Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Captain Economics

Captain Economics

Captain', ça te sert à quoi de faire un site comme celui là? Trois options : (1) se faire de l'argent en masse et encaisser des dolls', (2) progresser dans son domaine et se faire plaisir en écrivant et en partageant ses idées, (3) se faire connaître un peu et faire parler de soi.

En ce qui concerne la première option, le Captain' voit passer chez lui environ 1200 visiteurs uniques par jour ! C'est plutôt pas mal du tout pour un début (site crée en décembre 2011), mais avant de payer l'impôt à 75%, il y a une belle petite marge ("comment ça avec aucune pub sur le site, c'est de toute façon pas gagné..."). Je compte tout de même sur vous pour faire connaître le site autour de vous, "liker" sur Facebook et "retweeter" sur Twittos... Objectif : 2.000 visiteurs uniques par jour à la fin de l'année 2013 !

L'option numéro 2, cela n'a aucun intérêt pour vous, mais voilà je suis content d'apprendre de nouvelles choses tous les jours et de le partager avec vous, ce qui me permet en plus d'avoir un échapatoire m'évitant de geeker sur ma thèse 24 heures sur 24. Bref ! Viens donc la troisième option, celle où je dois "parler de moi". Une sorte de lettre de motivation et CV tout en un, afin de (1) me la raconter mais sans en faire trop, (2) justifier mon droit d'écrire des conneries en montrant que je fais de temps en temps des trucs sérieux, (3) ne pas être chômeur trop longtemps après ma thèse. C'est parti !

Il était une fois, dans magnifique ville de province réputée pour la qualité de son football et son jeu à la nantaise, un petit garçon nommé Thomas... Hmmm, je m'emballe un peu là, on va faire plus simple. Nom et Prénom: Renault Thomas - Sexe: Masculin - Age : 25 ans - Profession : Thésard & quelques autres trucs.

Depuis un stage de 8 mois pour l'Organisation des Nations Unies à Bangkok en 2009 (UNESCAP - division stat'), j'ai un rêve dans ma petite tête "devenir tout pareil que DSK***, ou bien au moins l'assistant de l'assistant de l'assistant de DSK". 

*** Après avoir reçu deux / trois mails me disant "Captain' tu es vraiment un con de vouloir ressembler à DSK, ce mec n'a pas de morale..." ou encore "Ah elle est belle la jeunesse. Bravo l'exemple !", je tiens à préciser pour les personnes ayant du mal avec le second degré que ceci est ironique...

Après avoir validé mon Master of Sciences in Finance en 2009 (IESEG Lille), je me suis replongé dans les études, cette fois-ci à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, avec les grands méchants du "M2 Recherche en Finance de Marché" (major de la promotion 2011, pour le côté "j'me la raconte un peu"...). Un nouveau stage au sein de la recherche économique de Natixis à Paris, ainsi qu'un mémoire réalisé sous la direction de M. Patrick Artus, me confortent dans mon idée de départ : "économiste, c'est plutôt stylé comme taff". Mais pour devenir comme DSK, il est préférable d'avoir le Graal nommé "PH D in Economics". Et voilà comment je me retrouve à travailler en thèse, comme un petit fou sur le thème de l'efficience des marchés. Moi, ça me plait, si vous me prenez pour un névrosé psychorigide, je ne vous en tiendrais pas rigueur non plus...


 http://www.captaineconomics.fr/

promospeciale

Le top 100 des comptes Twitter à suivre si vous aimez l'économie

Audience de l'article : 1230 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Ah l'été ! Cette période interminable sans cours, sans examen, sans pression, et où, ô stupeur, plus personne ne parle d'économie pendant deux mois ! Mais pas d'inquiétude, le Captain' a pensé à vous ; vous qui vous endormez en rêvant des accords de Bâle III et qui avez pris dans vos bagages le pavé de Piketty. Pour vous sauver de la déprime, le Captain' va faire appel cet été aux 100 « super-héros » de l'économie, en vous donnant LA liste des 100 comptes Twitter à suivre si vous aimez l'économie, en utilisant une méthodologie et un algorithme de sélection se rapprochant de la théorie des réseaux.


