Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Greg

Greg

Tous les commentaires de ce membre (23 publications)
Bonjou Monsieur Sannat,

Je suis très étonné par votre réacion! En effet, quand on prend le salaire horaire que vous mentionnez, multiplié par 35 heures par semaines, sur un mois, on obtient grosso modo 3000 euros. Si l'état ne venait RIEN prendre dessus, pour quelqu'un vivant en Province, cela pourrait pemettre:
- de s'acheter une maison: encore plus facilement si l'état arrétait de mettre ses gros doigts boudinés dans les questions foncières et normatives...
- de cultiver son jardin, comme vous aimez tant le dire
- d'acheter des pièces d'or pour les mauvais jours, vous qui aimez tant en vendre...

Bref, les individus claquant tout sans penser au lendemain crèveraient au bord de la route, mais ceux appliquant le "bon sens paysan" s'en sortiraient très bien. 




(Suite de ma tirade)
En attendant, voilà le bel avenir que vous me proposez en ce moment grâce au système actuel:
- L'Etat obèse pique plus de la moitié de l'argent. Pour reprendre le cas de votre chauffeur, il serait payé grand max au smic pour le coup.
- L'Etat dépense l'argent n'importe comment: je ne vais pas vous faire l'affront d'une liste... Au passage, corruptions et stupidité à tous niveaux.
- L'Etat en profite même pour accumuler une énorme dette, qu'il faudra bien que je rembourse un jour, à moins que ce ne soit mes enfants...
- L'Etat rend l'immobilier hors de prix par rétention foncière, normes stupides...
- L'Etat récompense la paresse, et conchie l'entrepreneur.

Alors oui, au final, je préfèrerais tenter ce que propose Amazon. La solidarité française a été pervertie, sous un belle idée on arrive à du grand gaspillage, de l'injustice, de la corruption et du grand n'importe quoi.

Bonjour,

 

Et pourquoi ENCORE claquer tout le fric qu'on n'a pas sur Paris? Franchement, la France a t'elle besoin qu'on rende encore plus gros le "machin" parisien? 

 

En développant les réseaux secondaires et la "France hors Paris", on pourrait à terme encourager un développement plus harmonieux du pays. Paris n'est PAS la France!

@Imhotep:

Justement, en décentralisant la France les gens auraient un autre choix que "vivre mal à Paris, ou rester au chômage à la campagne" (je caricature).

Plus je vis dans ce pays, plus je vois la déconnexion totale entre Paris et le reste de la France. Le fait que nos "élites" (keuf keuf...) soient majoritairement à Paris, que les grands centres de décision y soient tous... Plutot qu'avoir plusieurs grosses villes et un tissu global développé dans le pays comme l'Allemagne, on a en France "Paris et le désert français". 

Ce n'est pas une fatalité, si on arrête d'essayer de rattraper un couteau qui tombe. Rajoutez de meilleurs infrastructures à Paris, et encore plus de gens iront! In fine, c'est sans fin, et les campagnes se désertifient (j'en viens...).

L'idée de cette ligne de train peut parraître complètement con, et elle l'est sans doute, si on n'attire pas les gens et les entreprises dans ces régions. Mais dire que mieux vaudrait jetter ce rix sur Paris, non!

C’est hélas… très vrai. Votre humour caustique fait mouche une fois de plus !

 

Votre billet me fait penser à cette affaire qui avait fait scandale en Chine : un chauffard fauche un gamin dans la rue, et pendant des dizaines de minutes personne n’aide la victime. Les caméras de surveillance montrent des dizaines et des dizaines de gens qui passent sans s’arrêter.

 

 

L’ironie, c’est la suite de ce buzz : les chinois sur les réseaux sociaux ont vite ressorti une autre affaire récente, édifiante ! Une grand-mère qui se promenait dans la rue se fait bousculer, tombe et se casse quelque chose. Le mécréant qui l’a bousculé se sauve, mais une bonne âme qui passait par là décide de porter assistante à la vieille. La suite, c’est que la vieille porte plainte contre la bonne âme, gagne son procès (argent ! argent ! beaucoup !). Et que des caméras de surveillance, retrouvées à postériori, montrent la scène comme elle s’est réellement déroulée, où l’innocent secouriste était bel et bien innocent…

 

 

Bonjour,

Donc, pour résumer: en trois micro paragraphes de 3 lignes, votre boule de cristal vous permet d'affirmer que les prix immo ne baisseront pas, qu'il n'y a pas de bulle, et qu'il faut vite vite acheter viiite!

