Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Thierry Seguin

Thierry Seguin

Passionné de trading et d’analyse technique depuis une vingtaine d’années, ma quête a été de développer et utiliser des outils qui me permettent à la fois de réaliser des gains convenables quelles que soient les conditions de marché, en privilégiant avant tout l’absence de pertes et la préservation du capital, tout en ne rendant pas cette activité trop chronophage ou incompatible avec un emploi salarié.

Essentiellement autodidacte, c’est par maintes erreurs et rencontres diverses (allant d’un escroc révélé sur le tard à des traders de talent qui vivaient à 100% de leur activité depuis au moins dix ans comme Dan Norcini, Benoist Rousseau, Gilles Leclerc, Eric Lefort ou Gwénaël Année), et surtout par une prise directe avec les marchés que j’ai pu peaufiner un système, ou plutôt une philosophie permettant de survivre au pire ennemi du trader, à savoir lui-même, avec pour premier objectif de ne plus faire partie de la grosse majorité des « traders » actifs particuliers qui perdent de l’argent.

Ma conviction est que le premier pas pour un apprenti trader souhaitant gagner de l’argent est d’apprendre à ne plus en perdre. Cela parait évident, et pourtant… pour y parvenir, avoir un plan de trade et un bon money management, connaitre ses forces et ses faiblesses personnelles face au marché pour trouver son propre style de trading, sont pour moi des éléments tout aussi vitaux que d’être capable de s’affranchir des conseils des autres et de réaliser ses propres analyses, seul face au marché et à soi-même.

Au delà du trading, un second centre d’intérêt pour moi est certainement la Communication Non Violente, de Marshall Rosenberg : un outil essentiel permettant de vivre des relations humaines fort différentes, après avoir pris conscience du conditionnement dans lequel nous enferment nos sociétés.

Le coin du Psy : différentes pistes pour moins souffrir en 2020

Audience de l'article : 1097 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Hello,

Comme Objectif Eco, ce n'est pas que de l'économie, mais aussi parfois des sujets d'ordre spirituels, sociaux, et philosophiques, je me décide à partager avec vous quelques liens à l'occasion de ce nouvel an très rond.

2020, c'est une date ronde en effet, et une date qui se répète : 20, 20, 20... peut-être que ce 2020 qui sonne est l'occasion de se demander si on ne tourne pas en rond dans notre vie comme un rat dans sa roue, prisonnier de son mental et de problèmes qui semblent se répéter. Martin Armstrong n'écrit--il pas lui-même que tout dans la vie est régi par des cycles? Ce 2020 évoque pour moi le fameux Samsara de la tradition bouddhiste, et le cycle de la souffrance.

Souffrance : au fond, n'est ce pas là un des problèmes majeurs de notre société contemporaine? L'un des derniers films à crever tous les plafonds du Box Office en cette fin 2019 n'était-il pas "The Joker" ou Joachim Phoenix interprète au delà des mots un être seul au sein d'une société devenue violente, hostile, rongé par une souffrance qui finit par le transformer par le bas? Le succès de ce film ést-il dû à la simple interprétation de l'acteur ou à une certaine dose d'identification de la part des spectateurs au travers de leur quotidien? La formation payante la plus chère d'ObjectifEco s'intitule "Réussir sa vie" : c'est donc à cet endroit que les membres semblent donner le plus de valeur à un service qui les aiderait à ne plus ressentir le malaise lié à l'impression de la "rater". 

Face à cette impression, et à cette date un peu spéciale, j'ai l'élan de partager avec vous quelques liens, qui pourront peut-être représenter des sources d'inspiration pour certains d'entre vous, ou qui vous donneront envie d'en savoir plus sur la vie ou l'oeuvre des personnages cités. Chaque lien en effet, vous emmêne vers un personnage qui a fait de sa vie l'exemple de ce en quoi il croit. Chacun de ces personnages a développé une méthode, un outil, ou un mode de vie dont le but est finalement de se libérer d'une souffrance avant tout mentale, chacun à sa façon.

Le premier personnage se nomme Marshall Rosenberg et est le fondateur de ce que l'on appelle aujourd'hui communément la Communication Non Violente. Je vous poste ici le lien vers la description de cet outil, qui vise à améliorer la relation avec soi-même autant qu'avec les autres. De ma propre expérience, cet outil a radicalement changé en mieux la relation que j'ai avec mes enfants. Mais il peut s'appliquer à n'importe quelle situation de la vie courante.

Le second personnage est Thich Nhat Han. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un moine zen et un adepte de la méditation, même si cela fera grincer des dents Charles :)  Mais bien au delà de la méditation proprement dite, il y a bien entendu tout un système de valeurs. Il y a un grand nombre de vidéos sur lui sur Youtube, aussi je choisis celle-ci au vu de son titre : "l'art d'être heureux", tout un programme...

Le troisième est Sadhguru, un éveillé, ou en tout cas quelqu'un qui prétend avoir connu "l'Eveil", c'est à dire d'avoir "touché les dimensions de conscience supérieures, voire dans son cas de ne pas les avoir quitté. Au vu de ses actions sur l'environnement en Inde et un tas d'autres activités, on est, là encore, aux antipodes des vendeurs de formations sur Youtube... et donc intéressant pourquoi pas de comprendre sa philosophie en écoutant à la source son Audiobook, plutôt qu'en allant grapiller ça et là parmi la multitude de mini vidéos le concernant.

Le quatrième est une quatrième, Byron Katie et son "The Work", un outil simple permettant de remettre en question certaines pensées et jugements qui nous pourrissent l'existence et ne sont pas toujours bien fondés.

Voilà, quelques liens donc, en complément de Conversations avec Dieu, à chaque fois vers des outils pratiques et concrets différents, visant à accéder à un certain "mieux être" afin de ne pas se transformer en Joker passé la quarantaine :)

Bonne année à tous,





Poster un commentaire