Ce dessin m'est revenu en mémoire en lisant un article du NY Post : http://nypost.com/2016/03/20/goldman-sachs-allegedly-rigged-prices-of-treasury-bonds/
Il y est mentionné que la (tristement) célèbre banque Goldman Sachs serait impliqué dans la manipulation du prix des Bons du Trésor Américain à leur profit bien evidemment. Le NYPost relate les investigations du département de la justice américain. GS serait une des 22 institutions financières impliquées dans la manipulation des Bons du Trésor Américain.
Les traders sont censés avoir truqué le marché de deux manières possibles:
1 - en se mettant d'accord pour maintenir les prix des obligations plus élevées que la normale afin d'augmenter les profits dans d'autres positions qui dépendent des taux plus élevés, similaires à la façon dont les banques ont truquéle taux du Libor l'année dernière.
2- Ces banques pourraient aussi avoir comploté pour maintenir les prix plus bas que la normale pour les vendre à un prix plus élevé - et vendre avec un spread plus élevé - à leurs clients, qui ont accepté de payer un montant fixe à l'avance.
Goldman Sachs s'est dit prête à collaborer avec la justice américaine : comprenez qu 'elle paiera une amende (et qui devrait représenter 100 fois MOINS que cette escroquerie leur a fait gagner....)
Mais elle est où cette salle de jeu , put.... ! Je veux y jouer moi aussi !

Légende si besoin : « Les noires jouent et font échec et mat chaque fois qu’ils en ont envie »
Antoine Capitan