Pour un site web qui annonce l'objectif "d'anticiper" pour "s'enrichir", votre pronostic laisse très septique. Vous avez pour vous donner tort, en vrac:

- Immoprix: site des prix des transactions réelles des ventes réelles recensées par les notaires. La conclusion: dans l'ancien, ça baisse! Pas partout, évidemment, pas forcément au même rythme, mais ça baisse!
Exemple: dans ma région (Alsace) bien quotée, maisons anciennes, on fleurte entre -1% et -2% par an. Et accessoirement on a perdu plus de 15% depuis le sommet de bulle. Le graphique parle de lui même.

- Immonot: publie les avis des notaires, avec un blogueur absolument pro-achat. Sauf que... même lui est ibligé d'avouer qu'avec 72% des notaires pensant que les prix baissent, difficile de nier la réalité.

- Meilleurs agents: site immo d'AI, avec leur nouveau ITI: indicateur illustrant le nombre d'acheteurs par rapports aux nombres de biens en vente. Cela tord le cou à votre idée reçue qu'il y aurait "plein d'acheteurs morts de faims pour peu de biens à acheter".

- Friggit: je ne vais pas revenir sur ses courbes

- Les banques, les groupes économiques divers et variés, presques tous les acteurs du marché: les plus positif espèrent 0% d'évolution des prix (donc perte de capital en inflation, taxes et autres). Les plus réalistes envisagent une baissent d'environ 4% en 2014.


Alors, sur 500 000 euros par exemple, perdre 4+1.5 = 5.5% de son capital en un an, est-ce vraiment un bon placement? Il n'est de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

Mais allez y braves pigeons, courez courez vite acheter, les taux sont bas! Achetez vite , sinon ça ne se vendra pas!
Courage, braves propriétaires vendeurs: ne baissez pas vos prix, ne croyez rien des preuves qu'on vous montre: au pire, vous risquez juste de vous faire "piquer" les rares acheteurs potentiels par votre voisin, et de finir vous même par une moins value de 30%...

 
 

Merci pour votre article!

 

Il est très ironique de penser que ce que vous écrivez sera qualifié sans vergogne de "fascisme" et "discours haineux fascisant" par une partie de la population française... Les gens ont la main sur le coeur, tant qu'on ne leur prend pas l'argent dans le porte monnaie.

 

Pour en revenir au débat du droit d'expression en France, je trouve ça fort que les membres d'un parti qui fait 20% des votants soient obligés de se cacher. Si si, se cacher!

Alors qu'historiquement, si les profs étaient honnêtes, ils rappeleraient chaque année aux étudiants:

- Que Nazi, cela vient de Nationalsozialismus , qui veut littéralement dire "national SOCIALISME"

- Que l'URSS, à l'histoire semée de morts, était l'union des répibliques SOCIALISTES sovétiques.

 

Marrant ça, les socialistes ne se cachent pas! Mais ils accuseront les gens comme vous, qui se posent des questions, voire qui argumentent avec des chiffres, d'être des "fascistes"...

 
 

Bon, je ne suis pas un grand fan du socialisme, surtout ces derniers temps (corruption affichée, clientélisme, inefficacité, stupidité et mise en danger de la nation par suppression des crédits de l'armée, et j'en passe).

Il n'empêche que vous devriez chiffrer un peu ce que vous dites. Notamment "la France s'appauvrit de jour en jour":

- Richesse réellement produite ou obtenue annuellement (avec comparaison de ce qui est solide - infrastructures,etc- par rapport à la consommation court terme).

- Argent dépensé, et solde entre ce qui nous enrichit, et ce qui nous appauvrit.

- Prendre en compte la valeur de change de l'euro, par rapport aux biens réels.

- Prendre en compte le niveau de vie effectif d'aujourd'hui, par rapport à celui d'hier (effet technologique inclut, confort lié aux avancée technologiques).

