Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
S

S

Tous les commentaires de ce membre (14 publications)
De l'autre côté, une partie de la population pourrait refuser ce système, et se tourner vers l'auto-médication et les médecines alternatives, quitte à payer "de sa poche".
Si de sociétés se lancent dans la conception d'objets d'auto-auscultation, je pense qu'elles pourraient avoir pas mal de clients.
Peut-être une idée: Il me semble avoir lu (ou écouté) les 2 Charles montrer que les actions semi-étatiques performent moins bien que celles qui sont totalement privées.
L'intérêt d'une crypto monnaie est sa décentralisation, le fait que son moteur tourne en parallèle sur des milliers d'ordinateurs de gens qui ne se connaissent pas forcément. Personne ne peut décider seul, par exemple, de doubler la masse monétaire.
Une crypto monnaie étatique serait gérée par une autorité centrale, probablement sur un seul serveur, avec une possibilité pour modifier les paramètres à volonté.
Dans ce contexte, j'ai du mal à voir l'intérêt du côté "crypto", par rapport à une technologie plus simple, pour une monnaie étatique.
Peut être simplement pour l'image innovante, et comme prétexte pour changer de système monétaire ?

Merci Karl, pour vos articles toujours très intéressants.

L'une des grandes inconnues est souvent la politique. Par exemple, si la sortie de l'Euro se faisait sour la forme de "un euro fort et un euro faible", on pourrait s'attendre à ce que la France tienne à être dans l'Euro fort par prestige, même si c'est néfaste pour son économie.

Pour ce qui est de l'Allemagne, nous allons peut-être assister à de sérieux changements avec la fin de l'ère Merkel...

(ces deux remarques ne remettent pas en cause cet article)

Bonjour Henri,

Vous le savez peut être, Bastiat a utilisé un titre presqu'identique en son temps: "Maudit argent !"

Il est disponible sur internet: 

http://bastiat.org/fr/maudit_argent.html

Bonjour,

quand je fais le total dans le fichier excel, j'arrive à 1,3 milliards "seulement".

Faut il intégrer d'autres données pour arriver aux 30 milliards ?

 

Les noms des associations sont plus recherchés les uns que les autres pour paraître utiles, avec quelques exceptions: "Comité inter huiles essentielles" ...

Bonjour Henri,

Vous avez sûrement déjà entendu parler de ce mouvement, qui fait suite aux pigeons / poussins, mais voici quand même, les plumés:
http://www.lavoixdunord.fr/region/entrepreneurs-en-colere-des-plumes-contre-les-ia0b0n1498350

Bien à vous,
s.
Reste à savoir comment il va avoir des signatures des maires...
La démocratie participative intense et constante, tout à fait d'accord.

En revanche, pourquoi la démocratie indirecte résoudrait-elle les problèmes ?
D'accord, cela supprimerait le gouffre qu'il y a entre les électeurs et les élus, mais ne serait-il pas encore plus facile pour une oligarchie en place de rester agglutiné, à force d'accords, de copinage, etc ?
Je ne pense pas qu'il soit si bête qu'il souhaite le faire croire. Il sait probablement ce qu'il fait, ce qui est important pour lui: son électorat.
On est là à se demander pourquoi il prend telle ou telle décision, à en débattre, etc, alors que la réponse est toute simple.
«DébutPrécédent12SuivantFin»