P.S : Si vous voulez simplement voir le graphique et/ou la liste des 100 comptes à suivre, et que vous n'avez pas envie d'écouter la life du Captain', les résultats sont tout en bas de l'article… Dans le cadre de sa thèse, le Captain' travaille sur le rôle d'internet et des réseaux sociaux dans le processus de formation des prix sur les marchés financiers (pour faire simple, du pseudo big-data appliqué à la finance). Une piste de recherche sur laquelle le Captain' travaille concerne le rôle de l'information publiée sur Twitter sur les marchés financiers (impact ou bruit ?). Une piste de cette piste (oui ça fait beaucoup de pistes, mais bon c'est le principe de la recherche académique…) consiste à identifier les utilisateurs influents d'un domaine, voir ce qu'ils racontent sur Twitter, puis relier ça aux mouvements des marchés (prix, volume, volatilité….).

Mais comment identifier les utilisateurs influents sur Twitter ? La méthode la plus simple consiste à regarder le nombre de « followers », et à se dire « plus une personne a de followers, plus elle est importante… ». Mais cette méthode à un problème majeur : elle est complètement nulle  pas géniale du tout (lire par exemple : "Measuring User Influence in Twitter: The Million Follower Fallacy")! Les raisons sont multiples : possibilité d'acheter des followers, absence de prise en compte des centres d'intérêts, pas de pondération directe ou indirecte…

"Ok Captain', mais comment faire mieux ?" La méthodologie présentée ci-dessous est loin d'être parfaite (très loin même… il est aussi possible de s'intéresser aux « RT » et discussions entre utilisateurs, voir exemple ici) mais permet, via un algorithme par itération, d'avoir un aperçu intéressant et assez complet d'un réseau à partir d'un échantillon de départ défini.

Et en français, ça donne quoi ? Supposons que vous me donniez le nom de 5 utilisateurs Twitter. Dans un premier temps, je vais extraire via un petit programme Python maison l'ensemble des informations de ces 5 comptes, dont l'identifiant des comptes « followés » (les « friends » Twitter de notre échantillon de base) en me connectant à l'API Twitter. Ensuite, je vais regarder si ces 5 comptes partagent des « amis » (suivent les mêmes comptes) et prendre par exemple tous les comptes qui sont « amis » au minimum avec trois des cinq comptes de l'échantillon de base. Pour l'ensemble de ces nouveaux comptes, je relance alors le programme d'extraction des infos Twitter, en regardant les comptes followés par ces nouveaux comptes. Une fois cette étape réalisée, rebelote, mais avec donc un échantillon plus grand (l'échantillon de base + les comptes de la première itération). Et ainsi de suite, jusqu'à l'infini et l'au delà...

Bon dans notre cas, "l'infini et l'au delà" s'arrêtera à trois itérations, ce qui signifie donc que : (1) on défini un échantillon de base de X comptes d'économistes reconnus ayant un compte Twitter, (2) on regarde l'ensemble des comptes suivis par ces X comptes, et on insère ensuite dans notre base les Y comptes les plus suivis par les X (itération 1), (3) on regarde l'ensemble des comptes suivis par ces X+Y comptes, et on insère ensuite dans notre base les Z comptes les plus suivis par les X+Y (itération 2), (4) on regarde l'ensemble des comptes suivis par ces X+Y+Z comptes, et on insère ensuite dans notre base les W comptes les plus suivis par les X+Y+Z (itération 3)

A la fin, nous avons donc un total de X+Y+Z+W comptes Twitter jugés comme « influents » par l'algorithme, et comme par magie, ce nombre est égal à 100 (la magie se configure dans l'algo). Mais voyons ce que cela donne avec des comptes réels, étape par étape.

