monde peut dégarer 5 à 10% de son temps pour consolider et préparer son futur.
Notre système scolaire est complètement ridicule et inefficace, les moyens de se former par soi même sont très nombreux et parfois de très grande qualité.
NB: Je ne pense pas que devenir plombier ou médecin soit la meilleur façon de s'en sortir.
J'ai vraiment envie de pleurer tous les jours en ce moment ...
On vit dans un monde fait pour les pintades sans cervelle, dur dur d'être optimiste !

J'ai acheté une partie des biens immobiliers que je possède dans des indivisions et dans des SCIs il y a une dizaine d'années. Uniquement avec des membres de ma famille. Ce sont de bons placements d'un point de vue financier puisque j'en vie.

Néanmoins avec l'expérience de 10 ans que j'ai derrière moi, je déconseille globalement un achat à plusieurs sur un bien immobilier. La fiscalité bouge beaucoup ces dernières années ainsi que les lois.

Un placement immobilier rentable c'est du très long terme. En 10 ans j'ai changé 3 fois de situation professionnelle passant du salarié au statut de TNS (travailleur non salarié). Evidemment mes revenus ont été très volatils sur cette période de même que celle de mes associés. Un choix fiscal est alors très difficile à faire dans ces cas.

L'état rajoute de plus en plus de contraintes, maintenant il faut télédéclarer ses résultats et c'est payant ... ! Si l'on n'a pas de comptable ni de CGA, on est imposé sur 125 % des bénéfices ... Si on fait du meublé même non professionnel on paye la CFE ... Je ne ferais pas la liste de toutes les contraintes financières qui se sont ajoutées au fil des années mais il faut avoir les reins solides pour tenir dans le temps. Et il faut que tous les associés s'en sortent.

De plus, la vie allant son train, tout le monde n'a plus les mêmes envies qu'il y a 10 ans ...

Vendre ses parts de SCIs ? A qui ? Vendre un ou plusieurs biens pour payer ceux qui veulent partir ? Au bout de 10 ans c'est surtout l'état qui se régale ... Et puis lorsqu'i ne reste plus que 2 associés dans la SCI, si l'un veut reprendre ses billes, il n'y a plus qu'à la dissoudre !

En indivision, je fais du meublé : impossible de choisir le régime Micro BIC puisqu'une indivision est une société. Si on veut vendre, il faut soit tout vendre soit faire une séparation de l'indivision lorsque c'est possible ce qui entraine non seulement des frais de notaires pour acter le partage mais aussi tous les frais de création de la copropriété (lorsque le partage concerne un immeuble entier).

Bref, c'est tellement de soucis au final, qu'il vaut mieux acheter des biens en propre selon moi. Penser que l'on aura tous les mêmes objectifs au bout de 20 ans est illusoire ...