Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Thibault Doidy de Kerguelen

Thibault Doidy de Kerguelen

Je suis président de la Compagnie Financière et Patrimoniale de Normandie. Vous pouvez me suivre sur mon site http://maviemonargent.info/

Uber: la colère des taxis monte d’un cran

Audience de l'article : 1275 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
L'association française des taxis a assigné le groupe Uber en référé devant le tribunal de commerce de Paris pour la "cessation immédiate de pratiques illicites". Uber "prend acte".

Les taxis passent à la vitesse supérieure. L'Association Française des Taxis (AFT) a assigné le groupe Uber en référé devant le tribunal de commerce de Paris pour la "cessation immédiate de pratiques illicites mises en œuvre" dans l'Hexagone, a-t-elle annoncé mardi dans un communiqué.

"Uber a pris acte" de cette assignation. "Nous continuerons de collaborer pleinement avec les autorités publiques, comme nous l'avons toujours fait" a déclaré mercredi soir le directeur général France, Pierre-Dimitri Gore-Coty interrogé par La Tribune.  

Un précédent en janvier

Serait-ce une première en France ? Pas tout-à-fait. "En janvier dernier l'intersyndicale des taxis a porté plainte contre X auprès du procureur de la République", rappelle Yann Ricordel, le directeur général des Taxis Bleus. Mais les délais étant assez longs, la procédure ne devrait pas aboutir avant plusieurs mois.
 
Uber, qui serait valorisée quelque 17 milliards de dollars selon les informations de nos confrères de Bloomberg, était du reste déjà dans le collimateur de la DGCCRF, notamment pour son application UberPop, de co-voiturage entre particuliers. Un nouveau service qui a mis le feu aux poudres en Belgique et en Allemagne, où des procédures ont été engagéesà l'encontre de la société.

Une tarification horokilométrique, comme les taxis

Concrètement, l'AFT estime que le mode de tarification d'Uber, fonctionnant sur la base d'un tarif horokilométrique, constitue une violation de l'article R. 231-1-4 du Code du tourisme. "Cet article impose en effet aux véhicules de tourisme avec chauffeurs (VTC) de communiquer au client le prix total de la course, au moment de la réservation", précise l'association dans son communiqué.

Or Uber fournit seulement une estimation du coût de la course au moment de la réservation (immédiate). Mais pendant le trajet, le compteur - d'ailleurs invisible pour le passager - tourne et la facture lui est communiquée par mail à l'issue de la course.

>> Taxis, VTC, que choisir ? Ça dépend

L'Association Française des Taxis estime également que cette méthode constitue une pratique de concurrence déloyale et, "par conséquent, un trouble manifestement illicite qu'il convient de faire cesser immédiatement".

"Une rebellion européenne contre Uber"

Une annonce qui tombe à quelques jours d'un mouvement général contestataire à l'encontre d'Uber, à l'échelle européenne, initié par les taxis d'outre-Manche. Par solidarité, les taxis de France, Belgique, Italie, Espagne et Allemagne doivent ainsi manifester mercredi 11 juin, répondant à l'appel de Londres. Un mouvement que Yann Ricordel qualifie de "rebellion européenne contre Uber qui se développe au détriment du respect des lois et des chauffeurs de VTC".

Thibault Doidy de Kerguelen‘s insight:
Allez les corporatismes, dépêchez vous, nos dirigeants sont tellement bêtes qu’il se pourrait bine que les suivants lachent les digues et que tout s’emporte, même le « raisonnable »…..

See on www.latribune.fr
Poster un commentaire