1ère étape : Définir les X comptes d'économistes reconnus « à la main »

Cette étape est la seule étape avec intervention humaine. Mais c'est une étape très importante... Afin de donner la première impulsion à l'algorithme, il faut lui donner une base sur laquelle travailler. Pour cela, le Captain' a donc défini une liste de 8 comptes Twitter d'économistes français reconnus. La liste peut être discutée, et si vous avez d'autres suggestions, je me ferais le plaisir de relancer l'algo avec un nouvel échantillon (d'après mes tests c'est assez robuste, mais bon…). Bref, les 8 économistes français sont (l'ordre n'a aucune importance) :

- Augustin Landier : Economiste à la Toulouse School of Economics

- David Thesmar : Economiste, professeur à HEC Paris

- Jean Pisani-Ferry : Economiste, commissaire général à la stratégie et à la prospective

- Denis Ferrand : Economiste, directeur général de COE-Rexocode

- Alexandre Delaigue : Economiste, professeur d'économie à Saint Cyr

- Jacques Sapir : Economiste, directeur d'étude à l'EHESS

- Olivier Bouba-Olga : Economiste, directeur de l'UFR de sciences économiques de l'université de Poitiers

- Ludovic Subran : Economiste, chef économiste Euler Hermes

2ème étape : Les amis de tes amis sont mes amis (Python aussi)

Pour la seconde étape, je regarde donc l'ensemble des comptes suivis par les 8 économistes, avec un raisonnement du type « si un utilisateur est suivi par une majorité de ces 8 économistes reconnus, c'est que cet utilisateur doit être important et doit donc venir compléter mon échantillon ». Et hop, cela me fait donc apparaître 14 nouveaux comptes, allant du compte du Prix Nobel Paul Krugman (@NYTimeskrugman), à celui du chef économiste de Natixis Asset Management Philippe Waechter (@phil_waechter), en passant par Karine Berger (@Karine_Berger), députée et secrétaire nationale à l'économie du PS.

Bon c'est bien beau d'avoir une liste, mais ce qui est intéressant est l'importance de chaque compte au sein de ce réseau et les liens entrants (si votre compte est suivi) et sortants (les comptes que vous suivez) à l'intérieur du réseau. Pour cela, le Captain' utilise le logiciel libre d'analyse et de visualisation de réseau Gephi, qui permet de réaliser des graphiques assez facilement, avec surtout un algorithme de regroupement des utilisateurs (clustering) en fonction du degré de similarité qui est un petit bijou. Et hop, deux trois tours de passe-passe et cela nous donne ce graphique, après la première itération.

top-compte-twitter-economieLa taille et la couleur du cercle représente son importance, en fonction du nombre de liens entrants, c'est à dire en fonction du nombre de personne de ce réseau suivant un utilisateur. Par exemple, Stéphane Soumier (@ssoumier) est suivi par 14 utilisateurs sur un total de 21 possibles dans notre réseau après la première itération (22 utilisateurs au total dans le réseau, mais Stéphane Soumier a beau être très fort, il ne peut pas non plus se suivre lui-même).

Vous avez tout compris ? Et bien ensuite on refait la même chose une fois (itération 2) puis une autre fois (itération 3) et c'est terminé ! Et là, ô joie, ô bonheur, le compte Twitter du Captain' apparaît dans la liste des 100 comptes à suivre (mais non madame, j'ai pas triché) !

3ème étape : Visualisation et clustering via Gephi

Hop on relance l'algo de regroupement (clustering "Force Atlas" dans Gephi) en fonction du degré de similarité des comptes (liens entrants et sortants), on met quelques couleurs et des traits pas droits parce que c'est plus beau, et voilà ce que l'on obtient pour le top 100 des comptes Twitter en lien avec l'économie.



L'algo de clustering permet de définir à la louche différents groupes : à droite les économistes US (Nouriel Roubini, Paul Krugman, Dani Rodrik...), à gauche les politiques proches de l'économie (Arnaud Montebourg, Pierre Moscovici, Fleur Pellerin...), vers le centre les journalistes économiques (Stéphane Soumier, Nicolas Doze, Cyrille Lachevre...). Dans cet exemple, le clustering est intéressant mais pas très clair, tout simplement car l'objectif initial était de créer un réseau partageant comme centre d'intérêt l'économie (donc déjà clusterisé). En cas de sélection aléatoire de l'échantillon de base, le clustering fonctionne beaucoup mieux (le Captain' vous montrera ça un jour, mais bon assez de geekage pour aujourd'hui).

