Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Laurent Conte

Laurent Conte

Je m'intéresse à tout ce qui a trait à l'immobilier et l'économie. J'ai une prédilection pour les prix immobiliers, la tendance dans le neuf et l'ancien, les indicateurs de marché, les avantages fiscaux, que ce soit pour la France, mais en Europe et dans le reste du monde. J'espère vous faire partager ma passion à travers des news originales qu'on ne lit pas ailleurs dans les circuits traditionnels des grosses machines à informer.

Mon blog est : http://www.immobilier-finance-gestion.com/

promospeciale

Fermeture du dimanche : un combat d'arrière-garde - Xerfi Canal

Audience de l'article : 930 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Xerfi Canal présente l'analyse d'Olivier Passet, directeur des synthèses économiques de Xerfi.

"La question de l'ouverture du commerce le dimanche revient sur le devant de l'actualité régulièrement, au gré de l'actualité judiciaire, au gré de l'agenda électoral aussi. A la base de ce bégaiement, une loi floue, inégale dans son application, qui laisse une large marge d'interprétation aussi bien pour l'autorité judiciaire que pour l'autorité administrative.

Mais pas seulement? Il serait trop simple d'attribuer cette tension à cette seule dimension formelle. L'économie vit depuis des années un tiraillement sans égal entre le potentiel que lui offre la technologie et ce que lui permet le cadre institutionnel qui lui est fixé. Un tiraillement un peu équivalent à celui qu'a connu la finance dans les années 80-90.

C'était le temps où la finance cotait en discontinu, autour d'une corbeille qui avait une réalité physique, sur des plages de temps définies. C'était alors l'organisation optimale compte tenu de nos puissances de traitement de l'information et du temps nécessaire pour réaliser les ordres. Une organisation que la technologie a balayé."

Poster un commentaire