Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Eric Bourgeot

Eric Bourgeot

Tous les commentaires de ce membre (2 publications)
Bonjour Loïc,

Je me permets 2 remarques :

- les chiffres de JM Jancovici que vous utilisez datent, or le coût du renouvelable diminue, alors que celui du fossile augmente (hors fracturation). Une mise à jour est nécessaire, surtout s'il s'agit d'extrapolation pour les 5 prochaines années.

- la courbe de l'évolution du nombre de puits aux USA que vous utilisez est trompeuse, car la technologie de fracturation a évolué en 10 ans :
   - le forage horizontal est passé de 1 à 2 km,
   - les fracturations sont passées de 3 à 5 par km,
   - pour un même puit vertical, il y a plusieurs ramification horizontales
ce qui a pour conséquence qu'au cours du temps, les nouveaux puits ne sont plus comparables; la courbe de production des plus recents est environ du tripple des nouveaux d'il y a 10 ans, et leur taux de dépletion est lui-aussi plus faible.

Merci d'avoir évoqué ce sujet crucial.

Bonjour Charles,

Le pétrole comme source d'énergie ne se mesure pas en devise, mais en joule, ce que les économistes ont du mal à comprendre.

L'impact le plus important du pétrole sur l'économie ne se mesure pas en fonction de l'évolution de son prix. Il a même été démontré par certains qu'il n'y a pas de corrélation entre l'évolution du prix du pétrole et l'évolution du PIB. Par contre, l'évolution du nombre de Joules de pétrole (autrement dit le volume) a un impact sur l'évolution du PIB; voir notamment les travaux de l'équipe du CNRS de Gaël GIRAUD.

Comment conserver ses avoirs ? Ca fait 5 que je me le demande. Nourriture ? Energie ? La nourriture étant notre énergie comestible. Un panneau solaire ou un champ par exemple, ne subissent pas d'inflation.

à la bonne vôtre,

Eric