Et voici donc les 100 comptes à suivre, par ordre alphabétique

 

adelaigue econ blogger & writer. Tweets fr-en. http://t.co/dwVPC85yOY ; http://t.co/kQw6Nm1nFw Compagnon de @Ariele_72
afpfr Info, coulisses et retweets des 1.500 journalistes de l'AFP à travers le monde. Ailleurs sur Twitter: http://t.co/MhwDPdDJJG
ArLeparmentier Directeur adjoint des rédactions du Monde. Animateur du Grand Rendez-vous Europe1. Prix du livre européen 2013.
AudreyTonnelier Journaliste éco au Monde - Un pied dans les marchés financiers, l autre dans la grande distribution, essaie de ne pas (trop) se les prendre dans le tapis
augustinlandier Economiste, Toulouse School of Economics. #économie #finance #réformes #transparence #opendata #libéralisme #sciences
AureliaEndAFP Journaliste à l'AFP, macroéconomie internationale. Paris, après Berlin et Francfort . Tweets et RT n'engagent que moi.
Bank_Able Price is what you pay, value is what you get (Warren Buffett)
bribenkemoun Journaliste, red chef @motscroises, France 2. Mes tweets n'engagent que moi.
BrookingsEcon Aims to increase understanding of how the economy works and what can be done to help it work better.
Bruegel_org Leading independent international economics think-tank, contributing to European and global economic policy-making. Fellows sign tweets with their initials.
B_Eichengreen George C. Pardee and Helen N. Pardee Professor of Economics and Political Science, University of California, Berkeley, NBER Research Associate, CEPR Res Fellow
CAEinfo  
CageJulia Économiste à l'Université d'Harvard et à l'École d'Économie de Paris.
canardenchaine Compte officiel du Canard Enchaîné - La liberté de la presse ne s'use que quand on ne s'en sert pas.
captaineco_fr Enseignant-Chercheur Doctorant (Paris 1 Panthéon-Sorbonne, IESEG Paris). Créateur du site Captain Economics
Cercle_eco Le Cercle des économistes est un acteur majeur du débat économique qu'il favorise grâce à l'indépendance et à la diversité des positions de ses 30 membres.
chatignoux journaliste aux Echos
ChrisChavagneux Rédacteur en chef adjoint d'Alternatives économiques, rédacteur en chef de l'Economie politique, débatteur sur France Inter (samedi matin 9H20)
CoeRexecode Centre d'études économiques indépendant: Veille conjoncturelle, #prévisions pour l'entreprise - Etudes de politique économique pour la #croissance et l'#emploi
CyrilleLachevre Journaliste Macroeconomie à @Lopinion_fr Ex journaliste aux Echos, ex RedChef au Figaro Beaucoup de tweets éco, si possible avec le sourire !
delong Primate, economist, utopian, shrill: macroblog: http://t.co/uVDLXYdxZg
DenisCosnard Journaliste au Monde. L'économie dans tous ses états. Un blog personnel sur les anciennes usines de Paris :
Denis_Ferrand Economiste, DG de @CoeRexecode, #conjoncture éco worldwide, débat de politique éco France et Europe
DominiqueReynie Je suis professeur à Sciences Po et directeur général de la Fondation pour l'innovation politique. Mon dernier livre: Les nouveaux populismes, Fayard (Pluriel).
dseux Directeur délégué des Echos, Editorialiste sur France Inter.
dthesmar Economist, prof at HEC Paris
econoclaste Compte du site éconoclaste (Alexandre Delaigue et Stéphane Ménia, tweets par Stéphane). Retrouvez A.Delaigue sur @adelaigue. Mes RT ne m'engagent pas.
felixsalmon Senior editor, @thisisfusion
fleurpellerin Secrétaire d'Etat au commerce extérieur, à la promotion du tourisme et aux Français de l'étranger
freakonometrics Surreptitious economist & born-again mathematician. Actuary & activit blogger. Data addicted. Professor & researcher in Montréal (QC) and Rennes (France).
gabriel_zucman Chasing wealth and income, present and past, onshore and offshore - London School of Economics / Berkeley.