 

Une fois tout ça pris en compte, le top serait de comparer avec les USA et le royaume uni, pour voir s'ils s'en sortent vraiemnt mieux... Ce dont je ne suis pas certain.

  

Bonjour monsieur le "Banquier",

 

S'il est vrai que de nombreux facteurs influencent les prix de l'immobilier, vous vous trompez lourdement sur l'intérêt des croubes de Friggit. Les prix de l'immobilier, comme les prix des actions ou des bulbes de tulipes, sont majoritairement influencés par:

- La psychologie de foule, et les mouvements de foule.

- La capacité d'achat de la foule.

 

Comme toute bonne bulle spéculative, lorsque les prix de l'immobilier ont commencé à décoller à plus de 10% par an, le placement est devenu hyper rentable. Associé à cela l'accès (trop) facile au crédit, et vous avez toutes les conditions réunies pour la création de la bulle immobilière. C'est ce qui s'est passé aussi aux USA: crédits NINJA, prix immobilier en augmentation, auto-réalisation du pari haussier... La hausse alimente la hausse, tant que les vannes du crédit restent grandes ouvertes.

 

Quand est-ce que ça coince? Dès que les vannes du crédit commencent à se fermer. Elles se ferment car on arrive toujours fatalement à un seuil ou les individus (la foule) ne peut plus emprunter d'avantage. Pas possible, même en imprimant des tonnes d'argen-dette, ça coince...

La situation se fige alors brièvement: les prétentions des vendeurs continuent d'être élevées, mais les gens ne peuvent simplement plus trouver l'argent pour acheter à ces niveaux de prix.

Cet arrêt de la hausse est vécu comme un coup de canon chez les acteurs du marché. Si la hausse s'arrête, alors l'idée d'une baisse devient tout à coup réaliste. Une explosion de la bulle devient possible: il suffit que les banques commencent un peu à durcir les conditions d'accès au crédit, et que les particuliers commencent à prendre peur. La hausse avait entretenu la hausse, la baisse entretient désormais la baisse... Prêter à des gens qui achètent un bien surévalué et qui perd de la valeur, c'est un risque, les banques deviennent donc frileuses... Les acheteurs deviennent des parieurs à la baissent, et attendent...

 

Pour en revenir à Friggit, ses courbes servent juste à illustrer le phénomène graphiquement. Les phases de la bulle séculative s'y retrouvent, et la comparaison avec d'autres pays ou la bulle a gonflé et éclaté permet de valider que les graphique se base sur une donnée "qui affiche le bon graphique".

 

Monsieur le banquier, n'oubliez pas que le déni fait partie des grandes étapes de l'éctatement de la bulle!

"La clef intellectuelle, la solution à nos maux est donc la limitation de l’intérêt individuel sans pour autant tomber dans la collectivisation et le marxisme. Cette autre voie peut s’appuyer sur deux concepts. La régulation et les contre-pouvoirs." Bravo, tout est dit. Il est très rare de trouver ce genre d'article, expliquant que la solution n'est très certainement pas dans les excès (trop d'Etat, ou trop peu d'Etat). Si l'on est un peu pessimiste, on pourrait aussi imaginer que tout système (équilibré ou non) finit par être perverti par une minorité avide de pouvoir. Que c'est peut-être la nature humaine. Et qu'on est peut-être condamnés à revivre ça encore et encore... Regardez certaines problématiques "économiques" de l'antiquité et du moyen âge, vous prendrez peur: dettes, banqueroutes, protectionnisme, servage, paresse, cartels, corruption, bureaucratie, rentiers sans vergogne, guerres... on n'a rien "inventé"! Tout à l'heure, en me promenant, j'ai apperçu un gros corbeau dans l'herbe, avec au bec un gros morceau de pain. Il sautillait tranquilement, quand ni une ni deux j'ai vu un deuxième corbeau l'appercevoir, et atterir en vol planné à proximité pour lui voler le bout de pain. C'est sans doute un peu ça le problème: malgré tous nos grands discours, l'être humain n'est qu'un "animal" un peu plus évolué que les autres... à peine plus évolué, par certains aspects.
«DébutPrécédent123SuivantFin»