gduval_altereco rédacteur en chef d'Alternatives économiques, dernier ouvrage : Made in Germany, le modèle allemand au-delà des mythes, Seuil
GeoffroyRDB Entrepreneur, investisseur et Vice-président délégué du #MEDEF
gmaujean Rédacteur en chef Finance-Marchés @lesechos
g_allegre Économiste, OFCE - inégalités, pauvreté, fiscalité, protection sociale: toutes les nouvelles qui méritent d'être tweetées
HeyerEric  
Hgibier Directeur aux Echos, en charge des projets de développement éditoriaux,
icouet Chef du service Marchés Les Echos (Financial markets desk editor)
IMFNews Breaking news and alerts from the International Monetary Fund.
InseeFr Compte officiel de l'Insee. #Statistiques et études sur l'#économie et la #société françaises. http://t.co/gd59hdNIlN
inst_entreprise Institut de l'entreprise - think tank indépendant - travaux & réflexions sur l'entreprise et son environnement
i_montaigne Think tank indépendant, l'IM est une plateforme de réflexion, de propositions et d'expérimentations consacrée aux politiques publiques en France.
jattali Écrivain, president du Groupe Planet Finance et du Groupe A&A;éditorialiste de l'Express,président du conseil de surveillance de Slate.fr,
JeffDSachs Director of the @EarthInstitute and the Sustainable Development Solutions Network (@unsdsn)
jmvittori Editorialiste, Les Echos. Comprendre et faire comprendre, l'économie et au-delà. Curious forever. Think and laugh.
JustinWolfers Senior Fellow @BrookingsEcon | Professor @UMichEcon & @FordSchool | Contributing Columnist @NYTimes
Karine_Berger Députée des Hautes-Alpes, Secrétaire nationale à l'économie du PS
Lagarde Managing Director of the International Monetary Fund (IMF). Also follow @IMFNews.
LaurenceParisot  
LaurentBigorgne Institut Montaigne : éducation, enseignement sup, emploi, création et financement d'entreprise, Europe, efficacité énergétique, politiques publiques, fiscalité
LaurentMauduit Cofondateur de @mediapart, ex-chef du service éco à #Libération, puis directeur adjoint de la rédaction au #Monde
LeMondeEcoEnt Le Monde EcoEnt est le second cahier quotidien du Monde. Retrouvez également des informations inédites sur notre blog.
LesEchos L'actualité économique, financière et boursière française et internationale.
Ludovic_Subran Chief Economist at @EulerHermes (@Allianz) - Views are my own
l_peillon Journaliste à Libération, Rédacteur en chef adjoint, en charge du service Economie
Maitre_Eolas Better call Eolas
Manu_Lechypre Editorialiste à BFM TV et BFM Business, directeur de l'Observatoire BFM Business, débatteur sur France Inter (0n n'arrête pas l'éco, le samedi, 9h-10h)
marclandre Journalist Figaro. Je suis né en 1973 et spécialisé en social. Je suis rédacteur en chef adjoint depuis octobre 2013 et responsable du service EcoFrance.
MarieVisot Grand reporter au Figaro -suivi de la politique économique. A lire: Les sales gosses de la République (2014) et ''Christine Lagarde (2011), chez Michel Lafon
MarkThoma  
montebourg Ministre de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique. Conseiller général de Montret (71)
murielmotte Journaliste à L'Opinion, un média à découvrir absolument !
narretepasleco Le magazine de l'économie de @franceinter. Le samedi à 9h10. Nos tweets n'engagent que nous.
nberpubs The National Bureau of Economic Research is dedicated to promoting a greater understanding of how the economy works.
nbouzou Economist, writer, TV commentator
nicolasbarre_ Directeur de la rédaction des Echos, ex correspondant au Japon et aux Etats-Unis. Editorialiste a Europe1
NicolasDOZE Éditorialiste éco BFM TV + BFM Business - Réagissez en live pendant Les Experts entre 9h et 10h sur BFM Business
Nouriel Professor at Stern School, NYU, Chairman of Roubini Global Economics (http://t.co/tqx8X7SEdv), blog at http://t.co/JFU0Jzxvf6 , co-author of Crisis Economics
NYTimeskrugman Nobel laureate. Op-Ed columnist, @nytopinion. Author, “The Return of Depression Economics,” “The Great Unraveling,” “The Age of Diminished Expectations” + more.
obouba Economiste, Université de Poitiers
ofceparis Observatoire Français des Conjonctures Economiques French Economic Observatory
pdacosta Reporter covering the Federal Reserve and economics at The Wall Street Journal. Previously at Reuters. Raking in the muck, so you don't have to.
PedderSophie Paris Bureau Chief, The Economist. Author of Le déni français http://t.co/0Xdse5wJ
philippemaniere Former media/think-tank person, founded and manages a strategy/positioning consulting firm, talking head & author http://t.co/yZLJyJDU4p
PhilippRicard Journaliste au Monde, chargé des affaires européennes à Bruxelles. Ancien correspondant en Allemagne.
phil_waechter Chief Economist Natixis Asset Management http://t.co/4GSvE956uc
phiphi_lef Grand (1m91), lourd (plus de 100 kg), journaliste (France Inter)
pierrebri Reuters Breakingviews European editor. Opinions my own. Retweeting no endorsing. Unless it is.
pierremoscovici Retrouvez-moi aussi sur Facebook: http://t.co/uN9dOtnjip
pisaniferry Economist. Teaches in Berlin. Currently serves in policy in Paris. New book: The euro crisis and its aftermath (http://t.co/N3cCy7Amll)
ProSyn The World's Opinion Page || en français: @ProSyn_Fr || en español: @ProSyn_Esp || RT = FYI
quatremer Correspondant auprès de l'UE de Libération, auteur du blog Coulisses de Bruxelles. Mes tweets n'engagent que moi tout seul.
remigodeau Je suis rédacteur en chef de L'Opinion, le média neuf de Nicolas Beytout. Abonnez-vous sur http://t.co/RGN4MqdSXl
rodrikdani  
russeurope Economiste, spécialiste de la #Russie et des questions monétaires #Euro | @EHESS_fr et @FondationMSH
Sabinedelanglad Editorialiste aux Echos (En Vue. Decryptage) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
samuellaurent Journaliste et aimant à trolls @lemondefr. Coordinateur des @decodeurs : vérifications, contexte, données
SophiFay Journaliste au Nouvel Obs
ssoumier Eco, Business etc... http://t.co/UMbcT8HdVH
stiglitzian Dedicated to @JosephEStiglitz, Nobel laureate in economics & “champion of the poor in the corridors of power.” @janzemanek Facebook: http://t.co/qQae1pkzWg.
Strategie_Gouv France Stratégie est un organisme de concertation et de réflexion rattaché au Premier ministre.
TheEconomist Official site for The Economist. Follow for article updates, events and news from The Economist. To subscribe go to: http://t.co/jOj2ULiVVx
ThomasWieder Rédacteur en chef au Monde, chef du service France / Coproducteur de L'Atelier du politique sur France Culture
thomas_bronnec Chef des informations @francetvinfo, auteur de Bercy, au coeur du pouvoir (Denoël, 2011) et de Une pieuvre nommée Bercy (France 5, 2012)
tylercowen Professor of Economics, George Mason University, blogger at http://t.co/1Pkhb9zvBt.
UpshotNYT A New York Times website with analysis and data visualizations about politics, policy and everyday life.
Valerie_Rabault Députée de Tarn-et-Garonne (1ère circonscription, Montauban) #Circo8201, Rapporteure du budget à l'Assemblée nationale
vincentgiret Le Monde
voxeu VoxEU.org is a policy portal set up by the Centre for Economic Policy Research (www.CEPR.org) in conjunction with a consortium of national sites.
XTimbeau  
_Bercy_ Compte officiel des Ministères économiques et financiers de Bercy

Conclusion : Et voilà, vous avez de quoi vous occuper tout l'été sur Twitter ! Sea, sex and tweet. 
Poster un commentaire